
Ok, merci etiennedesthuilliers


sylvainlefrancomtois super travail ! la quantité d'informations est impressionnante, une véritable formation !! Il y a peu d'endroit où trouver des contenus d'apprentissage aussi détaillés sans faire une véritable formation !!! Bravo et merci !

Non pas de virole, c est pas un gros ciseau donc a priori il devrait pas trop souffrir.
J'ai trouvé de l'ébene chez un marchand de bois de Madrid qui vend des chutes au kilo. Donc j'en let des petits bon partout :)
Le ciseau vient de mon arrière grd père menuisier (en Charente), je restaure petit à petit les plus abîmés.

Très beau !
Les sols du Palau Guell de Gaudi a Barcelone sont faits avec des rectangle de bois debout de cette manière. ça fait 100 ans que ça tient !

C'est sympa a travailler le cuir, il faut pas bcp d'outils pour avoir un résultat correct, les défauts se voient pas trop sur la photo ;)
J'ai repris le profil avec une meuleuse et des disques à poncer jusqu'à 600 puis fini à la pierre japonaise et un petit passage sur un cuir, ça coupe pas mal en tout cas suffisament !

La résine est la bonne piste il me semble, notamment pour les manches de couteaux. Les plaquettes ou manches faits a partir de matériaux friables ([loupes, os], pommes de pin, (eurotechni.com...our-manche.html), sont stabilisés avec une imprégnation de résine sous vide.Ca peut se faire à la maison (d'apres Youtube en tout cas, je n'ai jamais essayé ).
Quant au toucher je ne pense pas que ce soit particulierement "plastique". J'ai un couteau avec un manche en micarta, qui n'est autre que des couches de lin impregnées de résine et le toucher est tres agréable et pas du tout plastique.
Apres tout cela devient un matériaux composite, des fibres sans cohésion naturelle joint par une matrice.

Pour avoir déjà essayé de le fameux shou sugi ban (sur une lampe et un banc) ça marche bien et c'est amusant a faire.
Par contre toutes les essences réagissent pas pareil. Pour avoir un résultat durable j'avais brosser la majorité du "charbon" après avant de huiler. Dans ce cas ça ne laisse pas de traces et selon l'intensité du brossage on passe du noir à l'orange foncé. Et ça rend le bois bcp plus résistant.
C'est de l'ammoniaque de grande surface ou il faut un produit plus concentré ?