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23 commentaires
Pascal03

Pour ma part : le KEMO et le relais sont opérationnels.

Si tu veux aller au plus simple et que tes appareils ne sont pas trop puissants, le KEMO seul peut suffire. mais il ne faut pas que les 2 appareils ensemble (maitre + esclave) consomment plus de 16A, soit 3680W (on peut vite y arriver).

Sinon, il faut ajouter un relais, temporisé ou non.
Le relais que j'utilise encaisse bien la puissance consommée par l'aspirateur et n'est pas du tout limité à 500W. Il a tourné un temps avec un aspirateur bidon de bricodépot, et maintenant il commande un aspirateur industriel trouvé pour 30€ sur le bon coin, avec 2 turbines de 1300W chacune.

On voit ici qu'avec 2600W pour l'aspirateur, avec le KEMO seul il ne resterait que 1000W disponible pour l'appareil maitre, ce qui serait insuffisant, notamment avec la scie sous table (1800W).

Pascal03

2,2KW et 3KW : tu es en monophasé, ou en triphasé ?

Pascal03
( Modifié )

Normal que la dégau consomme peu au démarrage : elle démarre à vide. le pic de consommation c'est quand elle travaille.

J'ai fait un schéma vite fait, en essayant d'être propre. pour cela j'ai scanné le câblage du KEMO.
Il suffit de remplacer la partie "slave" par le relais, sans oublier de l'alimenter

La sortie du relais commande l'alimentation de la partie esclave. elle doit impérativement être branchée sur un autre disjoncteur modulaire vu les puissances de tes outils (de toutes façons 5,2 KW le KEMO ne supporterait pas).

Pour la marche forcée de l'aspi, j'ai mis en vert les 2 variantes (n'en utiliser qu'une seule, même si les 2 peuvent co-exister).
A noter que pour un branchement en triphasé ce n'est pas plus compliqué. il suffit de brancher le KEMO sur une phase, et de lui apporter le neutre pour son alimentation propre. la commande de l'esclave est monophasée, il faudra un relais triphasé pour un esclave triphasé (pour une tempo, on mettra 2 relais en cascade).

Pascal

Edit : première variante : merci d'ajouter un "s" à relai....

Pascal03

Oui ; sur 123courroies en fonction de l'épaisseur choisie le modèle d'agrafe est différent

Pascal03

Attention ! elle est en 110V - marché américain

Pascal03

Ma version ; métal et impression 3D

Pascal03
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Travaillant dans le transport : palettes rouges, bleues ou vertes : palettes faisant partie d'un parc de palettes géré par un loueur (comme CHEP : chep.com/fr/fr...atforms/pallets). elles restent normalement la propriété du loueur jusqu'à ce qu'elles soient hors d'usage et réformées.

Palettes Europe (précédemment palettes SNCF) : palettes de qualité, avec un format bien défini, coutant assez cher. elles sont généralement consignées mais pas toujours (certaines sociétés expédient sur palettes Europe neuves mais le prix de la palette est compris dans les frais de port). elles sont marquées d'un logo "EPAL", "EUR" ou "EURO" (magicpallet.co.../palette-europe). elles sont normalement uniquement traitées thermiquement, sauf pour les plus anciennes encore en circulation (le mois dernier j'ai vu passer une palette siglée SNCF, qui a donc au moins 20 ans et probablement plus !). La fabrication répond à un cahier des charges et elles sont très dures à démonter sans casser le bois.

Palettes perdues : palettes de diverse qualité, aux dimensions variables.
Concernant le traitement des palettes, voir les logo marqué à chaud sur un plot. prendre des palettes récentes marquées IPPC (logo en forme d'épi de blé). s'il n'y a que la mention HT (ou HT-DB) c'est OK. Par contre si on trouve la mention BM cela indique qu'elle a été traitée au bromure de méthylène : la laisser dans la benne à déchets.
espritcabane.c...er-des-meubles/

Certaines palettes ont des traverses en chevron jusqu'à 10x10 cm, parfois longs de 2,5m et plus (galère à charger-décharger dans le camion), intéressantes à récupérer pour faire des ossatures. trainer autour des chantiers...

