
Merci Jean Galmot

Merci dependancesbois

Merci AvecUnBoutDeBois . Oui les vagues sont deux arcs de cercle découpés avant le tournage.

Très jolie réalisation. Si je peux me permettre, il faudrait soit faire une dernière passe de finition avec une gouge bien affûtée soit poncer un peu plus (avec un outil rotatif pour ne pas être toujours dans le même sens) pour faire partir les marques de tournages que l’on voit encore sur la pièce

Merci Kentaro

Merci AvecUnBoutDeBois

Il ne faut pas avoir peur du tournage cela s’apprend sûrement plus vite que de faire de belles queues d’aronde!
Tu regardes qq vidéos de Marc Dubuc et tu te lances avec du bois de chauffage, très vite tu seras épaté par les résultats que tu obtiens. Maintenant je rejoints ckarriere ce serait dommage de gaspiller un tel morceau. Garde le qq mois le temps de progresser et tu en seras super content.

Bravo, belle réalisation. Mais si je comprends bien, tu as pris un plateau qui faisait la taille de ta façade, tu l’as découpé en 4, puis tu l’as recollé sans alterner le sens du bois. Puis tu as redecoupè les ouvertures. N’y a t’il pas un risque de déformation?
Au vu des photos il semble que la partie sculpture a été faite avant le collage, pourquoi se donner des difficultés supplémentaires?
Encore bravo pour ce très beau meuble.

Merci Nairod ! C’est grossi modo ce que je fais en rajoutant 2cm à mes mesures…

Merci benjams ! La réponse me semble logique et explique le phénomène. Mais j’avoue que je ne sais pas comment vérifier le parallélisme de la lame et du guide? J’ai réglé le guide avEc la méthode des deux traits: on coupe une demi planche, on retourne on coupe à partir de l’autre côté et on voit si on arrive au même point., mais cela n’implique pas forcément le parallélisme. Avec une lame de 2cm et 4tpi on ne peut pas poser de règle pour mesurer, donc comment faire???

Merci ghpl

Merci Nairod en fait il a une autre vidéo avec un processus basé sur une defonceuse sous table. Pour ma part j’ai utilisé ma scie à ruban avec un montage pour maintenir la pièce rigoureusement en place. Mais quelle que soit la précision je dois repasser la surface coupée à la dégauchisseuse et si on n’est pas extrêmement précis dans la pression appliquée on change l’angle…

Merci Kentaro

Kentaro tu veux dire que tu retires tout le bois au lapidaire? C’est une bonne solution, mais avec ma méthode je récupère deux pièces à chaque coupe (deux triangles à la place d’un rectangle initial), ce qui me permet d’économiser du bois, et ce genre de réalisation est extrêmement consommatrice.

Artanux oui on l’entends très bien, surtout les jours de grande marée

Kentaro et ghpl , en vous lisant je me dis que ma méthode avec la rabotteuse n’est pas si mauvaise car je peux utiliser un poussoir qui fait à peu près toute la surface du dièdre et donc mettre mes petits doigts bien à l’abri. De plus un angle de 15deg donne une arête extrêmement fine et fragile qu’il faut gérer et elle plie ,et ne se coupe pas, si on n’appuie pas dessus. D’où protéger petits doigts.
Le principe est assez simple, mais la réalisation complexe.
-Il faut faire deux coupes parallèles à la scie à ruban (un bon montage d’usinage) avant le tournage.
Reassembler les trois parties (il faut avoir fait deux trous pour des tenons avant, afin de maintenir la pièce en place).
Il faut aussi faire attention à l’hygrométrie du bois. Le mien était à 17% et j’ai fait le tournage sur deux jours. Le pb c’est que la partie centrale bouge plus que le reste. Il faut du bois bien sec et faire le processus du sciage au collage sur une même journée.
J’aurais aussi voulu que les bords de la coupure soient parallèles au sol, mais avec cette technique ils sont sur un cercle, plus ou moins marqué.