Ça c'est intéressant :
fr.m.wikipedia...g/wiki/Saumoduc
En particulier
Aujourd'hui, les saumoducs sont fabriqués en tubes d'acier soudés bout à bout et revêtus intérieurement pour limiter la corrosion provoquée par l'eau salée qui est un liquide très agressif.
Les matériaux composites sont probablement l'avenir durable pour cette application.Les GRE W (Glass Reinforced Epoxy Wavistrong), sont totalement résistants à la corrosion par la saumure et permettent une très longue durée de vie sans corrosion car fabriqués en verre et en époxy . Ces tuyaux permettent de meilleurs débits, la protection du milieu environnemental, et aussi une faible empreinte carbone et le plus faible coût sur cycle de vie.
Perso, moi j'ai ça makita.fr/page..._categories_9_4 et c'est vraiment pas mal. C'est hors budget mais franchement 100 balles pour du matos à jeter et le double pour un matos un peu durable, je crois qu'il n'y a pas photo. Je crois qu'il faut en finir avec le matériel temporaire. Et puis comme ça a déjà été dit, du matériel de bonne qualité peut se revendre.
Pour moi le premier problème c'est de croire qu'on peut faire de l'alimentaire avec du bois quand il y a présence d'eau. Mais bon...
etiennedesthuilliers oui, c'est vrai, vous avez raison, j'ai parlé un peu vite. On parle cependant de processus très bien maîtrisés. Par ailleurs on voit aussi que pas mal d'entreprises viticoles migrent vers l'inox, probablement plus par commodité que par hygiène.
D'ailleurs pourquoi pas du métal ? En même temps on connaît pas grand chose du projet...
Merci Tristan270 !
L'assemblage par tourillon est un peu délicat à réaliser mais avec un peu de soin on y arrive. J'avais acheté un Joint genie il y a quelques années pour faire ça et je dois avouer que le résultat était très satisfaisant. C'est un peu cher mais ça marche vraiment bien.
Je pense que je mettrai au moins 4 à 6 tourillons par assemblage pied/traverse (2 rangées de 3). Mais bon, je ne connais pas la résistance au cisaillement d'un tourillon non plus ; c'est empirique :)
Merci Oak !
Bonjour et merci pour ta réponse.
La destination des planchettes c'est la chambre de ma fille :)
Plus sérieusement, d’après ce qu'on voit sur les photos de kapla il semble que le fil soit dans la longueur donc sur une planchette (8x24x120mm^3) le fil est parallèle à la longueur 120mm.
Je ne sais pas ce que peut me proposer mon fournisseur mais je suppose qu'il suffit de demander pour avoir le débit idoine. Moi je pensais prendre du quartier ou faux quartier.
J'ai un combiné pour faire ça mais je n'ai pas de scie à ruban.
Bonjour et merci pour ta réponse. Actuellement je fais qq chose d'un peu équivalent et j'ai bien l'impression que ça va rester comme ça :)
Ceci dit je ne comprends pas bien pourquoi il n'y a pas de pieds sur ma machine. On sait très bien qu'un plan c'est trois points et si on en a plus, la planéité n'est pas simple à obtenir.
Par pitié, faites un petit effort sur l'orthographe s'il vous plaît... Je sais qu'on fait ce qu'on peut, que le site est un espace bienveillant et tolérant mais là c'est presque difficile de vous lire. Merci beaucoup