LeoDubois

Redresser le plateau d'une vieille table

Bonjour,

J'ai récupéré une vieille table de chez mon père. Je trouve la table très belle mais le plateau que je pense être en chêne est légèrement concave au centre de la table. J'ai ajouté une photo pour que cela soit plus clair.

Avant d'aller plus loin, je souhaite préciser que je ne suis pas un grand menuisier et que ce que je vais dire par la suite est peut être une très mauvaise idée.

Le plateau fait deux centimètres d'épaisseur et la table fait 2 mètres de long pour 90 cm de large. Il y a 2 alèses à chaque bout de la table. (Les alèses ne font donc pas le tour complet du plateau). Le plateau est moins concave au niveau des alèses grâce justement aux alèses. Pour contraindre le bois, je pensais rajouter une "alèse" supplémentaire au centre de la table avec un assemblage de type rainure/languette. Pour réussir à emboutir la rainure de "l'alèse" supplémentaire, je ferai en sorte de corriger la concavité temporairement en appliquant un poids important sur les "demi-plateaux" sur une surface plane. Puis ensuite j'ajouterai "l'alèse centrale". C'est un peu le principe de certaines portes en bois où on parle plutôt de "traverse" centrale.

Ensuite, j'espère que l'"alèse" centrale empêchera les demis plateaux de reprendre leur concavité.

Qu'en pensez vous ? pensez vous à une meilleure idée ?

Merci,

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Bonjour LeoDubois, je n'ai pas de réponse à ton problème (d'ailleurs, une vraie photo pourrait aider...), mais juste l'idée que contraindre le bois, ne me semble foncièrement pas une bonne idée. En général il est plus fort que toi...

Niouniou

...Pire que Sega!!

LeoDubois

Merci pour ton retour ! J'ai ajouté des photos si cela peut être utile

?

2 réponses

normandie

Bonjour , comment le dessus est il fixé au piétement ? Je me demande si c est un probléme de stockage , la table était elle stockée dans un endroit humide ?
Le dessous du plateau a t il une finition ?

LeoDubois
( Modifié )

Bonjour, le plateau n'est pas fixé au piètement. Non pas de problème d'humidité, table stockée dans la maison de mes parents comme table à manger depuis 20 ans peut être. Elle est concave depuis peut être toujours... Je pense qu'il s'agit d'une déformation naturelle liée à l'assemblage des planches. Il y a des alèses en bout de table donc difficile de juger de la qualité de l'assemblage.

normandie
( Modifié )

Il y a beaucoup de scenarios possible , sans voir la table de prés et l orientation du bois ,c est difficile a dire la raison.Ceci dit le dessous n a pas l air d avoir de finition ce qui veut dire qu un coté du plateau est plus sensible au changement saisonnier . A voir le dessous on dirait de la dosse , il est possible que tout les coeurs soient orientés du meme coté.
Combien de temps vous voulez passer ?

LeoDubois

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n ai pas vraiment de problèmes de temps. Mais plutôt un problème de compétences... Mais je souhaite progresser ! :)

normandie

leoduboisJe crois que si c était ma table, je décaperais la finition du dessus , je poserais le plateau , face contre sol dans l atelier pour voir s il revient , ensuite finition des deux cotés et fixation avec les traverses.( voir croquis)
S il ne revient pas , démontage , refaire les joints.

Niouniou

face contre sol dans l atelier

Cette solution n'est de toute façon pas pérenne : tu augmentes l'humidité d'un côté, mais tu crées un déséquilibre, c'est quoi l'intérêt ? j'ai du mal à comprendre ton raisonnement...🤔
Quand on veut stabiliser un bois, on met des liteaux entre chaque épaisseur pour que justement chaque face soit soumise à la même hygrométrie pour se stabiliser

normandie

Niouniou ok , voici mon raisonnement,il est courant dans un atelier quand on a une pile de panneau de voir celui du dessus se ceintrer . Pourquoi ? parce qu 'une face est isolé , l autre pas. Quand cela arrive , en general on le retourne jusqu'à a qu il revienne puis on fait comme vous l indiquez ou on le couvre pour que cela ne se renouvelle pas.
Dans le cas present , un coté de la table est finie ,l autre pas ce qui est peut être une des raisons de la deformation. ( ce n est biensur qu une supposition).
En admettant que le manque de finition en contre parement soit responsable de la deformation ,il faut rétablir l équilibre, soit avec un apport d humidité en parement soit en séchant le contre parement.

Niouniou

normandie perso, je mets une couverture sur le haut de la pile, ça limite l'"effet de bord" du dernier

normandie

Niouniou super, mais qu est ce qu on fait pour la table?

Niouniou

normandie 😉
En effet, décaper la finition du dessus et patienter que le plateau se stabilise, dans son environnement final, ou dans un environnement proche de ses conditions hygrométriques et température... En pratique, la laisser à sa place, en espérant ne pas s'en servir souvent, ou alors couverte d'une nappe étanche le temps du repas... Et appliquer la même finition sur les deux faces.

glaude

es tu certain que ce soit le plateau qui cintre et non les traverses du dessous.

LeoDubois

Bonjour, Merci pour ton retour. Il n'y a pas de traverses au niveau du plateau. Au niveau du cadre il y en revanche des traverses. Mais le cadre semble droit. Ce qui est sur c'est que quand on regarde la table dans sa longueur, il y a un jour entre le cadre de la table et le plateau. Je peux envoyer des photos si nécessaire !

glaude

Ton plateau a un problème de stabilité, les renforts métalliques avec les alèses en témoignent . Le cintre ne parait pas très important, essaie de mettre une finition sous la face inférieure puis attend pour voir si il y a une amélioration ou non. Sinon fixer le plateau au bati de la table, avec aussi peu de cintre tu peux le contraindre légèrement mais ce n'est pas gagner d'avance. En tout cas il sera nécessaire de n'être pas trop brutal et de travailler par étapes.

LeoDubois

Merci pour ton retour ! Je vais tenter de faire une finition sur la face intérieure et ensuite je verrai :)