L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

On la fait cette rubrique Annonces ?

Bonjour à tous,

Suite à une demande kaj qui souhaitait publier une offre d'emploi visant à faire perdurer un savoir faire, j'ai été pris aux tripes de bloquer une partie de mon week-end pour poser les bases d'une nouvelle rubrique de Petites-Annonces.

Le sujet a déjà pas mal été débattu dans cette question :

Et je sais que vos avis sont partagés sur cette idée. Mais je pense que nos craintes d'abus du système ne pourrons être confirmées ou infirmées qu'en tentant l'expérience. Alors tentons, non ?

Ma proposition

Présentation

Tout d'abord, voici un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler.

L'idée étant de faire un découpage principal en deux grands types :

  • Les offres - (je propose, je donne ou je vends)
  • Les demandes - (je cherche)

Puis ensuite de proposer une liste finie de catégories. Là, je suis conscient que ça ne va pas savoir couvrir tous les cas. Mais a voir avec le temps.

  • Emploi
  • Matériel
  • Matière
  • Service
  • Autre

Et voici un exemple de fiche annonce.

Les fiches peuvent recevoir les coups de coeurs (utile ?) et des commentaires.
Et bien entendu, il y a un bouton pour contacter l'annonceur.

Une fiche contient :

  • 1 titre
  • 1 à 5 images de vitrine
  • 1 description
  • 1 type (offre ou demande)
  • 1 catégorie
  • 1 prix (facultatif) ... peut-être à compléter d'un suffixe (genre "le lot", "au m3", ...)
  • 1 lieu (facultatif)

Durée de vie des annonces

Je prévois qu'une annonce est une durée de vie (30 jours) et que bien entendu, à tout moment l'annonceur puisse retirer son annonce.

  • Est-ce qu'une annonce expirée doit totalement disparaitre ?

Qui ?

Comme pour toutes les autres publication de L'Air du Bois, une annonce serait accessible à tous en lecture et il faut être connecté pour pouvoir en publier une.

Quoi ?

Les sujets visés par les annonces seraient assez vaste mais en l'envie est de viser ce qui a du sens pour le travail du bois :

  • De l'emploi
  • Du matériel
  • De la matière
  • Du service

Pour ce qui est de la matière ou du matériel, il ne serait pas question qu'y soit présenter des produits neufs ou des services commerciaux. Je ne pense pas que ça ait sa place ici. Même si ça pourrait donner une certaine dynamique à la rubrique, ce type d'échange apporte un biais non négligeable dans le discours qui sort de "l'entre-aide".

L'idée étant de promouvoir la seconde main, le truc de service et l'emploi.

Législation

Si parmi vous, il y a des gens au fait des questions par rapport à la législation et la pratique de publication de petites annonces, je suis preneur. Il est hors de question que je me mette en péril juridiquement pour ça.

Et comme tout ce qui touche à l'argent (même si il ne transite pas par L'Air du Bois) est réglementé, je serait étonné que rien ne régisse tout ça.


Tout ceci est un système bien simple qui n'a pour l'instant pas vraiment de garde fou. Mais en même temps, je me dis que commencer par construire la clôture sur nouvelle nouvelle maison, c'est s'embêter pour y faire le reste des travaux.

Bref ... qu'en dites vous ?

Mis à jour
stefdefoot

Moi je trouve que c'est une super idée. Merci Boris pour toutes ces innovations que tu nous proposes. Et en effet si la section "petites annonces" pose problème, tu pourras toujours la supprimer. Encore merci à toi Boris.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci à tous ceux qui ont répondu par le positif à la création de cette rubrique.

Par contre attention que je lis beaucoup de "oui, comme ça on pourra acheter, etc ... "

Pour que tout ça marche il faut un équilibre entre des offrants et des demandeurs. Et si on met un max de barrières pour qu'il n'y ait qu'un certain type d'offrant, y aura rien à demander.

Idem pour les annonces d'emploi ou de recherche d'emploi. Sans passage des deux parties, ça ne prendrait pas.

A mon sens, c'est le gros défi de cette rubrique. Trouver un équilibre qui la rendra utile et fonctionnelle et sans dénaturer l'esprit de la plateforme.
Et quand je vois que le gros du trafic des visiteurs s'arrête aux créations, je me dis que c'est aussi sacré un pari.

C'est avant tout pour ça que je pense que les barrières il sera temps de les baisser si besoin, mais certainement pas au début.

Padou
( Modifié )

«C'est avant tout pour ça que je pense que les barrières il sera temps de les lever si besoin, mais certainement pas au début» ... ou d'en baisser des nouvelles si nécessaire.

Boris Beaulant

Ha zut, oui. J'avais écrit le contraire de ce que je voulais dire !

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonsoir à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je vous propose de tester (ouvrir et créer des annonces) cette nouvelle rubrique sur un autre serveur : sophora.lairdubois.fr/annonces/

Comme vous pourrez le constater, on est pas loin du but. Alors, si vous avez des retours à faire, hésitez pas.

Cette phase de test sera très temporaire, alors ce commentaire s'auto-détruira ... 💣

ATTENTION que ce serveur de test est très ressemblant au "vrai" serveur, alors confondez pas. Et sachez aussi que tout sera effacé. C'est juste pour tester. Cherchez pas non plus à créer des comptes sur ce serveur, ça ira pas jusqu'au bout ... utilisez vos comptes.

... le serveur qui héberge à cette heure la version de test est une autre surprise pour les prochains jours ... mais chuuuut !

Padou
( Modifié )

Pas mal du tout cette version bêta, surtout avec la carte de localisation des annonces.
Par contre il me semble que l'icone serait plus à sa place vers le bas du côté des annuaires, catalogues, trouvailles

Boris Beaulant

Par contre il me semble que l'icone serait plus à sa place vers le bas du côté des annuaires, catalogues, trouvailles

C'était ma première idée. Et je me suis dit que personne n'ira voir qu'il y a ça en bas. Et encore une fois, sans trafic, cette rubrique sert pô.

Oliverte

Ca me semble OK sur le positionnement dans la barre latérale.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oliverte tu veux dire en haut ou en bas de barre ?
Parce que suite à ça, le l'ai redescendu en bas avec les trouvailles (comme tu peux le voir sur les captures d'écran en haut de cette question).
Mais c'est pas faux que c'est bien invisible ...

Oak
( Modifié )

Boris Beaulant Pour ma part je l'aurais vu juste sous les ateliers. Matériel et Atelier toussa.

Mais c'est pas forcément en accord avec le trafic que tu y'attends.

Est il possible, lorsque l'on fait une recherche google de tomber sur l'air du bois, et que la première rubrique proposée sous le lien du site soit les annonces ?

Oliverte

La version que je vois a la rubrique annonces entre annuaires et trouvailles, et cela me semble pas mal...

Boris Beaulant
( Modifié )

Oak j'attends pas grand chose, mais je vois que les trouvailles sont un mystère pour beaucoup de gens. La preuve encore ce matin une publication de type trouvaille a été publiée dans les créations. Donc, je sais que ce qui est en bas est fermé à tous les non connecter conditionnés à pas chrecher plus loin que la première page.
Tout ça dépend de ce que l'on veut de cette rubrique ...

Oliverte Ok :)

Oak
( Modifié )

Boris Beaulant je comprends 👍 pourquoi me dis tu que tu n'attend pas grand chose ?

sebastien coeffier

😈 on balance des grenade maintenant !!! 😅 😅

Pascal Pujades
( Modifié )

Top et efficace ! Mise en ligne correcte via un iPhone. Seul bémol : une fois les champs complétés il faut remonter la page pour « enregistrer » l’annonce. Pourquoi ne pas mettre le bouton en bas ?

