Olivier80

Pourquoi ma scie ne fait pas ce que je veux?

Bonjour

Ces temps ci je fais beaucoup de découpe à la scie à ruban et je me heurte toujours au même pb récurent sur une cinquantaine de pièces passées.
Bon c’est toujours pour mes coquillages qui ont un succès très encourageant, même si la quantité de travail est énorme.

Donc:

  1. Ma scie est bien réglée, lame bien tendue, bien placée et bien guidée (du moins en accord avec ce que l’on trouve sur internet).
  2. J’utilise une lame de scie bien aiguisée de 2cm et 4tpi ce qui me semble un bon compromis pour mes coupes à 15deg.
  3. J’ai fait un montage pour être certain que la planche ne varie pas de trajectoire et reste avec une pression et un angle constant. La poussée est aussi constante que possible et je ne force pas laissant la lame faire son travail.

Et bien sur toutes mes planches la scie dérive sur les 2 premiers cm, puis reste stable jusqu’à la fin de la coupe.
J’en ai tenu compte dans mes mesures, mais qq saurait il m’expliquer le pourquoi?

Photos du montage. Sur la première et la dernière, on voit bien la dérive du trait.

Ara
( Modifié )

T'es sûr que la lame tourne dans le bon sens ? 😜

Olivier80

👍

?

6 réponses

YANNICK BETTON

Salut
A tu réglé le guide inférieur de la lame qui est sous la table?

Kentaro
  • Au moins, abaisser le guide supérieur de la lame au maximum au dessus de la planche.

  • Bien sur, vérifier que la lame est bien avoyée.

  • Un truc: Peut-être peux-tu aider la lame au début. Trace profondément la marque de la découpe sur le bout au tranchet, ou même amorce le trait de coupe à la scie à main.
    La lame ira alors naturellement sur l'amorce.

  • Pour les découpes en biais, je n'utilise pas de guide/montage fixe. Je préfère avoir une "boite" faisant support pour l'inclinaison de la planche, mais mobile (avec une butée pour l'empêcher d'avancer quand on pousse la planche. Comme cela, on conserve la capacité de "piloter" la planche à couper, ce qui est très important avec une scie à ruban. Comme le dit le Maitre etiennedesthuilliers , la scie à ruban, c'est comme un violon. Cela se sent. Il faut savoir piloter, jouer de la godille, réagir à la moindre dérive.

mugnier

Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser la scie circulaire inclinee 15° Coupe des deux côtés et finir à la scie à ruban si la hauteur de coupe est insuffisante.
Cordialement
Claude

etiennedesthuilliers

pourquoi ne pas régler correctement sa scie a ruban cela est tellement simple et de plus avec une scie a ruban bien réglée on fait des travaux d 'une telle qualité qu' 'un coup de racloir est suffisant après découpe
etienne desthuilliers le spécialiste de main courante débillardée

etiennedesthuilliers

bonjour
il est tout a fait normal que la scie tire au départ car celle ci est déséquilibré du fait de l attaque sur une surface en biais
votre guide lame est bien trop haut il devrait être a un ou deux cm de la pièce a scier et bien réglé
votre lame est trop fine pour ce travail
au sujet de la denture , de l angle d attaque, de la vitesse d avance qui doit être modulé entre l attaque et la coupe courante , et de la vitesse de coupe et de la qualité de l' acier et de son mode d'affutage je n ai pas de votre part de renseignement pour vous orienter
scier au ruban est un art comme jouer du violon une corde , un archet, un peu de colophane et un interprète
certain me dirons que la comparaison n 'est pas bonne car il y a 4 cordes a un violon, mais il y a un morceau de musique qui se joue que sur une corde
le sciage est un art et il ne faut négliger aucun paramètre
l homme qui sait tenir son ruban a suivre le trait
etienne

benjams

Bonjour,

C'est tout simple, ta scie "tire" d'un coté (guide pas tout a fait parallèle a la lame, leger manque de voie, affutage pas parfait). Comme ton guide n'est pas pile poil alignés le ruban se déforme un peu jusqu'à ce que la tension du ruban deformé permette de maintenir le trait de scie droit.

Il faut peut-être régler ton guide ou revoir l'affutage de ta lame

Olivier80
( Modifié )

Merci benjams ! La réponse me semble logique et explique le phénomène. Mais j’avoue que je ne sais pas comment vérifier le parallélisme de la lame et du guide? J’ai réglé le guide avEc la méthode des deux traits: on coupe une demi planche, on retourne on coupe à partir de l’autre côté et on voit si on arrive au même point., mais cela n’implique pas forcément le parallélisme. Avec une lame de 2cm et 4tpi on ne peut pas poser de règle pour mesurer, donc comment faire???

RedGuy

La méthode des deux traits te permet de tester que ta lame est perpendiculaire à ta table. Pour le parallélisme de la lame et du guide, tu peux utiliser une planchette d'épaisseur constante et de 30cm de long environ, dans laquelle tu as :

  1. positionné un ou deux aimants néodymes pour que la planchette tienne sur la lame
  2. creusé une légère encoche vers le milieu pour que la voie de ta lame n'interfère pas
    Ensuite, tu n'as plus qu'à vérifier en rapprochant ton guide pour voir si une des extrémités de la baguette touche avant l'autre.
    Matt Estlea l'explique bien dans cette vidéo (à partir de 24:30 environ).

Sinon, très sympas les coquillages, je les avais loupé.

benjams
( Modifié )

Vu ce que je vois, ta lame tire légèrement vers ton guide, donc il faudrait essayer de compenser dans ce sens (rapprocher léger le côté opposé de la lame notamment). En general je fais d'abord une coupe a main levée pour avoir une idée de la dérive et ajuster a peu près bien le guide. Ensuite je procède par tâtonnement.

Ton guide lame est un peu haut pour cette coupe non ? Si tu l'abaissait tu aurais plus de rigidité non ?

Mais dans l'absolu si tu es satisfait de ta coupe sauf les 2 premiers cm, pas sur que ca vaille le coup de pinailler tu dois etre proche du bon reglage

artiste : Kamwei Fong

Et si tu collais une pièce martyr sur ton bois du côté où pénètre la lame ?

Peut-être que la lame cherche à suivre le chemin le plus facile, là où y a rien, et du coup "glisse" sur la face à couper ?

Olivier80
( Modifié )

Merci Nairod ! C’est grossi modo ce que je fais en rajoutant 2cm à mes mesures…

artiste : Kamwei Fong

Je voulais dire rajouter de la matière en largeur, pas en longueur.

Mais j'avais mal compris le problème. Tu es content de ta coupe tout du long, mais pas pour les 2 premiers cm.

0 coup de coeur
569 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi