3 503 commentaires
par Matindetempete il y a 3 ans
Nicoel
( Modifié )

Belle précision des découpes, bravo !

Attention toutefois à la disposition des mots. Là, comme il est en haut et par habitude, le "des" est le premier qu'on lit. Un peu déstabilisant mais rien de grave ;-)

Nicoel

Matindetempete Ceci dit, pas évident avec le dessin central. Mettre en dessous et/ou jouer sur la taille des caractères, peut-être ?

Nicoel
( Modifié )

Joli !

J'ai fait pas de jouets pour les kids mais jamais de château.
Ceci dit, le fiston a maintenant 17 ans et il est branché Star Wars...

Petit bémol sur les charnières, trop grosses et visibles AMHA

Nicoel

Goulipao Certes mais vu le résultat, tu vas être sollicité pour d'autres châteaux donc prévoir quelques kilos de belles charnières médiévales 😁

Nicoel

Si tu le vends en bureau d'enfant, il faudrait que tu prévois une chaise car les parents préféreront acheter un ensemble, plus simple !

Elle pourrait devenir une tablette haute très sympa (pour mettre dans une entrée de maison, par exemple) si tu rehausses les pieds

Nicoel

... c'est toi qui tournes le yoyo ?

Nicoel
( Modifié )

Bosco and Co

En petits cadeaux sympa et rapides à tourner avec des chutes, tu as aussi les porte-bougies pour les petites bougies "chauffe-plat" (celles en coupelle alu)

Nicoel
( Modifié )

Astucieux et résultat très sympa !

Il y a aussi une belle assiette ébénisée dans le coin de la photo ;-)

Nicoel
( Modifié )

Oui, reprendre la main (!) sur les objets du quotidien : en fabriquer, les réparer, etc. Il y a tellement d'astuces et de tutos pour cela.

Maintenant, il faut un minimum d'outillage et de fournitures, pas toujours évident en ville...

Nicoel
( Modifié )

sciunto
Beaucoup ?
Il faut avant tout avoir des voisins compréhensifs (bruits, poussière)

Nicoel
( Modifié )

Bof, l'idéal reste le plastique 🤨

Je plaisante of course !

Ceci dit, il faudrait surtout arriver à moins/mieux consommer le plastique et ça dépasse les pinces à linge, très anecdotique tout de même. Emballages, caisses/boîtes, ustensiles/contenants de cuisine, revêtements, il y a du boulot...

Le plastique, au sens large, reste un matériau fantastique et irremplaçable pour certains usages. Il existe des alternatives à base de maïs, par exemple. Mais cela pose d'autres problèmes

Nicoel
( Modifié )

dependancesbois tu mets honnêtement en lumière certaines contradictions contemporaines et on est globalement d'accord sur le fond.

Sauf quand tu parles des usages qui n'existaient pas avant. Ben oui, ça s'appelle le progrès ! Le plastique est utile et tu pourras difficilement remplacer son usage dans la fabrication des différentes pièces de nos chers outils électroportatifs ou dans tout le petit matériel médical, par exemple.

Il y a actuellement des pistes prometteuses en terme de recyclage du plastique via des enzymes (entreprise Carbios en France, par ex.).

Mais cela n'exonère évidemment pas d'apprendre à réduire notre consommation de ce matériau qui fait déjà bcp de dégâts (des études viennent de montrer que notre sang contiendrait des micro-particules de plastique).

Et les alternatives aux plastiques doivent être valorisées, même si elles ne sont pas vertueuses par principe. Ainsi, la fabrication/recyclage du verre est très énergivore : de même pour le papier (l'évaporation de l'eau dans la pulpe est un gouffre énergétique).

Donc : so-bri-é-té :-)

Nicoel

"banque éthique", c'est un oxymore, non ?!

par chrislorax il y a 3 ans
Nicoel

Bonne idée et belle réalisation !

Nicoel
( Modifié )

Quelle maîtrise de la découpe, chapeau !

Nicoel

C'est joli et pratique !

Couleur foncée typique du merisier, rien de choquant.

Attention à l'huile qui peut transférer sur les livres à la longue, j'ai déjà eu le coup :-(

par TLaw il y a 3 ans
Nicoel
( Modifié )

Utile et marrant !

Gravure laser ?

Nicoel

Bof, exercice très moyen...

... mais non, SUPERBE ! ! !

par Nicoel il y a 3 ans
Nicoel
( Modifié )

Vous m'inquiétez car il me semblait avoir pris le max de précautions !

Je suis à l'écoute d'explications complémentaires et, en attendant, je mets le transfo de côté...