Boris Beaulant

Ca après, c'est déjà le problèe qu'il y a dans tous les autres formulaires de LADB. En haut ou en bas, that is the question ... la meilleure solution serait certainement qu'il reste visible. Mais c'est aussi d'autant moins de place sur l'écran.
A améliorer...

cricris

Bonsoir j'ai voulut essayer, mais je ne connait plus mes codes d'accès, tu va pas me gronder hein??

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Comme Pascal Pujades , mise en ligne facile sur smartphone, on attend le bouton "enregistrer" à la fin
Nickel

dependancesbois

super simple, dans la veine des autres rubriques!

L'Ecorce du Sycomore

Perso je trouve ça cool!
Et ça y est, la rubrique est en place.

Merci Boris et les gens de l'ombre!

nono6369

Merci Boris
Cette rubrique me paraît très intéressante à mettre en oeuvre. Et puis comme dit le proverbe "qui tente rien n'a rien" si elle n'intéresse personne elle "mourra" de sa belle mort.
Norbert du 63.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

56 réponses

4
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Voilà, la rubrique est en place :

Faites-en bon usage :)

graeme

sa marche

QuentinD

Merci Boris !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
47
Kentaro

Go Man!

SI cela part en couilles, il sera toujours possible d'arrêter.

Niouniou

Très bien résumé !!

Erebor

Ouais et moi j'aurai rien vu🙈

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
20
MauriceAub

Je suis pour à 100%, même pour les machines, je pense que ceux qui voudraient se séparer de leurs outils seront contents de les laisser à quelqu'un de l'air du bois... Et ça permet de tisser des liens et de rencontrer des passionnés en personne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11
Erebor

Pour commencer merci Boris Beaulant de continuer de t'investir dans cette communauté.
Je suis pour parce que pour moi une annonce ici ce serait un materiel/service proposé par une personne compétente/intéressé. Je ne compte plus le nombre de fois sur leboncoin ou eBay où je suis tombé sur des annonces de personnes qui revendaient des outils sans pouvoir donner aucun renseignement si ce n'est le prix. Donc il y a une vraie valeur ajoutée à cette rubrique et pas seulement pour la formation !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
10
Oak
( Modifié )

Salut.

Je suis pour. Et surtout pour le côté dons ou vente pas cher à la communauté. Nous avons tous dans le fond de l'atelier des reliquats qui périront de leur belle rouille, alors je trouve cette section à venir top 👍🏻

Et qui sais, tu te feras peut-être un jour épauler par des modérateurs.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
9
bazaretdetours

Super idée!
La vente de neuf n'a pas sa place sur l'ADB, c'est le métier des autres. La vente d'occasion et le don permettra à des membres de se rencontrer je pense et de fédérer.

Y a plus qu'à!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7
racmterrof
( Modifié )

""Pour marqueterie art nouveau, Merisier recherche bois de Rose en fleur. Étudie toutes propositions

Là c'est le début des Emmerdes

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
pdefert
  • je pense qu'il faut que cette rubrique soit privée , c'est a dire visible que par les membres authentifiés (interdit au moteur de recherche type google)
  • pour pouvoir publier une annonce , il faudrait avoir un certain karma (un peu comme le fonctionnement stackoverflow) comme un certain nombre de publication et de commentaire.
  • Pour ce qui est des ventes, je verrais plus un renvoi vers des sites de petites annonces pour gérer les transactions et les responsabilités en cas de problèmes.
  • pour les dons, c'est plus compliqués et j'ai pas d'idée pour gérer les abus.
    je rejoins un point d'Oliverte quel trafic on souhaite sur le site et cette rubrique?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Copeaux And Co

merci Boris Beaulant pour ce temps que tu nous consacre de nouveau! Je suis personnellement très favorable à cette rubrique, la plus ouverte possible (hors produits neufs et services). J'ai bien lu les inquiétudes de certains sur leur peur d'un trafic inouïe et intéressé et sur un fouillis d'annonce digne du bon coin mais j'ai envie de croire que cela n'arrivera pas.
J'en veux pour cela les inquiétudes encore récentes liées à la rubrique contacts et plus généralement à la plateforme dont on avait évoqué qu'elle puisse être ouverte aux professionnels et aux débats qui avaient suivi...Bref, beaucoup d'inquiétudes et finalement aucune apocalypse ne semble s'être produite!

Perso je suis contente que cette rubrique naisse et elle fera à coup sûr parti de celles que j'irai systématiquement scruter!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Oliverte

Salut

Je serais plutôt pour mais en limitant à l'emploi, la formation.
Eventuellement pour des ventes/recherches de bois, mais j'ai peut qu'en intégrant du matos, petit et gros cela devient un peu la foire...

Ca apporterait surement du traffic sur la plateforme, mais est-ce un traffic souhaitable ???

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, mais ça serait aussi interdire les dons de matos ou les secondes vies pour 4 sous, etc, non ?

En fait, pour qu'une rubrique comme ça "fonctionne", il faut quoi qu'il arrive du trafic dessus autant par des gens qui veulent annoncer que par des gens qui cherchent.

shuri
( Modifié )

Je pensais justement aux dons ce matin :) merci Boris Beaulant de relancer le débat et de venir avec des propositions au top. Je pense que l'élément clé et de ne pas concurrencer les plateforme existantes mais au contraire d'enrichir l'écosystème l'air du bois en permettant de créer plus de liens voir même des rencontres au travers de cette nouvelle section.
Il serait dommage de devoir aller sir une autre plateforme alors qu'ici on a la bonne audience. Pour ma part je serais même plus enclin aux dons étant donné que c'est aussi pour faire vivre la communauté. Ce serait formidable de voir une créationvotre texte ici, un atelier ou un pas à pas découler d'une vente ou d'un dons.

MOWD
( Modifié )

Je suis pour, mais j'ajouterai:

  • Au moins une création pour pouvoir vendre. Ca évitera les gens qui s'inscrivent juste pour ça.
  • Pas de vente neuf pour éviter qu'on devienne un site de pub.

Ensuite, Go!

Boris Beaulant
( Modifié )

Au moins une création pour pouvoir vendre. Ca évitera les gens qui s'inscrivent juste pour ça.

Ceci pourrait avoir un effet très pervers.
Quelqu'un de malveillant publiera le premier truc qu'il trouve sur le net et hop, la porte est ouverte :)

De mon point de vue, toutes les contraintes de antérieures publication auront plutôt tendance à nuire au reste de la plateforme.

Oak
( Modifié )

Boris Beaulant Alors peut-être en ouvrant la vente aux personnes inscrites depuis plus d'un mois, pour éviter les comptes spams.

stefdefoot
( Modifié )

Oak pas bête cette idée

trente six seb

Sur lutherie amateur, la rubrique achat vente est accessible à ceux qui ont 50 messages au compteur. On limite les abus comme ça en favorisant la communauté. Tout autre mode différent peut être bien aussi mais ça éclaire.

