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960 commentaires
Olivier80

Le principe est assez simple, mais la réalisation complexe.
-Il faut faire deux coupes parallèles à la scie à ruban (un bon montage d’usinage) avant le tournage.
Reassembler les trois parties (il faut avoir fait deux trous pour des tenons avant, afin de maintenir la pièce en place).

  • Tourner l’extérieur du bol, y compris ponçage.
  • Retirer la partie centrale (il y a un intérêt à ce que les tenons soient bien poncés pour pouvoir être retirés facilement).
  • Monter la partie centrale sur le tour. Il faut avoir fait un trou pour marquer le centre lors du tournage precedent, car la concentricté de cette pièce avec les deux autres est fondamentale.
  • Retirer 1cm sur l’extérieur
  • Mettre deux couches de laque noires sur le bord, sans dépasser.
  • Recoller les trois parties ensembles d’où l’intérêt des deux tenons qui permettent la concentricite.
  • ReMonter l’ensemble sur le tour et creuser l’intérieur. A la fin la partie collée sur la pièce centrale est très faible d’où le pb s’il y a un débordement de laque, le collage ne tient plus (il faut courir dans l’atelier pour rattraper la partie qui vole….)

Il faut aussi faire attention à l’hygrométrie du bois. Le mien était à 17% et j’ai fait le tournage sur deux jours. Le pb c’est que la partie centrale bouge plus que le reste. Il faut du bois bien sec et faire le processus du sciage au collage sur une même journée.
J’aurais aussi voulu que les bords de la coupure soient parallèles au sol, mais avec cette technique ils sont sur un cercle, plus ou moins marqué.

Olivier80

Merci Nairod. J’ai mis l’explication en réponse à Kentaro

Olivier80
Olivier80
Olivier80

Merci AvecUnBoutDeBois . Oui les vagues sont deux arcs de cercle découpés avant le tournage.

par TLaw il y a 2 ans
Olivier80
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C’est superbe, tant l’idée que la réalisation. Bravo

par Bougnasse il y a 2 ans
Olivier80
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Bienvenu dans le monde du tournage, mais attention c’est addictif

Olivier80

Belle réalisation. Bravo.

par marcnazarian il y a 2 ans
Olivier80
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Très jolie réalisation. Si je peux me permettre, il faudrait soit faire une dernière passe de finition avec une gouge bien affûtée soit poncer un peu plus (avec un outil rotatif pour ne pas être toujours dans le même sens) pour faire partir les marques de tournages que l’on voit encore sur la pièce

Olivier80

Une bien belle boîte.

Olivier80

Merci Kentaro

Olivier80
Olivier80

Il ne faut pas avoir peur du tournage cela s’apprend sûrement plus vite que de faire de belles queues d’aronde!
Tu regardes qq vidéos de Marc Dubuc et tu te lances avec du bois de chauffage, très vite tu seras épaté par les résultats que tu obtiens. Maintenant je rejoints ckarriere ce serait dommage de gaspiller un tel morceau. Garde le qq mois le temps de progresser et tu en seras super content.

par MRemy il y a 2 ans
Olivier80
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Bravo, belle réalisation. Mais si je comprends bien, tu as pris un plateau qui faisait la taille de ta façade, tu l’as découpé en 4, puis tu l’as recollé sans alterner le sens du bois. Puis tu as redecoupè les ouvertures. N’y a t’il pas un risque de déformation?
Au vu des photos il semble que la partie sculpture a été faite avant le collage, pourquoi se donner des difficultés supplémentaires?
Encore bravo pour ce très beau meuble.

Olivier80
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Cela semble bien utile et cela fait un certain temps que je me dis qu’il faut que je m’en fasse un. Si je peux me permettre il manque une possibilité d’inclinaison horizontale (si tant est que cela veuille dire qq chose… mais cela devrait être compréhensible).

Olivier80

Je plus la bonne idée mais pas le fait qu’un tour est peu utilisé 😜

par RenS il y a 3 ans
Olivier80

Superbe, j’aime beaucoup.

Olivier80
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Merci Nairod ! C’est grossi modo ce que je fais en rajoutant 2cm à mes mesures…

Olivier80
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Merci benjams ! La réponse me semble logique et explique le phénomène. Mais j’avoue que je ne sais pas comment vérifier le parallélisme de la lame et du guide? J’ai réglé le guide avEc la méthode des deux traits: on coupe une demi planche, on retourne on coupe à partir de l’autre côté et on voit si on arrive au même point., mais cela n’implique pas forcément le parallélisme. Avec une lame de 2cm et 4tpi on ne peut pas poser de règle pour mesurer, donc comment faire???

Olivier80
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Une très jolie réalisation, bravo. Quel pyrograveur utilises tu? Et est ce que l’ensemble a été pyrogravé ou une partie brûlée au chalumeau?

Olivier80

Merci ghpl

Olivier80

Merci Nairod en fait il a une autre vidéo avec un processus basé sur une defonceuse sous table. Pour ma part j’ai utilisé ma scie à ruban avec un montage pour maintenir la pièce rigoureusement en place. Mais quelle que soit la précision je dois repasser la surface coupée à la dégauchisseuse et si on n’est pas extrêmement précis dans la pression appliquée on change l’angle…

Olivier80

Merci Kentaro

Olivier80

Kentaro tu veux dire que tu retires tout le bois au lapidaire? C’est une bonne solution, mais avec ma méthode je récupère deux pièces à chaque coupe (deux triangles à la place d’un rectangle initial), ce qui me permet d’économiser du bois, et ce genre de réalisation est extrêmement consommatrice.

Olivier80

Artanux oui on l’entends très bien, surtout les jours de grande marée 😄

Olivier80

Kentaro et ghpl , en vous lisant je me dis que ma méthode avec la rabotteuse n’est pas si mauvaise car je peux utiliser un poussoir qui fait à peu près toute la surface du dièdre et donc mettre mes petits doigts bien à l’abri. De plus un angle de 15deg donne une arête extrêmement fine et fragile qu’il faut gérer et elle plie ,et ne se coupe pas, si on n’appuie pas dessus. D’où protéger petits doigts.