claudio35

Raboteuse dégauchisseuse

Bonjour
J'envisage l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse, et n'ayant pas
beaucoup de place et avec mes faibles moyens je me suis porté sur
la Scheppach HMS1070 ou 1080 (nouveau modèle ).
C'est la seule qui a une largeur de dégau de 254mm à ce prix (330€)
Quelqu'un l'a t'il déja essayé ?

?

6 réponses

stylobois

Il vaut mieux trouver une vieille raboteuse de kity k5 ,le resultat sera superieur a ces marque asiatiques a bas prix ,faites avec des matériaux médiocres
un exemple leboncoin.fr/o...1714906813.htm/

claudio35
( Modifié )

Bonjour
Je n'ai pas la place pour ce type de machine.
Il m'en faut une que je puisse déplacer quand j'en ai
besoin, et la ranger après.

neophyte

Salut,

Je suis en train de me demander, si il ne serait pas mieux pour toi de prendre une machine qui en fait moins, mais qui fait son boulot efficacement et surement.

Je pense à une raboteuse ( de chantier ) Dewalt ou Metabo .
Pour ce qui est de dégauchir, il y a des solutions de secours.

Avec ma Dewalt, j'y ai passé des dizaines de mètres de planches en chêne, et j'en ai fait mon escalier.

Du bon matos, on ne le regrette pas, et on pourra toujours le revendre.

stylobois

pardon je voulais dire juste la raboteuse , c est pas tres grand

Woodstock
( Modifié )

Scheppach est une marque allemande,on est loin de la camelote chinoise 😉

Erebor

Malheureusement la marque est allemande mais le matériel est bien chinois la HMS850 est rigoureusement identiquement à une Titan de chez brico dépôt que j'avais (couleur mis à part) et identique à des modèles qu'on peut trouver sur Aliexpress alors soit tout le monde travaille avec les mêmes plans pièces moules... Soit tout vient du même endroit.

Woodstock

Alors,autant pour moi...😉

dependancesbois

Bonjour,
J'ai pris la HMS 1070 pour compléter ma raboteuse Makita. autant la raboteuse est top autant la degau sert a m'encombrer !!!
Nul! Si son côté utile : elle me motive a degauchir a la main ! Pour le même prix tu auras 2 ou 3 rabots de bonnes qualité !

BZ Palett' Art

Slt, de mon côté j'ai ma rabot-degau hc 260 de chez metabo et j'en suis très satisfait

claudio35
( Modifié )

Bonjour
C'est déjà dans une gamme au dessus.
Et difficilement portable pour être rangé
sur une étagère.

Nordinebois

Si le probleme est vraiment la place pourquoi tu ne pars pas sur une autre méthode pour dégauchir? Vaut mieux investir dans une très bonne Defonceuse qui fera plein d'autres choses que dans une rabot/degau entrée de gamme. Comme dis plus haut j'ai eu celle que tu compte acheter, pour faire 5 ou 6 planches par an ça fait le taf mais si tu veux faire tout un tas de meuble vaut mieux garder ton argent

Bricolo36

C'est trois fois le prix de la hms 1070

Jeff DesignBois

trouve sur le boncoin une Kity de 30 ans
1/2 journée de nettoyage et le tour et joué. C'est l'option que j'ai choisi.

Nordinebois

Je l'ai eu et je l'ai revendu il y a quelques temps. Elle m'a fait du bon boulot j'en étais content mais tu es vite limitée en longueur de planche à dégauchir.
Pour La raboteuse il faut bricoler un truc pour bloquer la poignée car avec la vibration elle tourne et si tu ne fais pas attention en entrée et en sortie elle ne fait pas la même épaisseur (2 à 3 mm). Mais honnêtement pour le prix elle fait le job. Si tu n'est pas pressé je te conseille d'économiser et de t'en acheter une bien plus costaud

claudio35
( Modifié )

Bonjour
Peut-être que le nouveau modèle à résolu les
problèmes.
Si quelqu'un à la HMS1080 j'aimerais son avis

Nordinebois

C'était bien celle-ci que j'avais. Celle qui fait 26cm de large

claudio35
( Modifié )

Nordinebois La HMS 1080 est légèrement différente, mais j'aimerais connaitre quelqu'un qui la possède
pour avoir son avis.

claudio35

Ce n'est pas pour une utilisation intensive, je veux
surtout faire du collage de bois pour usinage sur tour à bois.