Sinon, je suis pour le fait qu'il n'y ait pas de neuf et je suis contre le prix facultatif. Le "faire offre" est souvent de l'attrape nigaud.

michel22440

👍+1
Un filtre lié aux nombre de messages ou à l'ancienneté éviterait qu'un renard par l'odeur alléché .....

graeme
( Modifié )

Oak je suis , bonne idee

Oliverte

Oui +1 pour avoir publié au moins une création pour "débloquer le niveau vente alors

cricris

pourquoi avoir publié une création ? mois perso je ne manie pas l'informatique et n'est pas le matériel pour le faire, et je ne suis surement pas le seul dans ce cas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
stefdefoot

Une rubrique "chantier participatif" pourrait être pas mal aussi ? Pour rencontrer la communauté des boiseux et échanger ensemble...

Boris Beaulant
( Modifié )

Dans un sens, ça c'est déjà possible dans les trouvailles avec le type Evènement.

lairdubois.fr/...:4 @sort-recent

stefdefoot

Effectivement, merci Boris

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , comme Jacky : Emplois/stages (recherche et offre) , formations ! à la rigueur demande d'aides à définir (ex déménager un atelier)

Sinon le site va se transformer en une espèce de bon coin difficilement contrôlable , à mon avis !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
flonflon

100% pour.J'ai de la sympathie pour les gens de l'ADB. Presque jamais d'embrouilles .Cela me ferai plaisir d'acheter/vendre aux participants plutôt qu'a des inconnus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Atelier bois couleur

Bonjour,

Excellente idée, avec, si possible une localisation des offres par régions, villes ...

Encore bravo pour ce site

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Elokaze

L'idée est bonne. A réserver aux membres. Ainsi il sera toujours possible de "virer" les spameurs ou les à non es inappropriées.

Boris Beaulant

A réserver aux membres.

C'est à dire, en consultation ou en publication ?

trente six seb

En publication. la consultation doit être libre. AMHA.

Boisenformes

À réserver aux membres qui ont un minimum d'ancienneté et de publications et d'échanges pour éviter que cela devienne que commercial

Boris Beaulant
( Modifié )

Boisenformes, l'ancienneté, ça peut se gérer sans fourberie possible de la part des utilisateurs. Mais pour le nombre des publications, ça peut inciter à coller des commentaire ou publication bidons pour remplir le quota.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
dependancesbois

Bonjour Boris,
Globalement pour aussi,
Après avoir cherché des outils sans trouver, me planter sur des commandes internet (l'outil ne correspond pas à mon besoin...), Où aller sur des sites d'occas anglophone où je comprends pas forcément tout, plusieurs fois je me suis dit que c'était dommage finalement qu'il n'y ait pas ça sur l'adb.
Pour les débordements, a voir , je n'en ai pas vu des masses ici ! Des désaccords oui, mais tout le temps courtois donc constructif (après je ne sais pas ce que tu as peut être du gérer dans l'ombre).
Je me pose juste la question de "l'honnêteté" de la vente pour du matos.
Par exemple je veux me séparer d'une machine que je trouve médiocre, je ne l'ai pas encore mis sur lebc justement parce que je la trouve médiocre. Sur l'adb j'aurais moins de difficulté a la proposer avec un avis objectif "je vends ça parce que de mon avis c'est pas bon mais si ça intéresse quand même quelqu'un ..."
Le problème la dedans c'est d'arriver a une charte de bonne conduite mais sans charte. Jusqu'ici c'est ce qu'il se passe ici mais avec des annonces ?
Maintenant il y aurait un super intérêt avec des outils style brocante, souvent vendu par des gens qui ne s'y connaissent pas et les laissent pourrir. Les commentaires permettraient pour le coup d'en savoir plus.
De toute façon sans tenter on ne saura pas.
Pour le côté réglementation, j'ai vu pas mal de forum avec des annonces et je pense que si beaucoup l'on fait c'est qu'il n'y avait pas de soucis a partir du moment où ce n'est que de la mise en relation.
Let's go!

Boris Beaulant
( Modifié )

[...] j'ai vu pas mal de forum avec des annonces et je pense que si beaucoup l'on fait c'est qu'il n'y avait pas de soucis [...]

Arf, la foule peut être dans l'erreur aussi :)

dependancesbois

C'est pas faux ! 🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Olivier Vernhettes

Bonjour Boris

je vote pour.

1 - L'expérience nous montre que les participants de l'ADB ne sont pas des charlots.

2 - Pour les craintes concernants le matos, aujourd’hui si je pose une question en demandant l'avis de la communauté sur une machine ou du bois que je souhaite acquérir, rien n'empêche l'un de ses membres de me faire une offre, en MP ou directement

Donc une rubrique à part = plus de clarté dans la lecture et la recherche sur le site

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
FAGEcreations

Bonjour, tout à fait d'accord. Si on a peur de tout, on ne fais rien et il sera toujours temps "d'arbitrer" si besoin. Pour moi, BANCO !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
yvesdici

Bonjour.
Je suis pour.
A première vue j'avais peur d'un double emploi avec LBC, mais j'aurais plus confiance ici, peut être des commentaires intéressants de membres désinteressés...

Très bien pour les emplois.

Pour les débordements, à voir en essayant ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
fdelaine

Bonsoir,

Je suis partagé pour ma part. Le point de départ de cette nouvelle question autour d'une rubrique annonce c'est quand même le risque de la perte d'un savoir-faire. Est-ce que la vente d'un lot de machines aurait relancé le débat pour toi Boris Beaulant ?

Avoir une rubrique recherche/offre d'emplois me semblerait un vrai plus, notamment s'il s'agit de conserver un savoir-faire ou une affaire qui roule, ou de quelqu'un de motivé qui cherche une entreprise. Il y a régulièrement des questions en ce sens. Aussi on a vu passer des annonces pas forcément dans les bonnes rubriques (probablement choisie à défaut de mieux). Je pense à celle-ci notamment:

Pouvoir promouvoir des formations par le biais d'annonces je trouve ça intéressant. Par contre on peut se rapprocher d'un service commercial à mon sens. À la rigueur des annonces à ce sujet se font déjà dans la rubrique "Trouvailles".

Proposer à la communauté du matériel, du bois ou autre, dont on se sépare, que ce soit un don ou une vente, je trouve ça intéressant. Dans la proposition faite, on peut discuter les annonces, c'est un plus pour demander directement des éléments supplémentaires ou recueillir l'avis de la communauté sur l'annonce par rapport à nos besoins par exemple. Par contre, ça peut être source de conflits. À voir.

Mais surtout, je trouve que ça parle déjà souvent matériel dans la rubrique "Questions", notamment pour avoir des avis sur des annonces existantes. Une rubrique dédiée permettrait de réorienter certaines questions typées "Je cherche" pour le coup et je trouve ça pas plus mal, ça éviterait de cacher des questions dans la masse.

Ainsi, je me demande si à mettre en commun des annonces de formations, des ventes/dons/recherches de matériel/bois/service, et des annonces de recherche/offre d'emploi, est-ce que ces dernières ne vont pas être noyées dans le flux potentiel ? On voit pas mal de questions revenir dans la rubrique dédiée à ce sujet, ce qui m'invite à penser que la recherche et les filtres ne sont pas toujours utilisés. Si tout est mélangé, je ne suis pas sûr d'y être favorable bien que le contenu ait sa place dans le fond.

Si les annonces (offres et demandes confondues) sont divisées en rubriques comme les catalogues ou les annuaires, ça m'invite à penser que ça fonctionnerait peut-être. Reste à conserver un nombre de rubriques raisonnable mais comme proposé dans le message initial, ça peut se gérer avec le temps (et une rubrique d'annonces de matériel peut disparaître si nécessaire).

