disons que chez mes parents il ne fait pas la même température que dans mon atelier. il y a environ 20° d'écart. Niveau hygrométrie, ça doit pas être mieux. le bois était stocké chez moi dans la mesure du possible. dans un immeuble, on ne maîtrise pas le chauffage. il y a pas mal de variation, et quand ça chauffe, ça fait pas semblant. je pense que ça a augmenté la vitesse mais qu'avec le temps, j'aurai eu le même résultat.
jeanco77

J'aurai pas dit mieux Jérémy Lipreau !
jeanco77 , j'apprécie autant ton humour que tes créations. 
Séchage à l'air.
Là où je l'ai pris, j'ai eu des problèmes sur presque toutes mes réalisations.
Merci PELLADOU
Bonjour marcote le 73
C'est une école très sérieuse. Quand je l'ai visitée j'ai même eu un peu peur tellement le niveau est élevé. Le niveau d'exigence est très haut mais à la portée de tous. Bon nombre des stagiaires ne connaissent rien au bois en arrivant. Tout nous est Apris pas à pas dès le début. La méthodologie est très bien rodée. On ressort après 10 mois avec un Max de connaissances et d'astuces. L'ambiance est faite par les stagiaires eux même mais le formateur très sérieux a un très bon esprit et participe aussi à la bonne ambiance.
Chaque stagiaire avance à son rythme. Il a une capacité d'adaptation déconcertante. Il connaît son atelier, ses machines, les détails des meubles réalisés sur le bou des doigts.
Si un outil est nécessaire pour réaliser un meuble, il n'y a aucun problème.
Il met à disposition une cuisine dans un local à coté de l'atelier pour se restaurer à midi. Il est également possible de "garer" une caravane sur le parking pour passer la semaine et le weekend end si on habite trop loin. Il demande une petite participation de quelques euros pour la cuisine et les sanitaires. Il y a un compteur pour l'électricité des caravanes.
La secrétaire est très compétente pour les conseils en vu d'une prise en charge de la formation.
L'idéal est de passer un petit coup de fil et de prendre rendez vous pour une visite en réel et discuter avec les stagiaires, voir le travail réalisé, et avoir un entretient avec le formateur. Moi j'y étais arrive à 14 h et je suis repartis à 20h, sans voir le temps passer.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
PS: si tu fais la formation , attend avant de faire ton établi.
Une formation est souvent synonyme de sacrifice. C'est juste l'histoire de 10 mois. C'est un peu long en durée, mais pas tant que cela par rapport à toute une vie. De nos jours, nous avons tendance à tout vouloir tout de suite sans "trop" de contraintes. Une formation comme celle là, ou une autre similaire, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
J'ai 2 portes qui ont pris 2 MM. rien de bien méchant. On verra d'ici quelques temps mais je suis plutôt serein.
Elles font 22 de mémoires. Je ne fais jamais en dessous de 22 pour des portes de cuisine, mis à part le strat bien sur.
amiducheval le fil de discutions continue dans le pas à pas.
Il serait intéressant de publier dans le pas à pas manuel et Jérémy Lipreau
Particulière l'odeur du frêne quand il chauffe au passage de la lame. Il est prévu que les 4 blocs soient indémontables, ou tu as prévu une usine à gaz pour le remontage?


Tu comprends ce que l'on vit maintenant !!


Laisse le comme ça et tu dis que le poussin va sortir!