Pour une première, les explications sont claires.
Dans un petit espace comme le tien, un meuble de rangement est le bien venu. J'ai pu voir déjà pas mal de chute de bois dans ton atelier chaleureux.
Si tu me permets je dirais 2 ou 3 choses sur ton joli meuble. Le sens du fil du bois est important pour la robustesse dans le temps. Cela peut être ragent de racheter une planche, mais si tu charges bien tes grands tiroirs, il se peut (mais peut être pas) que les façades viennent à se déformer a l'ouverture.
Pour la prochaine fois, si tu as de nouveau plusieurs petites pièces à réaliser comme les poignées, tu peux toutes les réaliser sur une seule planche, et les découper ensuite. Pour tes poignées, tu pouvais faire une feuillure sur une planchette, puis découper ensuite à la scie cloche.
Pour ne plus avoir la vis apparente sur les poignées, il te suffit de la remplacer par un tourillon de bois et de visser par l'intérieur sur la partie pleine avec 2 vis pour plus de solidité.
Pour la vidéo je mets un 9.
Pour répondre à ta question, les côtés de ton meuble sont dans le bon sens. Lorsque tu fait un caisson dans l'esprit du tien, c'est à dire 4 planches assemblées ensemble, le fil du bois doit faire le tour. Tu ne dois pas voir de bois de bout en façade. Même si ton caisson est moin haut que large.
Pour les tiroirs le sens du fil doit être dans l'autre sens, de sorte que quand tu ouvres, il n'y a pas de bois de bout non plus visible sur le haut du tiroir.
Dans ces 2 cas le sens du fil travail en tension ou compression. Si tu inverse les choses comme tes 2 grands tiroirs, tu joues sur l'élasticité. C'est comme le carton en nid d'abeille. Dans un sens il est très solide, dans l'autre beaucoup moins.
>Excellente idée pour les poignées ! Je m'en veux de ne pas avoir eu l'idée. Je me demandais comment en fait de droites, ça peut être aussi une idée de départ.
Désolé, je ne comprends pas.
Si tu es plus clair. Tu peux donc aussi faire de même et ensuite découper tes poignées de la forme que tu veux.
Pour le fond ça n'a pas grande importance, il est en général en méla ou isorèle de très faible épaisseur. Il est juste là pour ne pas avoir de jour sur l'arrière.
keke83 on peut perdre un doigt avec une ponceuse a bande comme un tank. On peut perdre un bras avec une ponceuse large bande comme les calibreuses. Tout ce qui enlève de la matière est dangereux car l'outil est aveugle. On peut s'arracher un bout de doigt avec une ponceuse longue bande.
J'ai dans mon garage un bout de bois planter dans les ourdies de polystyrène au plafond. C'est la toupie qui l'a envoyé la haut. Une petite toupie sur un petit combi de 2 CV. Je le garde précieusement la haut pour bien me rappeler que tout les outils tranchant sont potentiellement dangereux et qu'on est jamais à l'abris même en prenant un Max de précaution. On ne doit pas avoir des sueurs froides pour autant des qu'on appuie sur le bouton vert.
Une tit' question en passant. Tu passes d'un ponçage au grain 80 sur ponceuse a bande au grain 180 sur orbitale directement.
Ca ou un tank c'est kifkif. Sauf peut être que le tank est plus doux.
C'est pas une histoire de brutalité, c'est que il doit rester des marques du 80, ou alors tu ponces un moment au 180. Pour poncer moins longtemps passes par du 120. Et pas nécessaire de finir au 300 ou 400. Au bout d'un moment le vernis fini par ne plus accrocher si c'est poncer trop fin. Le 300 c'est pour entre les couches afin d'enlever l'effet peau d'orange si tu vernis au pistolet.
Il vaut mieux mouiller ton bois et reponcer au 180 que de poncer au 300.
Éviter de mouiller le bois si il a dû tanin comme le chêne. Ou alors à peine humidifier. Si le tanin ressort c'est foutu.
Merci zan . Tu es dans un vrai petit coin de paradis!
La surface de se briseur de vague sensoriel est dimensionné pour quelle type de pièce?
Ça doit peser un âne mort!
En fait ma question était plus sur l'interrogation de la dimension de ta création par rapport a une pièce entière. J'ai tjrs cru qu'il fallait recouvrir tous les murs et même le plafond. Maintenant si c'est un proto, je suppose que d'autres viendront combler les espaces sur les murs.
Certains de tes morceaux sont relativement large, en les refendant et les recollant, est ce que cela modifie le son. Je demande car au delà de 20 cm de large, il est recommandé de refendre pour éviter le cintrage.
Merci pour tes explications. Le monde sonore est un monde entier où seul les initiés maîtrisent les termes, les subtilités, et comprennent les aberrations que les novices peuvent sortir. Merci de nous entrouvrir la porte.
Ta création est simple mais visiblement bien maîtrisée sur le point acoustique. Personnellement j'attends un retour une fois l'installation faite. Le retour est sans jeu de mot! 
Tu as collé les 4 parties après la teinte? Question sûrement idiote, mais bon, elle me titille depuis tout à l'heure.
sylvainlefrancomtois , disons que dans une école, ils seront raccord avec le mobilier urbain!!
Ouai, mais Jérémy Lipreau , Boris habite dans un endroit où Mornus fait des siennes. Et çà, Boris, il maîtrise pas!
D'autant que, pour se dédoubler il avait fort abusé d'une boisson rouge alcoolisée, souvient toi du joli nez rouge qu'il avait. C'est pour ça qu'il était double ! 



Les sections sont un peu grosse, mais il respire la qualité. Bravo!