Bonne soirée à vous tous,

Boris Beaulant
( Modifié )

[...] ce qui m'invite à penser que la recherche et les filtres ne sont pas toujours utilisés.

Les rubriques non plus ne sont pas beaucoup utilisées (le gros du trafic se concentre sur créations + questions), ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de solution miracle. L'utilisateur va à la simplicité surtout si il est sur mobile. Donc multiplier les rubriques va aggraver ce phénomène tout en disséminant l'information (similaire) et donc réduisant le trafic dans chaque partie.
Ce qui ne faut pas oublier, c'est que la plupart des utilisateurs sont maintenant "formatés" par les réseaux sociaux à tout "trouver" sur un flux d'accueil unique. Aller chercher n'est plus dans nos gênes. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est à prendre en compte.

Olivier80

Oui, il y a un autre risque c’est de voir fleurir des teasers pour une vente sur le fil réalisation ou question...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
philipili

Bonjour,

Pour la confiance en l'interlocuteur, on peut, comme déjà évoqué, mettre la règle que les participants à ces offres et demandes sont seuls responsables, utiliser l'historique sur l'ADB de l'interlocuteur et d'ailleurs mettre celui-ci plus en valeur en l'affichant directement à côté du pseudo (nombre de publications, date d'inscription, ...).

Comme le montre la discussion qui ne donne aucune solution parfaite... ce sont les gens qui feront de leur outils ce qu'ils en veulent. Les gros abus seront facilement identifiables objectivement et neutralisés. Mais pour les cas subtils, si la plus part des gens gardent l'esprit d'entre-aide et de partage, ceux qui feraient trop dans le business que l'entre aide seraient malgré tout identifiés et snobés, ce qui les pousseraient sans doute à arrêter.

Ça me semble encore plus vrai si le respect est présent dans toutes les critiques. Une offre au prix douteux ? Pas la peine de crier au voleur, il suffit de le dire en argumantant. Mais, c'est vrai que, comme quand on parle sujet de société avec des gens d'un autre avis, ça tournera toujours à la guerre du poisson pas frais d'Astérix, c'est la vie.

Mais encore, si les décisions continuent à êtres prises comme elles le sont visiblement sur l'adb (pas de problèmes financiers ou d'envie d'audience coûte que coûte), je suis aussi d'avis qu'il sera toujours possible d'adapter la solution si besoin pour garder ce bel outils de partage qu'est l'Air du Bois.

Au départ sur Internet on avait les bêtes forums avec un message après l'autre (on va partir de là, je ne sais pas quels outils comme les mailings lists ou chat ont précédés les forums) puis on a eu les votes sur les publications, les forums en arbre, les réputations de membres etc. et pour moi l'avenir dans tout ça c'est ce sont ces métas fonctionnalités qui vont permettre de plus en plus de faire le tri dans toutes les participations des gens. On aura toujours besoin de nouveaux boutons pour signaler une annonce d'une manière spéciale etc. Et un projet comme l'ADB aux buts nobles sauras s'aider de celà.

D'ailleurs, on a les votes plus et moins, pourquoi ne pas détailler ce vote, pour le cas des offres de vente, pour différents aspects de l'offre : prix (intéressant ou cher), état (bon ou mauvais), qualité (bon style festool ou moins bon style parkside aie pas tapper), rareté (offre à ne pas rater ou « c'est bon on en a dix milles à donner des palettes dans cette région »), ... Si 10 personnes qualifient une offre comme trop cher...

Autre idée de ce genre, liée à l'exemple d'offre de palette :

  • regrouper un type d'offre en differenciant les régions (moi aussi j'ai besoin d'évacuer mes palettes non consignées mais je suis de telle région)
  • permettre de lier un article/avis à une offre (quelqu'un vend du parkside ? Liens biens visibles à un endroit bien précis de la fiche de l'offre, vers des posts parlant de ces produits).

Je trouve l'analyse de l'outil super intéressante à faire mais le mieux est encore d'y aller sans trop se poser de question, sinon ça ne sera jamais fait. Mais en restant optimiste.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
julpec

Justement, très récemment, j'ai eu ce besoin pour poster une proposition de vente à prix très réduit d'un gros stock de placage ainsi que du matériel (fin d'activité d'un ébéniste).
Du coup, je pense que c'est vraiment le lieu pour créer ce genre de section. Pour ce qui est de l'aspect légal je ne sais pas exactement mais je dirait qu'il n'y a pas de souci étant donné que aucun flux comptable passe par ADB.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Olivier80

Je suis pour concernant tout type de matos d’occasion boiteux. Ce que l’on recherche ici c’est l’expertise adb appliquée aux petites annonces, donc il faut le restreindre lecture/publication aux membres.

Boris Beaulant
( Modifié )

il faut le restreindre lecture aux membres

Lecture uniquement aux inscrits, ça limite beaucoup l'intérêt, non ?

Olivier80

Oui mais on en revient à ce que l’on cherche à faire au travers de cette rubrique. Il faudrait qu’elle soit différent du bon coin et ne pas attirer des non boiseux.

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf ... c'est quoi un non boiseux ?

Perso, je pense qu'avec l'énergie qui serait mise à bloquer tout le monde, c'est certain que cette rubrique faudrait pas la faire.
Un espace de petites annonces à plus que les autres espaces besoin de passage, de diversité et de vie pour fonctionner.
Plus il y aura de restrictions, moins il y aura de monde.

Honnêtement, je pense qu'il y a une vrai crainte qui pourrait tuer la rubrique dans l'oeuf si on se sert de ça pour la construire.

La vraie réflexion est de se demander de quoi les boiseux ont besoin. Pas qui ils doivent craindre.

Il sera toujours temps de refermer les vannes plus tard si il faut ... et encore. Mais en attendant, ça serait un vrai échec pour tout le projet. Le constat que même avec des idées d'ouverture, toute communauté finie toujours pas se cloisonner et se replier sur elle même. Je serai triste.

Oak

Un vrai boiseux ne crains personne, un vrai boiseux à un maillet.

Kentaro
( Modifié )

Entièrement d'accord avec Boris Beaulant. Attention aux barrières qui cloisonnent le monde...

De toute façon, pour poster une annonce, il faudra s'inscrire. Pour la lire, ce sera ouvert à tous. Et pour y répondre (par MP), il faudra s'inscrire. Pas plus pas moins que maintenant.

Il est possible que cela génère des inscriptions de gens qui ne s'inscriront que parce qu'ils ont vu une annonce qui les intéresse et qui ne reviendront jamais plus sur le site. Eh bien, tant pis...

IL est possible qu'il y ait des cons qui s'inscriront à cause d'une annonce, et qui viendront ensuite pourrir les discussions. Peut-être. Mais c'est déjà un risque aujourd'hui. Il n'y a pas d'examen d'entrée. Donc, la encore, pas plus, pas moins...

Rappelons que le fait d'être "boiseux" n'est pas un critère permettant de discriminer les cons des pas cons... IL y en a partout... 😉

sebastien coeffier
( Modifié )

Entièrement d'accord avec vous Boris Beaulant et Kentaro
je vois pas le soucis !!!
ici sa vas sa viens ,tous le monde y trouve sont compte ,non ?

pour la modé!!! déjà partout on retrouve un petit drapeau en coin pour signalé un problème , sa doit bien nous suffire pour évité comme dit kentaro "les couilles " et foutre a la poubelle tous le boulot de Boris
l'outil ADB est déjà bien en place ,et il tient un peut par la bien vaillance qui ne dépend que de nous tous
et même si je ne suis la depuis qu'une seul année je trouve que sa marche bien
fini de codé ta rubrique des fois que jais une offre a passé 😉

DocEmmettBrown
( Modifié )

Moi aussi je suis complètement d'accord avec vous Boris Beaulant et Kentaro !!

