Oui, les angles vifs attirent les tibias, c'est une loi universelle 
Mais en les cassant, même légèrement, les conséquences ne depassent pas le stade des jurons...
Sympa !
Attention lors de l'usinage de ces bois traités qui contiennent des biocides. Aspiration de la poussière et masque respiratoire.
Xaf
En plus de la nocivité des poussières de bois, tu as des sels métalliques et autres substances qui vont circuler dans tes sinus, bronches et délicates alvéoles... pas génial :-(
A minima bien ventiler et masque jetable FFP2, ça limite déjà pas mal.
Oui, c'est moi qui l'ai supprimé et je n'y parlais pas du tout de vie privée.
Je soulignais qu'en ce qui concerne Kipling, homme parfait de l'Empire Britannique de la fin du XIXème siècle, l'idéal qu'il décrivait s'était hélas fracassé sur les champs de bataille de 1914, en la personne de son fils John, soldat inconnu parmi des milliers d'autres.
« Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts, dites-leur : parce que nos pères ont menti» (R.Kipling, Epitaphes de la Guerre)
Mais du fameux poème, la strophe 3 pourrait évoquer nos réseaux sociaux contemporains. Et on pensera alors aux terribles faits divers de harcèlement numérique chez les ados et à ceux parmi ces derniers qui ne deviendront jamais des hommes ou des femmes parce que anéantis par ces poisons virtuels.
Pas complétement hors sujet donc...
racmterrof
Question courte, réponse courte ;-)
15-20 % (précision : j'habite à la Réunion, zone tropicale donc à voir en zone tempérée ou sèche).
Impératif de prendre en compte l'hygrométrie ambiante. Ainsi, toujours laisser son bois stocké/aéré une quinzaine dans l'atelier avant de commencer à le martyriser.
Et donc avoir un atelier à température et hygrométrie en cohérence avec une maison standard où tes réalisations seront installées...
Problème de couple plutôt que de puissance alors.
Si FOX vend strictement le même modèle avec 2 moteurs différents et si ces moteurs sont performants, le gain de 300 W devrait être bon, sans dommage pour la machine.
Attention, sur ce type de modèle, le moteur tourne à vitesse constante. La variation de vitesse se fait au niveau de la transmission poulies-courroie.
Donc, le moteur est à son rapport couple-puissance le plus efficient et il y a donc du sens à chercher un moteur plus "coupleux".
Par ex. , mon tour JET 1440 a un moteur de 700W 1400 t/m avec un très bon couple. Il ne ralentit pas (sauf si la courroie patine, usée !)
Sympa !
(sauf brûlage partiel mais c'est un avis perso)
Pourquoi ne pas monter directement la bûche sur le tour et ne pas y faire le creusager, c'est fait pour cela ?!
Il y a un pas de vis sur la broche côte moteur ?
Le process est tout de même compliqué pour du creusage.
Belle réalisation !
Les molettes de serrage sont celles que tu avais présentées auparavant ?
Tu peux détailler la fixation STP, contre-écrou notamment, je ne vois pas bien sur la photo ;-)
sey
Merci pour les explications, résultat très propre 
Oui, un copain agriculteur dans l'Indre déplore la mort des vieux chênes qui ne résistent pas au stress hydrique :-(
Et les jeunes sont malmenés dans leur croissance. Ainsi, il a perdu des fruitiers en quantité dans une parcelle pourtant adaptée.
Bah, il y a maintenant de telles quantités de paperasses dans le moindre tiroir de meuble ancien. Bien souvent difficile de leur attribuer une valeur, quelle qu'elle soit.
Ceci dit, la mise en scène soignée de la troisième photo suggère que ces documents apportent une plus-value à l'objet. Esthétique, commerciale ?
C'est ambivalent...
Merci Roger
Je texture avec une roulette de marque Sorby que j'utilise essentiellement en présentation frontale, à vitesse lente voire freinée manuellement (martyr bois). Je suis assez déçu de son usage en prise tangentielle ou latérale qui a tendance à arracher plus qu'à texturer sur les bois durs que je tourne. Et au final, je préfère ces points aléatoires !
bordet.fr/outi...let-c2x29669114
(pour ceux qui sont intéressés, acheter le kit "pour manche Sovereign"... et le faire soi-même, petite économie !)
rogervuillermoz
Joli dont le fleuron en excentré ;-)
Tu peux mettre une photo de ta roulette STP ?
Ça rend super bien
Pour ma roulette, je pense qu'elle est optimale dans des bois tendres (et affûtage très acéré, faut que je revois ça).
Bien reçu !
Super outil 
Ton copain est tourneur-fraiseur ? Serait possible de lui commander une roulette ?
rogervuillermoz
OK, merci 



. Échauffement disait-il...)
!


Oui, mieux de graver en nuances de gris sur bois TRÈS régulier genre CP.
Perso je fais essentiellement de la gravure au trait sur bois massif et c'est top quand on a les bons réglages. Réelle plus-value à la vente
Le truc, c'est de ne pas trop brûler le bois. Et attention à la suie qui salit les bois clairs. Mettre bouche-pores avant gravure et bien ventiler