Une bonne alternative aux palettes : les planches de coffrage. pas chères et disponibles en grandes longueurs. j'en ai toujours quelques unes d'avance, histoire de les laisser sécher un peu...
bricodepot.fr/...5-mm/prod55712/

Pascal

Pascal03
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Pas du tout (mais c'est vrai que l'explication sur le site n'est pas limpide).
Il est question de la norme NIMP 15, "qui oblige un traitement insecticide aux bois circulant depuis un pays infesté par les xylophages, les palettes en bois suivent des traitements à la chaleur ou par fumigation au bromure de méthyle"
Le "ou" est important : cette fumigation a pu être ponctuellement utilisée grâce à plusieurs dérogations après 2005, mais elle est totalement interdite depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations.
Les (vieilles) palettes traitées par fumigation portent la marque "MB"

Pascal03

"Les traitement hydrofuge (les bleues) et ignifuge (les rouges)"
Faux : la couleur des palettes n'indique pas un quelconque traitement, mais leur propriétaire ! ce sont des palettes mises à disposition par un loueur affréteur (comme CHEP - palettes bleues : chep.com/be/fr...-buying-pallets).
Quant-aux palettes perdues traitées, ça dépend des pays, et de leur âge (on peut trouver dans des dépôts de vieilles palettes en bon état car restées à l'abri. le mois dernier lors d'un chargement j'ai vu passer une palette - consignée - siglée SNCF, donc datant au moins des années 90)

Pascal03

Il faut se reporter au schéma sur le coté du relai.
L'entrée est la broche 15. au repos, elle est connectée à la broche 16. la tension est donc présente sur la broche 16, et absente de la broche 18.
Quand la bobine du relai est mise sous tension, le contact bascule. la tension est donc coupée sur la broche 16, et établie sur la broche 18.

L'interrupteur en aval est du type va et vient ; il permet de relier l'aspirateur au choix soit à la borne 16 (= marche forcée), soit à la borne 18 (asservissement).

Voir l'explication du va et vient ici : fr.wikipedia.o...age_va-et-vient
Sur les schémas de la page wikipedia, B est l'interrupteur, A est le relai temporisé.

A noter que quand l'interrupteur est basculé sur "marche forcée", si on démarre un outil "master", cela aura pour effet de couper l'aspiration pendant son fonctionnement...

Cela peut être mis à profit pour couper un autre appareillage pendant le fonctionnement des outils (via un relai) si nécessaire.
Par exemple : on a installé dans l'atelier un convecteur électrique (fait froid l'hiver) de 2000W, mais la puissance électrique disponible est un peu limite... Il suffit de brancher le convecteur sur un relai commandé par la broche 16. Quand on démarre un outillage électroportatif et son aspiration asservie, cela a pour effet de couper l'alimentation du chauffage, évitant une possible surcharge du réseau.

Pascal

Pascal03

Petite précision : chez moi le relai temporisé ne sert pas à retarder le démarrage de l'aspiration (l'appel de courant au démarrage n'est pas si important), mais à prolonger le fonctionnement de l'aspiration après arrêt de l'outil, histoire de bien vider les tuyaux.

Pascal03

Il suffit de mettre l'inter va-et-vient avant le contacteur. tu as alors tes 3 fonctions :

  • Marche forcée et asservi (en fonction de la position de l'inter)
  • Arrêt (en ouvrant le disjoncteur en amont du montage)

Un inter bipolaire 3 positions, ça complique inutilement le montage.

Je commencerais par revoir la partie commande, en la reliant à un seul disjoncteur. Si tu regardes sur mon schéma, les parties commande et asservissement sont nettement séparées (ligne verte). ce n'est pas le cas sur ton montage où la commande part d'un disjoncteur, coupe la ligne verte et revient sur l'autre.

Pascal03
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Les modifications à apporter sont très simples (encadrées en bleu).

  • Débrancher A1 et A2 du disjoncteur "Slave" et les brancher sur le disjoncteur "Master" (on retrouve alors bien une séparation totale des parties master et slave - ligne verte)
  • intercaler l'inter va et vient entre la bobine du contacteur, et les bornes 16 et 18 du relais. C'est plus élégant que de rajouter un inter entre A1 et B1 (ou entre 1 et A1) et ça aura l'avantage de ne pas mettre la phase sur la sortie slave du KEMO (ou sur la sortie en l'air du relais) lors de la marche forcée.

Pascal

Pascal03

👌🏻 c'est similaire à mon schéma.... que l'inter 3 positions soit à cet endroit ou à la sortie du relais, il fera exactement le même job (personnellement, je trouve simplement qu'utiliser les 2 sorties du relais est juste "plus élégant").