Je lis les commentaires depuis un bon moment et beaucoup de monde parle de restrictions avant de parler du truc cool que ça peut engendrer une rubrique comme celle la
par peur... mais de quoi au juste ?

Peur que des certains viennent polluer les annonces avec des commentaires tout pourris ? Peur que d'autres viennent vendre des trucs qui n'ont rien a voir avec "l'esprit" l'air du bois .... mais justement l'esprit l'ADB, c'est le partage et le collaboratif, le libre !

Donc même si la porte est ouverte pour que tu vienne, ça veut pas forcément dire que tu peux mettre les pieds sur la table et dormir à ma place ...

Arretons d'avoir peur des gens ...

Et si ça part trop en couille parce qu'on a pas su nous gérer, eh beh sanction ... mais laissons nous la chance de voir si ça peut fonctionner ....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Pascal Pujades

Go !
Effectivement pour limiter les exces qui pourrait apparaitre, pourquoi ne pas soumettre l'annonce à l'admin (ou modérateur) avant mise en ligne.
Cela demande bien évidement davantage de travail mais assure une qualité de mise en ligne.
Côté admin 2 boutons :
Accepter / Refuser

Si Refuser : mail automatique à celui qui met en ligne avec lien vers les regles de mise en ligne.

En fait, un peu comme le fonctionnement du bon coin ...

Oak

Très bonne idée 👍🏻

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour ma part, je ne suis moins fan de l'idée. C'est un gros travail à répercuter sur des gens volontaires pour toutes les annonces. Un temps précieux perdu par beaucoup pour peut-être quelques-uns qui auraient abusés. C'est pas en phase avec ce qu'est le collectif.

Sans compter les annoncent qui tardent à paraitre et donc le frustration des annonceurs à attendre.

Pour moi, la meilleure modération, c'est pas de modération. Et pour ça, il faut un système clair et une communauté qui comprend pourquoi faire ou ne pas faire certaines actions.

Oak

Je suis d'accord sur le boulot que cela implique. Pour être honnête répondre aux questions est aussi très chronophage et pourtant nombreux sont ceux qui le font avec bonheur.

Je pense que la phase de test doit être libre mais qu'il ne faut pas écarter à tout jamais ce genre de solutions, des volontaires il y'en aurait.

Pascal Pujades

Bien sur, la meilleure madération et sans modération avec des personnes bienveillantes. Mais est-ce le cas ? Oui ! Si le compte sur L'air du Bois est obligatoire pour déposer une annonce.

Boris Beaulant

Si le compte sur L'air du Bois est obligatoire pour déposer une annonce.

Une annonce est forcément rattaché à un compte, c'est certain, mais comme toutes les publications qui peuvent être faite sur la plateforme, même les commentaires.

Sinon, impossible d'identifier l'annonceur pour le contacter. (à moins qu'il laisse ses coordonnées dans le descriptif)

dependancesbois

D'accord avec pas de modération, je suis sur qu'elle se fera naturellement par les utilisateurs.
Le seul moyen de savoir de toute façon est de lancer le truc et si ça ne fonctionne pas ben prendre les mesures.

Ateliers Le Chapelain

La modération peut se limiter à une fonction "Signaler une annonce inappropriée" avec un petit QCM sur la raison qui motive cette démarche. Si il y a plus de x signalements l'annonce est suspendue automatiquement et signalée à l'auteur avec la/les raison-s de l'annulation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cricris

Salut, perso je suis pour, machines occasion, offre d'emplois , demande d'emplois, commerce bois à remettre, ancien outillage manuel, etc mais sous la responsabilité des annonceurs

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
kaj
( Modifié )

Merci Boris, en te sollicitant je pensai surtout emploi et formation, cette rubrique peut être une porte de plus à ce niveau là et dans ma demande précise effectivement pour faire perdurer un savoir- faire.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1

trente six seb
( Modifié )

de toutes façons, vu la demande de kaj, il faut y aller oui. Et on peut toujours affiner après coup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
tontondan

AH très bonne idée pour ma part ! Tant au niveau de la recherche de matos entre particuliers et même pros, que la recherche d'emploi ou de stage, c'est un outil de plus sur le web, c'est quand même pas rien.
Je valide !!

PS: je n'ai pas de notion juridique en ce qui concerne les modalités de cette rubrique... désolé.
Mais je pense qu'une surveillance de certains posts serra une nécessité, ou alors mettre en place un règlement qui limite les échanges et qui oblige à passer par d'autres moyens de communication pour ne pas risquer des polémiques ou des poursuites (mais à surveiller quand même...).

Boris Beaulant

pour ne pas risquer des polémiques [...] mais à surveiller quand même...

J'ai envie de dire que ça c'est l'affaire de tous :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
calouste

Bonjour, effectivement cela me parait adapté. De mon point de vue d'amateur, je suis souvent à glaner du matériel et des matériaux sur divers site d'annonce qui m'ouvre d'autre projet à chaque acquisition. Pouvoir donner une seconde vie à des outils me plait dans la démarche. Il m'arrive de reprendre du matériel professionnel et quelques pièces plus tard c'est reparti pour des années d'utilisation en intensité qui est la mienne.

Pour le reste, les précédentes réponses d'il y a deux ans ont bien étayés les pistes pertinentes.

Il est peut être utile de jalonner quelques les limites et ne pas se trouver avec des annonces de "l'air du temps" hyper-commerciales saturant les listes d'annonce (isolation / site de revente,...).

  • 30 jours de parution avec une relance pour prolongation pourrait faire une purge auto.
  • le délai d'attente entre possibilité parution d'une annonce et inscription limiteraient les abus.
  • Quid de la responsabilité de l'Air du Bois vis à vis des ventes? (règlement intérieur avant accès).Je suis confronté professionnellement souvent au mauvais côté de la nature humaine qui me pousse à proposer quelques jalons protecteurs pour la pérennité de ce qui a déjà été construit.
  • coup de coeur: pourquoi pas.
Boris Beaulant

30 jours

J'étais sur 2 mois, mais 30j, c'est pas mal non plus.

le délai d'attente entre possibilité parution d'une annonce et inscription limiteraient les abus.

Y a du pour et du contre pour ça.
Il y aura toujours des cas où cette restriction fera chier des bonnes personnes :)

Peut-être une restriction du nombre d'annonces par jours ?

Quid de la responsabilité de l'Air du Bois vis à vis des ventes?

C'est une bonne question que je pose aussi. D'autant que L'Air du Bois n'ayant pas d'existence juridique il y a fort à parier que ça soit moi même le responsable.
Et en même temps LADB ne fait pas de vente. C'est une mise en relation. Je pense que le concept de petites-annonces est quand même assez ancien pour que chacun comprenne ça facilement :)

DocEmmettBrown
( Modifié )

Boris Beaulant, je n'y connais absolument rien en juridique mais le fait de cocher une case ou d'accepter une sorte de CGU ne pourrait pas te dédouaner de la vente ?

En gros, un truc du style "Le site l'ADB et Boris Beaulant ne sauraient être tenus responsables d'une quelconque manière blablabla.... " que l'on seraient obligés de cocher ou de valider pour acheter ou vendre ...

