JB4WOOD

Utilisation du scanner LiDAR avec le nouvel iPad Pro

Bonjour,

Je vais prochainement recevoir l'iPad pro doté du nouveau scanner radar LiDAR. C'est un peut ce qui a conditionné mon choix par rapport à d'autres modèles. Je compte l'utiliser pour la prise de cote sur chantier d'agencement, il paraît qu'il serait précis au photon !

Est ce que quelqu'un a du recul sur cette technologie ? Quelles applications faut-il se procurer pour s'en servir au mieux pour la prise de côtes ? Est-il possible d'importer un scan LiDAR dans Google SketchUp ?

Plus largement, comment utilisez vous vos iPADs pour travailler dans nos métiers du bois et de l'agencement ?

Merci d'avance

Paco64
( Modifié )

Peut être un peu à côté du sujet mais qui montre la précision atteinte maintenant dans le scan 3D bâtiment!Lors d'une recherche sur le net, j'avais trouvé cette boite anglaise qui fabrique des rampes bois sur escaliers existants en utilisant un scan 3D de l'escalier. Ils revendiquent une précision de moins du millimètre dans le relevé et la fabrication des rampes se fait sur CNC 5 axes, résultat assez bluffant!
handrailcreati...-we-do/#surveys

Erebor

Au boulot pour contrôler la précision et la répétabilité des robots on a des scanner laser qui donnent une précision à moins de 1/10mm mais ça vaut une fortune et on les envoie se refaire calibrer tous les 2 ans!

?

2 réponses

FBang

En tant que graphiste spécialisé dans la muséographie je m'en sers beaucoup pour numériser les espaces dont je dois ensuite concevoir l'habillage graphique ou la signalétique.

Pour l'appli, je te conseille Polycam qui dans sa version gratuite te permet déjà de faire énormément de choses.

Le scan marche bien. Mais la précision dépend du type de lieu scanné. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça marche beaucoup mieux dans des lieux tarabiscotés où le scanner trouve beaucoup d'angle et de repères que dans de grands espaces vides.

Je m'en sers essentiellement pour un premier relevé de côte, mes collègues scénographes s'en servent pour exporter vers sketchup (mais ça fait des fichiers vraiment très lourds).
Ça me dépanne énormément quand j'ai besoin de relever une côte alors que je ne suis plus sur site, mais cela ne m'affranchit pas encore d'effectuer un relevé précis sur site avec l'imprimeur avant de lancer la production.

JB4WOOD

Merci FBang !

Erebor
( Modifié )

Je ne l'ai pas eu entre les mains mais on s'y était intéressé au boulot où on utilise beaucoup de lidar (recherche en robotique) et la précision n'est pas ouf. On avait trouvé un article d'un gars qui avait fait des tests sérieux (que je ne retrouve pas!) mais sur 30cm il y avait une erreur de 5mm.
Le soucis pour l'utilisation dans Sketchup c'est que ça génère un nuage de points. Du coup tu as une sorte de couche mono composant de la scène. si l'objectif est de l'utiliser tel quelle alors c'est pratique (et tu peux éventuellement corriger l'échelle avec quelques mesures réelles) sinon si tu as des choses à modifier dans la scène il te faudra t'attaquer aux milliers le lignes qui composeront le maillage et là il y a moyen de perdre du temps pour un résultat discutable.
Il a plus vocation a être utilisé pour les application de RA qui ont besoin de la profondeur mais sans réelle précision.

Mis à jour
FBang
( Modifié )

La marge d'erreur que tu donne me semble élevé. Au quotidien, sur des mesures beaucoup plus grandes, je n'ai pas une différence si forte que ça. Après comme je le disais, cela dépend fortement de l'environnement, j'ai l'impression que le Lidar n'aime pas beaucoup les surface planes et vides.

Erebor

Effectivement de mémoire il avait fait des tests sur des surfaces planes avec des marques régulières et il utilisait ensuite le relevé pour mesurer virtuellement la marque par rapport à ce qu'il connaissait de son emplacement réel.

JB4WOOD
( Modifié )

Merci pour les retours. Il serait donc capable de détecter et positionner une prise électrique au milieu d'un mur ? Ce serait même un avantage d'avoir une prise au milieu d'un mur car ça lui apporterait un repère supplémentaire ?!
J'ai hâte de tester ça chez moi (dans un 1er temps) dans plusieurs pièces en comparant avec un relevé manuel très précis. J'ai peut-être de grosses attentes avec ce que je pense faire avec ce capteur. Quoi qu'il en soit, ce type de technologie est amené à évoluer rapidement.

FBang
( Modifié )

Fais nous un retour quand tu l'auras testé. De mon côté c'est vraiment devenue un outils extrêmement pratique (même si ni miracle ni indispensable) et mes collègues scénographes l'utilisent plus encore...

JB4WOOD

Oui ce serait avec plaisir ;)

tarpan

JB4WOOD

Juste par curiosité, savoir si tu avais finalement utilisé cette fonction et ce que tu en pensais..?

DamNic

JB4WOOD, alors qu'en penses-tu du LIDAR ? Ca m'intéresse bien en relevé.

JB4WOOD
( Modifié )

Salut, je ne m'en sert pas autant que prévu, j'attend de nouvelles applications ou des mises à jours. Soit j'ai des applications qui fonctionnent en posant des poteaux dans les coins pour créer un volume, une pièce, idéale pour un agent immobilier mais pas assez précis pour nous, soit on a des applications qui créer d'énormes maillage bien lourd et qui a priori manque de précision, je n'atteint pas moins de 1cm à 5mm en précision, autrement dit l'épaisseur d'une plinthe peut facilement passer incognito. Le capteur est sans doute très puissant mais les applications qui s'en servent derrière ne sont pas encore aboutie ou du moins pas encore adaptées à notre profession.

Cela fait un moment que je n'ai pas regardé les nouveautés, si des fois tu trouves autre chose tu peux en faire part ici.

FBang

De mon côté je ne m’en sers pas, mais mon collègue m’a dit que Polycam en version payante avait eu droit à une mise à jour qui :
-le rend plus précis

  • enlève automatiquement les meubles dans une pièce
  • permet d’exporter dess fichiers plus légers vers sketchup
  • permet de scanner facilement un objet
  • quelques autres trucs.

A essayer donc

JB4WOOD

FBang ha oui, à voir combien ça coûte, je serais prêt à laisser un petit billet pour avoir une prise de cote ultra précise faite en quelques secondes plutôt que de passer une demi heure à une heure pour ma prise de cote moins fidèle. En plus on est bien content d'avoir un visuel de la pièce pour vérifier les emplacements de prise qu'on a oublié de coter ou qu'on ne sait plus we quelle côté elle est...

451 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JB4WOOD
Voir aussi
par Adeb 4 réponses
par Kangoam 4 réponses