Nicoel
( Modifié )

Merci pour ta réponse et OK pour les poignées. Effectivement, je suis un peu près de la zone de brûlage. Quel est le risque de poignées courtes, outre les vapeurs ?
(je travaille en extérieur donc RAS sur ce dernier point)

Par sécu, j'avais inversé l'interrupteur coup de poing (de récup) dans le sens que tu décris : ON en appuyant et ressort de rappel.

Je viens de voir qu'il est aussi possible d'utiliser un transfo pour les néons d'enseignes, plus sécu et brûlant moins profondément. Tu connais ?

youtube.com/wa...h?v=DBCtZLPxbXA

Nicoel
( Modifié )

OK OK !

Je note les messages d'alerte et laisse la technique de côté le temps d'avoir de plus amples informations !

Ceci dit, on ne parle tout de même pas des mêmes tension/intensité que la foudre et je me rappelle de la formule P = U x I où avec un U élevé le I est faible, non ?

Nicoel
( Modifié )

Oui, ça va, j'ai pigé, j'arrête ;-)

Ceci dit, l'article ne donne pas les circonstances des accidents et je suis sûr qu'il y a moyen d'utiliser cette technique en sécurité ?! À suivre.

Quant à la "formule", je posais la question à partir de mes souvenirs de Lycée . Si tu peux y répondre, ça me sera instructif...

Nicoel
( Modifié )

dneis

Je ne suis pas un as de l’électricité non plus et m'en vais réviser qques notions de base (+ sécu) avant de reprendre les expérimentations ;-)

Nicoel

Kentaro ... et en fait, c'est une association de tourneurs américains qui a interdit cette technique dans ses activités, pas les autorités (dixit ton lien)

Nicoel
( Modifié )

Bonjour Olivier80,

Si tu relis mes messages, tu verras que j'ai pris en compte les avertissements. De fait, j'ai pour l'instant remisé l'appareil dans un coin de l'atelier.

Il est donc inutile d'en rajouter une couche et c'est au modérateur d'intervenir à ce niveau, s'il juge préférable de supprimer cette page.

Le "disclaimer" est très clair à mon sens et et je l'ai modifié à plusieurs reprises. Maintenant, si tu as une suggestion précise sur ce point, je suis preneur...

Pour finir, je viens d'enlever le paragraphe sur le montage et la photo de mon proto.

Merci pour le "joli résultat" ;-)

Nicoel
( Modifié )

Kentaro

Je comprends ton point de vue, même si je suis plutôt d'accord avec Tarpan.

Ce sujet des fractales est polémique de façon récurrente et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, alors que toutes les machines que nous utilisons pour travailler le bois peuvent occasionner des blessures très graves également. Sans parler des bricolages divers et variés qui sont postés sur ce site et dont la fiabilité semble parfois bien douteuse !

Je pourrai aussi citer pas mal d'exemples dans le domaine du tournage, que je connais bien : vitesse trop élevée qui éjecte la pièce , bois fissuré qui ne demande qu'à exploser, etc.

La différence, c'est quoi ? Le mode d'emploi ? Qui le lit en entier ?!

Entre l'ignare qui va bidouiller un appareil dangereux à partir d'une vidéo basique et l'expert qui suit les normes à la lettre, il y a un monde. N'étant ni l'un ni l'autre, j'ai pris le temps de me renseigner, de croiser les informations, de lire des docs, de comprendre les risques et comment les réduire. Certes pas à 100 % mais avec une large garantie, me semble-t-il (je n'ai pas donné toutes les étapes de la construction de mon appareil ni détaillé la manière de l'utiliser).

Nicoel

Kentaro Pas faux, l'électricité est dangereuse parce qu'invisible et sournoise !

Nicoel
( Modifié )

tarpan Merci pour les précisions. SI SI SI je reprends les essais un jour, je ferai : électrodes statiques & grande distance

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Évolution du système dans sa partie électrodes. Petits montages en trépied sur pattes en fibres de carbone (récup baleines parapluie) donc isolées.

Avantage : on peut s'éloigner loin loin loin de la zone de brûlage.

Nicoel

tarpan L'idée est de repositionner facilement les points de contact sur des surfaces diverses où on ne peut pas utiliser de pinces croco directement

Nicoel

Merci Nairod ;-)

Effectivement, il y a généralement une levée de boucliers (ou des cheveux qui se dressent sur certaines têtes, électrifiées !) quand on parle de cette technique de brûlage et souvent sans que les intervenants n'aient lu la moindre ligne de présentation.

J'avoue que c'est crispant ou comique, au choix, surtout quand on voit sur ce site certains montages, accessoires ou outils modifiés, autrement plus dangereux (ex. : les scies à ruban en bois !)