Boris Beaulant

Je compte mettre un truc comme ça sur les pages des annoances :

La qualité du produit, la transaction, l'expédition, ainsi que le service après transaction relatifs à cette annonce sont de la responsabilité de l'annonceur : PSEUDO_XXXXX

DocEmmettBrown

bien ça !
mais tu devrais peut être quand même mettre que la maison décline toute responsabilité , tu crois pas ?
je redis que j'y connais rien en juridique mais je sais que les mots sont importants ... on sait jamais.

T'as vu avec des juristes pour ce sujet ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Neiru
( Modifié )

Aller je me lance car il y a 2 ans je n'étais pas là pour le débat. Mon avis est principalement favorable.
De mon point de vue amateur débutant, qui n'a pas un budget monstre a attribuer au travail du bois, j'ai très vite pensé aux achats d'occasion. Sauf que je ne cours pas les brocantes ou autres vides greniers. Chaque achat d'occasion que j'ai fait a été une déception car au final ne connaissant pas l'outil, j'ai eu du mal à le remettre à neuf ou encore à l'utiliser.
En achetant ici, j'aurais eu un gage de garantie et de qualité supplémentaire ainsi que l'assurance d'un vendeur connaisseurs qui connait le produit qu'il vend.
De même j'aimerai bien avoir des morceaux de placage, juste des chutes, pour m'entraîner a faire des inserts à moindre coût. Aujourd'hui je ne sais pas vers qui/quoi me tourner.
Seul bémol, les commentaires. Ça peut être pratique pour prendre des infos complémentaires mais j'ai trop souvent vu sur des forums (avec des communautés moins matures) des abus de gens n'ayant rien a faire de l'annonce qui viennent juste pour critiquer le produit, le prix, et au final faire foirer une transaction.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

En achetant ici, j'aurais eu un gage de garantie et de qualité supplémentaire ainsi que l'assurance d'un vendeur connaisseurs qui connait le produit qu'il vend.

Arf, il y a des fourbes partout ...

[...] des abus de gens n'ayant rien a faire de l'annonce qui viennent juste pour critiquer le produit, le prix, et au final faire foirer une transaction.

Intéressante expérience. Mais bloquer tout ça c'est aussi donner raison à ces gens là.

Neiru

Je n'ai pas dit qu'il fallait se passer des commentaires, j'ai seulement fait part de l'expérience pour qu'elle soit prise en compte dans l'équation. Cependant, la communauté ici est largement plus mature que la moyenne des intenets, je ne m'en fais pas trop.

Neiru
( Modifié )

Boris Beaulant
Je complète ma réponse avec une suggestion.
Sir le forum de hardware que je fréquente et sur lequel j'ai fait pas mal de transactions, il y a une fonctionnalité supplémentaire qui peut être utile aux vendeurs/acheteurs : la possibilité de donner un feedback sur une transaction. Soit en tant que vendeur, soit en tant qu'acheteur.
Ces feedbacks seraient consultables sur le profil des boiseux en tant que données publiques.
Ca permet, avant une transaction, d'avoir des infos sur la personne avec qui on s'apprête à traiter. Cet acheteur est-il bon payeur ? Ce vendeur soigne-t-il le colisage ?

Mais comme pour les commentaires, j'imagine qu'ici il n'y a pas de mauvais bougre et que finalement ces infos ne seront pas forcément utiles.

Boris Beaulant

Idée intéressante. Mais qui pour l'acheteur pourrait être posé sur n'importe quelle annonce même sans avoir acheté.
Et difficile de gérer cette possibilité non désirée, non ?

Neiru

Je ne suis pas sûr de comprendre le cas que tu me dis.
C'est dans le cas où l'on a jamais vendu/acheté et qu'il n'y a pas de feedback au quel se fier ? Si oui, c'est effectivement le trou dans la raquette. Moi je pars du principe que s'il n'y a pas d'avis négatif c'est que c'est positif et au pire, je prends des dispositions comme un paiement via PayPal qui offre des garanties.

Boris Beaulant

Non, ce que je veux dire c'est qu'il y a rien pour confirmer qu'un acheteur posant un avis sur un vendeur a bien été un acheteur de ce vendeur et inversement. La transaction ne se faisant pas par la plateforme.

Une personne un haineuse peut donc facilement mettre des avis négatifs à tous les vendeurs. Ou des faux avis à soi-même très facilement.

Neiru

ah, d'accord, au temps pour moi.
Ce genre de sécurité n'existe pas sur le forum sur lequel je me base, par contre il y a de la modération.
Ici, on peut imaginer une "approbation virtuelle" façon blablacar, où un avis n'est publié que lorsque que l'autre partie a aussi émis le sien.
La contre partie étant que si on sait qu'on a fait n'importe quoi, alors on peut "censurer" l'avis de l'autre si on ne rédige pas nous même d'avis.
Enfin c'est une idée comme ça, tout ça peut venir dans un second temps, ou pas, si ce n'est pas bien défini.

DocEmmettBrown

je ne suis pas spécialement pour ce genre de truc...
pour une fois qu'on est sur un site qui ne nous demande pas de nous noter les uns les autres, faisons en sorte que cela dure !!

Je comprends que ta suggestion va dans le sens d'un mieux vivre ensemble mais désolé, le système de la notation permanente me rend fou...

Bientôt il faudra noter sa boulangère pour pouvoir sortir de la boulangerie 😂😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chriseime

Bonsoir Boris,
L'idée me semble porteuse de sens au sein de la communauté de l'Air du bois, toutefois je partage l'avis réservé d'Olivier visant à éviter "leboncoindubois", une rubrique "autre" par exemple semble inadaptée. Quelques principes de base et surtout une instance de régulation pourraient être les bienvenus. Mais limiter à 30 jour la parution d'une annonce implique déjà une forme de régulation. Le nombre de réponses favorable à ta question montre néanmoins l’intérêt pour ta proposition.
Que ta vie soit douce.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

Pour ma part favorable s'il ne s'avère pas que cela demande trop de boulot aux administrateur/modérateurs ; mais il sera toujours possible de revenir en arrière si ça s'avère poser problème.
Pour ce qui est des rubriques, je me dis que le bois mériterait une rubrique propre plutôt que d'être inclus dans "matières". Mais ça méritera d'être vu en fonction du nombre d'annonces.

Après si nous raisonnons en termes de "communauté" il serait peut-être judicieux d'avoir une rubrique "demande de trajets" pour rapatrier les matériels vendus, qui dans notre domaine sont souvent encombrants. Pour ma part je fais tous les trois mois un aller-retour Jura <=> Puy de Dôme...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

Bonsoir Boris Beaulant .. excellente idée!

Il va falloir border juridiquement cette section, tu as raison.
Sur le transfert d’argent c’est évidement totalement impossible (aspect commercial, accréditation ACPR, garantie financière ...)

Soit tu fais héberger elle site via une personne morale (une association par exemple) qui se protège.

Soit tu rédiges des CGU « strong » que tu fais accepter (coché) par le vendeur et l’acheteur (lors du message de contact par exemple). Si tu veux un coup de main.. bravo encore!

Boris Beaulant
( Modifié )

Attention, c'est comme si LADB était un journal de petites annonces. Il n'est pas question que L'Air du Bois gère la moindre transaction.

Les deux parties se gèrent ça entre elles.

Smaug
( Modifié )

Oui j’avais bien compris sur le paiement.. je te précisais juste les contraintes..

