L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
Nordinebois

très bonne idée mais peut-être limiter à l'emploi et vente/offre de bois.

Nordinebois

Je ne pense pas que la colle mise par l'ancien proprio va tenir dans le temps. Il vaut mieux la virer et laisser le bois se "détendre".
On ne voit pas bien sur la photo, mais le cœur est il présent sur ton plateau? si oui il faut le virer.
pour la préparation de ta planche tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux garder l'aspect brut de sciage tu peux laisser tel quel mais dans le temps ça va forcément bouger. Vu que tes pieds sont en métal je pense que ça permettra les mouvement. Mais tu n'auras pas de planches planes.
Si tu veux un résultat identique à la photo que tu as envoyé, il faut scier ta planche en 3 dans le sens de ta longueur et les recoller après dégauchissage et rabotage. Recouper te permettra de conserver plus d'épaisseur de bois, et une meilleure stabilité de tes planches. Si tu veux garder un aspect bois brut mais avec un minimum de stabilité tu peux également raboter à la main (mais c'est long), puis poncer. Mais tu n'auras pas une planche plate à moins d'y passer beaucoup de temps.
Pour les assemblages, si tu veux pas faire compliqué et que ça soit fonctionnel tu peux même collé simplement, mettre des vis biaises (qui ne se verrons pas), mettre des tourillons ou investir dans une lamelleuse

Nordinebois

Je l'ai eu et je l'ai revendu il y a quelques temps. Elle m'a fait du bon boulot j'en étais content mais tu es vite limitée en longueur de planche à dégauchir.
Pour La raboteuse il faut bricoler un truc pour bloquer la poignée car avec la vibration elle tourne et si tu ne fais pas attention en entrée et en sortie elle ne fait pas la même épaisseur (2 à 3 mm). Mais honnêtement pour le prix elle fait le job. Si tu n'est pas pressé je te conseille d'économiser et de t'en acheter une bien plus costaud