L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

19 réponses
oakoak

mauvaise nouvelle il faut tout démonter.
Bonne nouvelle c'est rattrapable :)

Après démontage intégral stocke tes planches 10 à 15j dans la pièce ou tu vas les travailler pour que le bois "gigotte" un peu (MAIS cela dépend de si tu as une degau/rabot)

pour l'assemblage de panneaux il faut inverser les orientations du "coeur" d'une planche à l'autre, tu trouveras des schémas qui l'explique.

Comme l'épaisseur de ton plateau semble faible il faudrait déligner en deux (voir trois) chaque planches et les réassembler en tête bêche.

Pour les tannins il faut enlever la finition (la raboteuse s'en chargera) et passer un anti tannique (l'eau oxygénée fonctionne il me semble a confirmer)

par othello il y a 4 ans
oakoak
( Modifié )

hello,

j’utilise de la bostik (vendue sous la marque sader en GSB) ou les techpro foussier.
pour les traces et coulure plusieurs solutions :

  • nettoyer les coulures à l’éponge eau tiède, racler avec un bout de placage, spatule bois (surtout pas en métal, avec l'humidité sur le chêne cela fait de grosses taches noire dues aux tanins)
  • scother au papier adhésif bleu, les bordures d'assemblages, les retirer une fois les pièces assemblées avant que la colle sèche.
  • (ma préférée) faire les finitions en protégeant les surfaces d'assemblage avant le collage, la colle vinylique n’adhérè pas aux produits de finitions (huile rubio, sèche à cœur 24h) quand c'est sec un petit coup de racloir ou ciseau la colle part toute seule
Mis à jour
oakoak
( Modifié )

Hello,
Moi j'ai été ravi de rencontrer Boris et olivier (j'ai fait ma groupie hahaha), c'est grâce à eux, à leur manière d'exposer la réalité de la profession, leur manière de travailler la matière, leur tips, leur humilité... qui m’ont conforté que je faisais le bon choix de me reconvertir en ébénisterie.
je pense que ce sont de grosses journées pour nos chers animateurs et que cela leur réclame beaucoup d’énergie et que l'on se doit des les remerciers chaleureusement pour leur investissement dès que l’occasion se présente.
je ne connaissais pas flocky mais je vais regarder avec attention ses vidéos qui on l'air très instructives et déjantée 😜

En tout cas ce fut une excellente journée manque plus qu'a organiser une comicon de boiseux 🖖

Mis à jour
oakoak
Meilleure réponse

salut,

Personnellement, je ponce au 80 puis 120 jusqu'a avoir un état de surface doux mais pas lustré
on peut obtenir de très bons rendus même avec du 80. Si le rabotage est nickel je commence au 120 direct.

Puis j'humidifie, je laisse sécher 24 h et je ponce au 160 ou 180 (140 max pour les panneaux, ex : plateau de table).

je n'utilise pas de produit dépoussiérant mais une micro fibre (surtout pas de soufflette cela colle de l'humidité dans la fibre du bois).
Je passe du rubio oil 2c avec siccatif (le commercial Rubio m'a conseillé de ne pas dépasser le 150) le rubio accroche et imperméabilise mieux sur des surface un peu texturée.

résultat en deux paliers de grain avec humidification entre les deux on a un rendu plus que correct
monter les paliers de grains de 20 en 20 c'est très long et pas forcement pertinent

tu peux aller jusqu'au 180 avec du rubio mais que sur des surface non soumise a des frottements ou à de l'humidité.