Bref, je ne suis pas plus malin qu'un autre ni suicidaire et j'ai fait un montage qui est maintenant fiable et sûr (longue distance entre opérateur et zone de brûlage, contacteur-poussoir, tableau électrique aux normes, etc). Ainsi, dans mon montage, il est impossible d'enclencher le courant et de toucher les électrodes en même temps.

J'ai lu des compte-rendus d'accidents et la conclusion est qu'il y a, comme souvent, une grande imprudence dans la manipulation et surtout l'illusion qu'un petit ampérage n'est pas dangereux.

On peut poursuivre en MP si tu veux...

par Nicoel il y a 7 ans
Nicoel

Merci à tous ;-)

Nicoel
( Modifié )

Ouaip !

Une TD160 MK2 pour être précis.

Coffre moche mais mécanique impeccable.

Il y qques années, j'avais changé le palier de l'axe pour un modèle en nylon (+ huile spéciale + courroie), grâce à un kit proposé par un passionné. Gros gain au niveau du son, plus net et précis. Si ça t'intéresse, je peux chercher les coordonnées.

Nicoel
( Modifié )

Merci !

Pour info, j'ai fait le bras à la plane, impossible d'utiliser ma gouge 13mm dans ce cas, trop de vibrations. La plane permet d'enlever le bois par très fins copeaux.

Info N°2 : j'ai planté la plane hier dans un autre projet. Manque de vigilance --> prise de bois au-delà du premier tiers -> erreur fatale :-(

Nicoel

Hell's bells...

Nicoel

Merci !
J'utilise de l'encre de chine

par Bastien il y a 3 ans
Nicoel

Magnifique !

Quelques mots sur la finition :
niveau de ponçage ?
sous-couche/fondur ?
Process laquage ?

Merci d'avance ;-)

Nicoel

Super, merci !

Quelle est la marque de ton vernis "soft" ?

Nicoel

Merci pour les précisions.
Finition très originale en tout cas.

par Nairod il y a 3 ans
Nicoel
( Modifié )

Joli et fabrication astucieuse !

C'est quoi le truc du clou ?

Nicoel

Nairod
Malin !
Merci

Nicoel
( Modifié )

Très joli, bravo !

Pourquoi huiler le pilon ?
Il va forcément y avoir un transfert dans les matières écrasées...

Nicoel

Grabouille Pas faux !
Tu utilises une huile de lin alimentaire ?
La référence m'intéresse... de même pour le shellawax ;-)

Nicoel

Grabouille Ah, alors fais gaffe quand même, elle vieillit mal
medisite.fr/ch...3762359.44.html
En alimentaire, tu as l'huile de paraffine (origine pétrole mais reste stable) ou l'huile de tournesol (ne rancit pas)

... et dis-moi pour la shellawax STP ;-)

Nicoel
( Modifié )

Grabouille

Hello,

huile de paraffine avec gomme-laque, tu m'intéresse ;-)

Pour ma part, je ne mets que la résine décirée + alcool à 95, après avoir été déçu par additifs type sandaraque ou autres résines de brillance/durcissage.

Là, rajouter du gras à la gomme-laque, c'est pas intuitif car ça doit empêcher une bonne adhérence (c'est pour cela qu'on la décire d'ailleurs) ?

Merci d'avance de donner qques détails, je suis preneur de recettes avec la gomme-laque, qui est "alimentaire" et comestible.

Nicoel

Grabouille

Merci pour la référence.

Oui, la colle cyano a l'air top en finition mais plutôt pour petits objets type stylos, question budget !

Quant à la toxicité, ça doit pas être très bon...

Nicoel

dneis

Certes, il y a des finitions plus "safe' que d'autres.

Perso, j'utilise exclusivement la gomme-laque en extérieur (de l'objet) et qquefois en intérieur pour des objets de déco.

Mais je suis devenu partisan du zéro finition en contact alimentaire régulier. Même le meilleur produit, c'est toujours plus que rien du tout. Et puis, il y a souvent lessivage donc pas fiable sur la durée...

Suffit de poncer régulièrement et légèrement au début puis laisser faire le temps. La vaisselle en bois n'est pas faite pour durer...

Nicoel
( Modifié )

Grabouille

Ah oui !

Je t'avoue qu'au fil du temps et sur les petites surfaces tournées, je simplifie la procédure avec 4-5 passages de tampon et une gomme-laque assez diluée (200g/l max) car il faut être rapide en climat tropical, ça sèche ultra-vite !

Le brillant est moins éclatant mais ça me convient.

Je vais me replonger dans les manuels anciens, ça ne fera pas de mal...

par Gliron il y a 3 ans
Nicoel

Gliron

+1000
Et c'est ce qui fait tout le charme de cette pratique 😍