Pascal03
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La marche forcée sera effectivement coupée par l'utilisation d'une machine maître. Mais à moins d'être à 2 dans l'atelier ça ne risque pas d'arriver : il est rare d'aspirer la poussière derrière l'établi d'une main tout en faisant une rainure à la défonceuse de l'autre (dommage, ça permettrait de gagner du temps 😋 )

Pascal03
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pour faire simple : ce n'est pas un relai passif (une bobine traversée par un courant crée un champ magnétique qui attire un/plusieurs contacts). les entrées A1 et A2 fournissent l'alimentation électrique nécessaire à l'électronique embarquée.

La bobine n'est pas non plus reliée à B1 : la présence d'une tension déclenche juste le programme choisi. ce programme est exécute par l'électronique et c'est elle qui commande la mise sous tension de la bobine.

En effet il faut que la bobine puisse être mise sous tension même en l'absence de tension sur la commande. elle a donc besoin de sa propre alimentation, ainsi que l'électronique de pilotage.

Si tu regardes les fonctions du relais que j'ai utilisé, il embarque 10 programmes
A : Le relais s'enclenche après un temps défini. il déclenche à la disparition de la tension de commande quelle que soit sa durée
B : Le relais s'enclenche avec la tension de commande et coupe au bout du temps défini. si la tension de commande coupe avant le temps défini, le relai déclenche aussitôt
C : Le relais enclenche après le temps défini, et déclenche au bout de ce même temps, tant que la tension de commande est présente (fonctionnement intermittent)
D : idem C, mais le relais enclenche immédiatement avec l'apparition de la tension de commande
E : Le relais enclenche avec la tension de commande, et déclenche après le temps défini. si une nouvelle impulsion de commande survient avant que le relai ne déclenche, la temporisation est remise à zéro. (c'est la fonction que j'utilise)
F : Le relais s'enclenche pour une durée définie à l'apparition de la tension de commande. il déclenche au bout du temps défini même si la tension de commande est toujours présente.
G : le relais s'enclenche pour une durée définie à la disparition de la tension de commande (cas d'une ventilation dans des toilettes qui démarre quand on éteint la lumière). si la tension de commande réapparait pendant le temps défini, celle-ci ne repart pas à zéro.
H : a l'apparition de la tension de commande, le relais attend le temps défini puis s'enclenche. il reste enclenché pendant cette même durée après la disparition de la tension de commande
I : Le relais enclenche et coupe à chaque apparition de la tension de commande, quelle que soit sa durée (fonctionnement en télérupteur)
J - après l'apparition de la tension de commande, une impulsion d'une demi seconde est envoyée après le temps défini.

On voit bien qu'avec toutes ces fonctions, un simple pilotage de la bobine directement par la tension de commande est impossible.

Pascal

Pascal03
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L'avantage du camion, c'est que tu n'as pas besoin de compresseur : tu as déjà l'air comprimé

par alexisdm il y a 3 ans
Pascal03

Le toit a l'air en tôle ondulée... Si oui, bien replier les angles sous peine de graves blessures à l'oeil un jour ou l'autre...
Pascal

Pascal03
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Attention : le moteur EST un triphasé ! Et il doit être prévu à l'origine pour le secteur américain (110V mono - 220V tri). Si il est branché sur le 220 monophasé européen, avec un condensateur, ça peut poser des problèmes de perte de puissance.
Il doit y avoir une prise à 4 broches (3 phases + terre)
A tester avec un variateur de fréquence, et câblage en Y (pas en Delta).
Un variateur de tension n'est pas adapté.

A regarder de A à Z : youtube.com/wa...h?v=K7smGmf9jnA

Pascal

Pascal03

Il faudrait voir le bornier pour être sur.
"To reverse interchange red and yellow leads" : pour inverser le sens de rotation, intervertir les fils rouge et jaunes
En courant alternatif, intervertir 2 fils pour inverser un sens de rotation ne fonctionne que sur un moteur triphasé.
Il faudrait vraiment connaitre les caractéristiques exactes de ce moteur avant d'envisager toute intervention.

Pascal03

Non, pas d'indication de ce genre. j'ai juste trouvé : "Contient CMIT/MIT" (après recherche, c'est juste un biocide, surement pour empêcher le développement de bactéries/moisissures dans la solution aqueuse).

Pascal03
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Merci pour cette réponse.
J'avais déjà lu le descriptif sur le site du fabricant. Ce qui m'intéresse, c'est le retour d'expérience de qui l'a utilisée avant moi.
Je débute, donc j'ai encore tout à apprendre.

Pascal