Pour le reste, sache que ta responsabilité peut quand même être engagée si tu ne la bornes pas..La frontière entre éditeur et hébergeur a été franchie plusieurs fois par les tribunaux depuis la loi hadopi.
Surtout si il y a un dommage corporel non couvert par une assurance à la clef.. Ce qui sera le cas d’une vente par un particulier, d’une utilisation domestique, d’unE blessure sur un enfant , etc .. les magistrats sont uniquement dans la recherche de l’indemnisation..in solidum compris.. Prévois donc des cgu à faire signer, je te rappelle que tu es un professionnel reconnu (et c’est facilement prouvable par Google) et qu’à ce titre ta responsabilité n’est pas là même que celle d’un éditeur lambda.

Pour paraphraser etiennedesthuilliers, signé « Le juriste qui fait du droit en pensant au bois. »

Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis bien incapable de rédiger des CGU. Donc, pour le coups de main, c'est 100% d'accord.
Et je suppose que LADB ne peut pas être la responsabilité de tous pour être la responsabilité de personne en particulier ?

En même temps, sur tout le reste du site, il y a déjà cette possibilité que qq1 subisse un dommage en lisant un truc qu'il va faire de travers.
T'es donc en train de me dire qu'il faudrait des CGU pour tout du coup ? ... Le truc hypocrite, lu par personne à part par un crevard qui veut ramasser de l'oseille sur un litige ... MDM 😢

Smaug
( Modifié )

« Et je supporte que LADB ne peut pas « être la responsabilité de tous pour être la responsabilité de personne en particulier ? »

Oui sauf si c’est l’objet d’une personne morale: Societe ou association et encore ce n’est pas si étanche ..

«* , sur tout le reste du site, il y a déjà cette possibilité que qq1 subisse un dommage en lisant un truc qu'il va faire de travers.
T'es donc en train de me dire qu'il faudrait des CGU pour tout du coup ?« 

😂😂.. Non car sur le reste la responsabilité de l’éditeur/hébergeur n’est que symbolique .. en tant que modérateur, si tu laisses une publication révisionniste ou raciste par exemple, et après en avoir pris connaissance, ta responsabilité peut être engagée.... (imagine le profil grofacho88 qui publierait une création de croix-gammée en bois, assemblée au domino et finition rubio).

mais ce serait au pire symbolique car purement intellectuel. et il faudrait vraiment que tu laisses pourrir le truc car de plus ADB n’est pas une activité à but lucratif.. Donc aujourd’hui ce risque à mon sens n’existe pas..ce n’est pas l’objet de l’ADB, et il y a autour de toi sur le site une bonne phalange de contributeurs qui te feront remonter l’information.

Content de pouvoir te filer un coup de main. Je te prépare 3/4 phrases.

Oak
( Modifié )

Boris Beaulant
Il est évident que malgré l'engouement général, il est hors de question que tu mette ta responsabilité propre en jeu.

J'espère que tu ne franchiras pas cette ligne, quitte à faire machine arrière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour

Boris Beaulant Tout d'abord un grand merci... et comment tu fais tu as une boule de cristal qui nous stalke ou quoi tu sort la rubrique annonce juste au moment où je suis dans la panade et je vais de se pas l'utilisé:D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Alain CARIOU

Bonjour et Bloavezh Mat (Bonne année en Breton)
100 % pour cette nouvelle année 20/20

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tedduf

Je vote pour!

Avec des annonces emploi/formation visibles par tous (inscrits ou non), car à mon sens quelqu'un qui fait ce genre de recherche sur internet viendra sur le site pour les bonnes raisons (et avec de bonnes intentions).

Mais des annonces vente/échange complètement cachées. Et puis un beau jour, après x publications/contributions, on reçoit un mail de l'ADB et - ô joie, ô allégresse - on découvre qu'on a désormais accès à une sous-section dont on ignorait jusqu'à l'existence. Et dont on aura mérité l'accès (ce qui ne serait même pas mon cas, vu mon activité limitée, mais ca va changer ;-)).

Juste mon avis. Et merci pour ce site, mine d'or pour un bleu comme moi, qui s'améliore en bonne partie grâce à cette communauté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mikeyavel
( Modifié )

Pour !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bohua

Bonjour,
bravo pour cette idée,expérimenter sur ce site une notion d'échange sans tomber dans une volonté mercantile. je sis sur que cela marchera car beaucoup d’utilisateur veille à ce qu'ils restent de tout appui commercial.

Sincèrement je suis admiratif de votre implication Boris , il serait tellement simple de développer avec vos connaissances un gain.

ma seul inquiétude est que je passerai encore plus de temps sur ce site enrichissant.

donc pour...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nordinebois

très bonne idée mais peut-être limiter à l'emploi et vente/offre de bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bluecat

Bonjour.
100% en faveur, même si je suis au Portugal, 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
aure74

Bonsoir, je pense que c’est une bonne idée globalement 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JG70

Banco pour moi aussi mais que pour les membres "actif"
si tu cherche un modérateur

Boris Beaulant

mais que pour les membres "actif"

Que veux-tu dire par là ?

JG70

ceux qui se connectent régulièrement je ne sais pas si ces possible

Kentaro
( Modifié )

Pourquoi faudrait il réserver cela seulement aux membres "actifs" ? Parce qu'il sont a priori moins cons que les autres ? Pas évident... 😇

JG70
( Modifié )

🤣👍

dependancesbois

On est tous le con d'un autre !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gawel

bonjour, il faut le faire et rectifier, restreindre et ou arranger au cas par cas, je suis justement en train de préparer une question pour que l’on m'aide à trouver un rabot, donc qui mieux que la communauté de l'air du bois pour aider, conseiller des passionnés à acheter/vendre des machines outil de pro ou passionné qui font du tri ou change de matériel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb
( Modifié )

Une autre idée de rubrique (à l'intérieur de la rubrique annonces) : achats groupés. C'est celui qui propose qui gère (ou un autre participant s'il y a accord sur ce point).

Par exemple, si on trouve une annonce sur LBC d'une grume entière mais que ça fait trop.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense pas que ça puisse vraiment bien se mélanger sans que ça s'organise en off. Mais à vous de voir.

trente six seb

Comme pour le reste, le principal est de mettre les gens en contact. Ensuite le reste se passe en off.

trente six seb
( Modifié )

Boris Beaulant autre idée pour compléter : les offres d'échange (je donne, je vends, j'échange)...
un vilebrequin contre une chignole par exemple

Boris Beaulant
( Modifié )

En fait mon idée d'origine était d'avoir cette notion (je donne, je vends, je troc). Mais là dedans, ça ne permet pas les annonces d'emploi par exemple.
Du coup, il m'a semblé plus basique et compréhensible d'avoir "Offre" ou "Demande" + une catégorie.

Mais même si on a toujours le

  • "je donne" -> prix = 0
  • "je vends" -> prix > 0

On a perdu le "je troc"... et en même temps, faudrait pas faireune usine à gaz. Offre et Demande, c'est ce qui existe ailleurs et qui donc va peut-être le mieux parler aux utilisateurs.

trente six seb
( Modifié )

Ah oui. Et si on met :

  • offre -> prix 0 = je donne ou j'échange
  • offre -> prix >0 = je vends
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mod

Très bonne idée.
Puis si on achète on aura les conseils qui iront avec

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ypsy38

bonjour,
je traîne mes godillots depuis quelques temps sur le site pour le collaboratif, le partage et la convivialité. est ce que ce site doit entrer dans le commerce ? (pas une critique juste une question)

j'ai donc à cette question une réponse assez binaire: gratuit / payant. En respectant ta proposition de départ Boris Beaulant .

avec la seule condition d'avoir un compte sur l'AdB:

  • le gratuit (collaboratif, partage etc...):
    Les offres : je propose, je donne et Les demandes :je cherche avec catégories : Emploi,Matériel,Matière,Service,Autre...

