
Bingo j imagine qu'il parle de superglue (Cyanoacrylate ), on s en servait beaucoup dans l agencement de bateau pour des petits collages (souvent provisoirs).
C est vrai qu il y a des tourneurs qui utilise cette colle pour assembler leur segmentations mais je crois qu ils utilisent une colle plus traditionnelle quand ils collent les anneaux les uns sur les autres.

Baudet Personnellement ,pas vraiment , je l utilisais pour faire des collages rapides ,par exemple ,sur un éclat difficile a serrer.
Je connais un bon ébéniste ici qui jure que sur des bois trés dur genre ébène ou palissandre il obtient d excellent résultat après avoir dégraisser a l acetone.

Malheureusement c est une operation delicate parce que s il reste de l huile le vernis ne tiendra pas.J essayerais avec un décapant chimique d abord , si tu connais quelqu un avec une ponceuse calibreuse (mettre une vieille bande d abord). Le but c est d enlever assez de bois pour être sûr qu il n y a pas de résidu d huile.

Ou alors ,il a des tensions qui font que la piece de bois se reserre contre la lame.Faire comme dit Erebor

C est une question qui revient souvent, je ne sais pas mais j ai grandi en Normandie ,chez mes grandparents il y avait des objets fabriqués pendant la guerre avec des munitions.
PS: je prefere le Bourbon au Champagne

christianjacques j avais compris

La forme carrée de la tête est importante , un hexagone s arrondira plus vite et une fois arrondi il serait difficile d extraire .Mais le plus important c est l acier employé , c est un emploi spécifique ou pour sûr le fabriquant aura employé un acier d un grade supérieur a surtout pas remplacer par des boulons de chez Casto

Je n utilise pas beaucoup les charnières invisibles mais la charnière utilisée dépendra d ou se trouve le fond.(flêche rouge).Sur mon croquis ce serait les memes charnières qu une porte a recouvrement

Je ne comprend pas , tu parles de charnières mais tu dessines un pivot , de quelle quincaillerie parles tu ?
Merci BeauLeRabot pour ces beaux outils , je pensais aussi a un outil de tonnelier. Le tarabiscot me semble être un bon compromis.