Justement, j'ai un bon niveau d'Anglais et "drill press" c'est perceuse à colonne et "hand cranked" c'est tourné à la main où cranked est le passif du verbe "to crank" tourner à la manivelle, donc "perceuse à colonne actionnée à la main". Voili voilou. D'ailleurs si vous avez besoin de traduire des textes de métier de l'Anglais au français, je peux aider!
Sinon j'utilise ceux là sur les aciers durs, ils ne sont pas trop chers: foussier.fr/fo...-brasee/sp40052
Chez Fine tools: fine-tools.com...html#ziel301855
Si ta demande est d'une quincaillerie strictement d'outillage comme Gaignard et Millon, qui au départ ne fournissait que les sculpteurs pierre et bois, les modeleurs et les tourneurs, il n'y en a aucune sur Bordeaux et sans doute une poignée sur toute la France. Toutes les quincailleries citées sont des quincailleries généralistes, Fougère disposait d'un gros stock ancien mais peu d'outillage, beaucoup de quincaillerie agricole, j'y ai acheté il y a une quinzaine d'années quelques ciseaux de charpente et un bédane à équarrir, mais c'était déjà la fin des bonnes affaires. Comme partout les quincailleries spécialisées ont fermé ou ont été racheté par des plus gros depuis 40 ans de la même façon que les fabricants qui les approvisionnaient ont eux aussi disparu.
Je ne comprend pas pourquoi vous appelez cette scie "radiale pendulaire", radiale suffit, elle n'a pas de mouvement pendulaire. Le mouvement radial est celui où le groupe scie se déplace linéairement, le mouvement pendulaire est une rotation du groupe scie autour d'un axe ou un mouvement combinant une rotation et une translation au bout d'un pantographe comme dans les tronçonneuses que l'on trouve souvent en scierie. Nos radiales modernes type Kapex sont des vrais radiales pendulaires puisqu'elles combinent les deux mouvements. Ces radiales sont effectivement des outils extraordinaires mais sous plusieurs conditions, d'abord qu'elles soient d'excellentes qualités! Rigidité du bras et de la colonne, qualité du groupe de roulement, possibilité de compenser les usures, facilité de réglage du plateau, entretien du système de montée baisse, amortisseur pour travail en avalant, etc...Les meilleurs étaient et sont italiennes, les vieille Lyon Flex étaient bien, surtout avec arbre rallongé pour monter des fraises à entailler ou des têtes avec arbre de toupie pour les escaliéteurs. Mais c'était aussi des machines qu'on pouvait passer des demi journées à tenter de régler quand elles avaient pris du jeu. Leur mode moderne vient des vidéos américaines sur le net, pays où elles sont omniprésentes!
Non, ni un rebouchage ni un flipot ne vont renforcer votre poutre! Une photo aiderai grandement pour le diagnostic. J'ai travaillé dans le renforcement de structures bois par injection d'époxy, c'est à peu près la seule technique qui permette de renforcer ou reprendre l'intégrité d'une poutre bois, et sans en changer l'aspect! Mais c'est une technique coûteuse qui implique d'abord un diagnostic pour calculer l'intervention. On travaillait essentiellement en monument historique ou secteur classé où garder l'aspect originel, moulures,etc.. est important.
Peut être un peu à côté du sujet mais qui montre la précision atteinte maintenant dans le scan 3D bâtiment!Lors d'une recherche sur le net, j'avais trouvé cette boite anglaise qui fabrique des rampes bois sur escaliers existants en utilisant un scan 3D de l'escalier. Ils revendiquent une précision de moins du millimètre dans le relevé et la fabrication des rampes se fait sur CNC 5 axes, résultat assez bluffant!
handrailcreati...-we-do/#surveys
Hand cranked!