
face contre sol dans l atelier
Cette solution n'est de toute façon pas pérenne : tu augmentes l'humidité d'un côté, mais tu crées un déséquilibre, c'est quoi l'intérêt ? j'ai du mal à comprendre ton raisonnement...
Quand on veut stabiliser un bois, on met des liteaux entre chaque épaisseur pour que justement chaque face soit soumise à la même hygrométrie pour se stabiliser

normandie perso, je mets une couverture sur le haut de la pile, ça limite l'"effet de bord" du dernier

normandie
En effet, décaper la finition du dessus et patienter que le plateau se stabilise, dans son environnement final, ou dans un environnement proche de ses conditions hygrométriques et température... En pratique, la laisser à sa place, en espérant ne pas s'en servir souvent, ou alors couverte d'une nappe étanche le temps du repas... Et appliquer la même finition sur les deux faces.

Le fer plat n'est pas rigide dans le bon sens, c'est dans l'épaisseur qu'il y a intérêt à avoir de la matière, un U serait préférable

Airdrien tu fais comme tu veux pour faire ton dégauchissage, mais c'est bien compliqué quand c'est à la machine, enfin, pas compliqué, mais beaucoup de réflexion avant d'agir...
Je n'ai pas répondu, j'ai précisé une chose dans sa proposition... Il me semble pas qu'on soit obligé de répondre à la question, j'ai amené une précision constructive...

Airdrien j'accepte tes excuses! Tu es pardonné, mon fils!
Tu me réciteras 12 "je vous salue, copeau de bois!"

retire les capots, pour voir la marque.
Pour la scie, ce qui est important, c'est le diamètre des volants, la puissance et il faut préciser sur l'annonce que les volants et le bâti sont en fonte (gage de stabilité et de rigidité)
Après, elle est très vieille, donc tu ne feras pas fortune en la vendant.
Pour al quincaillerie, c'est des vieilles vis à tête fendue. Ca peut servir pour faire de la restauration. J'en ai récupéré un stock une fois au cas où...

et surtout, le stock d'un amateur/passionné, comme ça, il se peut fortement que le bois ne soit pas de super qualité (bois acheté localement au scieur du coin, en petit lot, d'arbre de plein champs, avec pas mal de nœuds, tordu... qui plus est, peut-être piqué...)
Donc, faut pas en espérer une grande valeur marchande...
Après, je suis assez radin, donc dans un cas comme le tien, j'aurai du mal à donner un tel stock, mais en mettant l'annonce sur le bon coin, ça partira... Faudrait avoir une idée du cubage de l'ensemble, et des différentes essences pour intéresser le chalan...

il faut vérifier tes côtes à plusieurs endroits, et vérifier tes aplombs, niveaux, équerrages... C'est compliqué, à prendre des côtes comme il faut...
Et si par exemple, tout est de niveau, aplomb (ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais, mais admettons...) et que tu as un faux équerrage à gauche et ou à droite dans le mauvais sens, c'est-à-dire que ta côte façade est plus large que l'arrière...
Si tu fais un meuble à la côte la plus petite, tu auras un jeu à droite et ou à gauche...
Soit, tu fais un meuble avec le faux équerrage si celui-ci est important, soit tu mets un fileur de chaque côté, ce qui permet également de rattraper un faux aplomb en façade de ton support
Dans ton cas, je trouve les pigments blancs du soupçon de blanc trop présents...
Mais les gouts, les couleurs...