  • le payant :
    comme la rubrique trouvailles, un reporting de ce que je vends ou de ce que j'ai trouvé d’intéressant ailleurs. il y a "moult" sites qui permettent de vendre je ne vois pas ce que l'air du bois apporterait de plus ? pas de pb de réglementation, pas de connexion de personnes qui souhaitent uniquement vendre.
    je ne suis pas contre la revente bien au contraire.

+1 pour la fiche avec coup de cœur, et la description que tu proposes (à part tu l'as compris pour le coté prix, etc..)
ceci n'est qu'une piste de réflexion , il est nécessaire et intéressant de créer cette rubrique.

la décision finale sera toujours la meilleurs 😉
bien à vous

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci de ta réponse,

il y a "moult" sites qui permettent de vendre je ne vois pas ce que l'air du bois apporterait de plus ?

Le tout au même endroit.

"Il y beaucoup de boulangeries, pourtant, je vais toujours acheter mon pain à la même boulangerie, parce que j'y croise les gens de mon village et la boulangère est sympa."

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment quelque chose d'autre à inventer pour la vente. Au contraire, il risque d'y avoir moins de fonctionnalités qu'ailleurs. Mais quoi qu'il arrive ces échanges restent une sorte de troc (argent ou service), la différence est minime si la finalité est l'utilité pour le collectif.

la décision finale sera toujours la meilleurs

👍

ypsy38
( Modifié )

"Il y beaucoup de boulangeries,.....
sans vouloir t'ennuyer mais le village ici est national, que dis-je ? MONDIAL ! en plus la boulangère s'appelle "Boris Beaulant et elle est barbue 😜.
il est facile de comparer ce que l'on achète de nos jours, je crois moins à la fidélité de nos jours

Mais quoi qu'il arrive ces échanges restent une sorte de troc (argent ou service)....
en tous cas seule l'expérience dira l'usage. effectivement au final doit rester le collectif. si besoin d'aide pour qque chose pas de soucis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dododddee

Bonjour, étant en recherche de stage dans la cadre d’une reconversion, je valide à 100% cette rubrique. Après avoir appelé pas mal d’entreprises qui n’avaient pas de temps à perdre avec quelqu’un qui n’était pas un client (ce que je peux comprendre), j’ai fait du « porte à porte ». J’ai été confrontée à pas mal de réactions « négatives » du fait de mon genre, mon âge, ma taille et corpulence. Une rubrique qui rassemblerait les annonces d’employeurs et d’apprentis permettrait peut-être d’éviter ce genre d’expériences inutiles et désagréables. Les créations (aussi modestes qu’elles soient) pourraient être une vitrine pour les potentiels apprentis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
SylvainL

C'est une très bonne idée, à partir du moment où cette rubrique "Annonces", et ses sous-rubriques, soit ouverte à tous, de l'amateur débutant jusqu'au professionnel.

Boris Beaulant

à partir du moment où cette rubrique "Annonces", et ses sous-rubriques, soit ouverte à tous, de l'amateur débutant jusqu'au professionnel.

Hmm, oui. De toutes façons, il serait difficile de détecter qui est quoi :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vinci89

Bonjour à tous,

totalement d'accord. Je pense qu'il est très utile pour mettre en relation des particuliers cherchant du bon matériel d'occasion.

Ce serai très utile également pour la recherche de bois.

Cependant, il est, à mon avis, obligatoire d'y mettre des restriction:
-vente de matériel de boiseux uniquement
-uniquement de l'occaz pour éviter la revente de produit sous le manteau
-uniquement accessible aux inscrits

Pour finir , je n'ai pas d'inquiétude car les membres de l'ADB sont tous très sympa et très pros.

Boris Beaulant

vente de matériel de boiseux uniquement
uniquement de l'occaz pour éviter la revente de produit sous le manteau

On est d'accord.

uniquement accessible aux inscrits

Tu veux dire pour lire les annonces ?

Topala

Excellente idée
Je débute et doit me constituer un atelier avec des machines, neuves ou d'occasion ?
Un conseil d'un boiseux qui revend son matériel (arrêt de l'activité, nouvelles machines plus performantes, ne correspondant plus à son besoin, etc...) serait le bienvenu.
Une durée d'un mois me semble suffisant, quitte à renouveller l'annonce si besoin
Aux membres inscrits

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
othello

Je suis pour, mais il faut comme c'est dit précédemment un modérateur pour éviter les excès.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Bonjour Boris,
Pour ma part c’est une très bonne idée.
Je ne mesure pas l’impact sur la population de boiseux , la démographie de cette dernière va-t-elle exploser ou pas, c’est un mystère? Il faudrait peut-être être prévoir un statut « vendeur » à ceux qui créent un compte juste pour vendre, histoire de pouvoir retrouver les « vrais » copains boiseux quand la carte sera surchargée?
C’est surtout cet aspect que je trouve impactant.
Pour la responsabilité, tu as sûrement fouillé le web, j’ai trouvé ceci
Moyennant une phrase dégageant l’adb de toutes responsabilités quant au contenu de l’annonce (l’adb ne contrôle pas la véracité de l’annonce) et rappelant à l’acheteur la prudence de mise dans ces transactions, je pense que les ennuis sont évités.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dora

Bonne idée et merci de s'y coltiner!
Bémol déjà évoqué éviter que ce soit la foire des pros ? que ce soit plus pour rendre service que du business...oui oui et la présentation me semble assez simple et pratique. J'adhère

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PLab
( Modifié )

moi je valide tout ce que tu as ecris!!
hormis les coup de coeur qui a mon sens ne servnet a rien !!!
et j'ai hate de la tester cette reubrique ... j'ai fait du menage dans le garatelier et j'ai des choses a vendre ( machine + electro portatif)

par cotre il faut absolument que le menage soit fait en automatique dans cette rubrique ... après la periode défini pouf suppression de l'annonce. que ca soit lisible, et surtout ne pas faire de fausse joie si ca reste et que c’est deja vendu

je pense par ailleurs que c'est un peu ce qui manquait a l'adb car la communauté est telle que un pro/amateur averti qui change ces machines peut sans pb les revendre a un amateur et aura même le privilège de voir ce qu'elle fabriqueront dans leur nouvelle vie ici et perso je trouve ca cool et totalement dans l'esprit ADB

bref !! on commence quand !!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sidigourg

JBonjour Je suis globalement favorable...mais il va falloir un modérateur pour éviter les inévitables abus et donc tu te crées pas mal de boulot en + !
De toute façon, il faut faire l'expérience quitte à arréter si çà tourne en eau de boudin;

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AllianceBoisTricastine

Bonjour
J'aime cette idée... À tester !👍😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
QuentinD
( Modifié )

Tout à fait pour !

On peut imaginer toutes sortes de dérives, mais il sera toujours possible de poser des restrictions au fur et à mesure non (si il le faut, ce qui n'est même pas certain) ?

PS : Merci Boris pour ton investissement !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Phil2609

Bonjour
Bonne idée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 165 vues
56 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation