Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Je trouve le procédé doublement malsain : d'une part ca fait du chiffre car plus de gens viennent voir l'annonce qui ne seraient pas venus si le prix ne leur convenait pas donc à la limite de la malhonnêteté et d'autre part cela decredibilise les annonces des personnes donnant des objets réellement gratuitement.
Personnellement lorsque je parcours les résultats de recherche, je ne vais voir que les annonces dont l'article et le prix me conviennent.
Séverin
Salut.
En effet si tu veux partir sur le tour pour devenir compagnon à terme il faut commencer par le cap charpente, oublie tout le reste.
En 1 an tu vois les bases du trait de charpente et du blabla normatif autour, et comment te servir des outils de base en période d'atelier. L'expérience terrain (taille, levage) vient bien évidemment des périodes en entreprise.
L'asso aocdtf a des antennes dans quasi toute la france et un bon carnet d'adresse pour les entreprises/patrons.
Contacte les avant tout ou va te renseigner dans les boites de charpente autour de chez toi, compagnon ou pas, je pense qu'ils te détailleront leur parcours avec quelques conseils.
Concernant les outils de base dont tu aura besoin pour commencer, ca ne va pas chercher très loin : jauge, mètre pliant 1m, mètre ruban 8m, crayon, rabot, ebauchoir 30mm, marteau, cordex+poudre, équerre alsacienne et equerre à talon, serre-joint. Le reste viendra au fur et à mesure...
Séverin