Bricolo36
( Modifié )

claudio35 Bonjour je possède cette machine elle fait le job mais sur la mienne j'ai un talon sur 25 mm en entrée de rabotage.
Maintenant sur une autre machine il n'y a sans doute un problème différent

Olivier80
( Modifié )

Ma réponse est NON pour l’achat.
En effet j’ai acheté à mes débuts une clone de la Sheppard une eignel en gsb.
Je n’arrivais pas à carroyer avec. Mes planches étaient mangées sur le début mais jamais sur la fin. Et pour le rabotage il y avait une différence de 0,5mm entre la droite et la gauche.
Après avoir incriminé mon incompétence je me suis penché sur la machine et bien sur j’ai découvert qu’il y avait du jeu dans la planéité du plateau d’entrée. Oh pas beaucoup mais suffisamment pour rendre impossible tout carroyage.
Donc j’ai ouvert la bête pour comprendre et lorsque vous regardez les photos vous voyez que le plateau descend et glisse sur les deux vis noires. Si vous les retirez vous voyez qu’il y a un petit carré qui coulisse dans un trou vaguement usiné. Tout le pb est la et impossible d’y remédier. L’usinage est beaucoup trop lâche pour assurer une précision suffisante.

Mis à jour
AnthonyG

Salut,
Pareil pour moi ne surtout pas l'acheter tu va perde ton temps c'est de la merde je n'ai jamais pu utiliser cette machine il y a de très gros problème de conception et le fabriquant est au courant mais ne change rien. Du coup j'ai pu me faire rembourser, en principe ils ne sont pas trop chiant pour ça car elle est inutilisable. votre texte ici

claudio35
( Modifié )

Bonjour
D'après les photos, c'est une Einhell pas une scheppach.

shuri

Crois-tu qu'il y a une usine scheppach et une usine einhell? C'est juste une question de couleur de peinture et ou plastique ainsi que l'autocollant apposé

Nordinebois

Shuri à raison. Que CE soit scheppach einhell, ou celle de brico dépôt c'est les mêmes modèles. Il y a juste des détails esthétiques qui changent (comme pour les voitures qui sortent de la même usine).

claudio35

Pas même moteur, pas même largeur de degau-rabot
forcement pas même modèle

claudio35

La HMS850 de scheppach, oui celle-ci est probablement la même

shuri

Il y a des "modèles" au spécifications différentes, mais tu trouveras chaque modèle dans plein de marques sous divers nom ou seul la couleur et le sticker seront spécifiques à la marque.
Je n'ai pas ces machines à disposition mais je serais curieux de voir leur moteurs. Il se pourrait qu'ils soient identiques juste par économie logistique, et la encore on met.un sticker 1050w ou 1250w ou 1500w

Dans tout les cas ce sont des chinoiseries, juste bonnes à te soutirer quelques centaines d'euro, oui tu pourras faire quelques trucs avec mais à quel prix? Frustrations, bricolages, temps perdu à essayer de régler, à vérifier que le réglage ne s'est pas fait la malle après avoir fait une planche...

claudio35

Alors quel modèle prendre ?
Ce n'est pas pour un usage intensif, et il faut que je puisse déplacer la machine de mon établi à mes étagères quand j'en ai plus besoin.
Donc un modèle pas trop lourd.
Et il me faut mini 24 cm de largeur utile.

shuri

Quelle est la surface de ton atelier? As-tu pensé à revoir sa configuration, pour permettre une machine plus grande? Comme les kity ou lurem d'occasion.

Nordinebois

Quel est ton budget?

Erebor
( Modifié )

claudio35 malheureusement pas trop lourd et degauchissage ça n'est pas compatible pour degauchir et raboter il faut de la stabilité et donc du poids. Ma première degau était une entrée de gamme de chez vrico dépôt et elle pesait plus de 15kg pour une largeur de 20cm donc avec 24 cm ça sera forcément plus lourd... La solution kity sur table roulante n'est pas mauvaise

claudio35
( Modifié )

Nordinebois Je pensais dans les 400 € max.
J'ai vu des kity 635 ou 636 ça à l'air pas mal, mais largeur degau dans les 200 MM et il me faut plus

Bricolo36

Bonjour perso j'ai acheté cette machine HMS 1070 pour dégauchir ou raboter afin d'économiser ma Kity bon elle fait le job mais pas pour un usage à long terme c'est vraiment de la quincaille quand tu penses que l'arbre est en alu.
Comme dit plus haut pas de réglage possible, ja talonne en entrée et pas en sortie, habituellement c'est le contraire.
Bonne journée

0 coup de coeur
5 697 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de claudio35
Voir aussi