
Beau travail, c'est apparemment un assemblage à denture multiple qui n'est pas simple à réaliser qui demande une profondeur et hauteur assez précise de l'usinage et d'alterner les dentures , le Z visible en bout et la perte de largeur de bois,. Je réalise plutôt un assemblage avec faux tenons et languettes plus facile à réaliser (moins de réglages) et économie de bois .

Il faut la faire en acier de forme cubique.
Pour l'usinage faire les dentures sur le haut en respectant le pas pour l'encrage sur la crémaillère.
Peut être souder deux fers plats en diagonale qui recevront la vis/came, arrondir les plats au milieu pour le passage de l'axe de la came .il faut régler tout ça pour que cette pièce descende suffisamment pour laisser le passage libre à la crémaillère qui doit reculer en tirant l'étau, laisser un jeu en hauteur entre la came et cette pièce pour que la came puisse tourner et visser.
La came à spirale remonte la pièce G et ensuite visse l'étau avec 1/2 tour environ de serrage.

Aussi en fixant une pièce de bois horizontale (ou parallèle au sol) près de la voûte pour plus de précision et faire une mesure de hauteur tout les 10 cm environ des coordonnées verticales avec une équerre et un télémètre laser et reproduire sur le panneau à découper. Il faudra bien de toute façon un échafaudage pour la pose.

etiennedesthuilliers mon père faisait des meubles en formica aussi au début des années 60.

Je voudrais aussi fabriquer une presse j'ai trouvé des idées ici :
outils-profess...nchcrafted.html
Et de belles vidéos :
outils-profess...-hobelbank.html

Il suffit de cliquer sur une des trois vidéos (voir photo)
ou sur youtube:
youtu.be/sZ4do...?feature=shared

Faîtes l'essai, choisir le bon disque pour diminuer l'encrassement mais cela dépend de ce que vous enlever (peinture, lasure, ou simplement bois) . Enlever trop de matière je pense pas mais ça laisse légèrement des traces il faut bien poncer dans le sens du bois avec du 80. Je possède une Ryobi à bandes ça fait du très bon travail en la posant sur une planche avec du grain 80 ou 100 mais la maintenir en hauteur c'est lourd et imprécis. De toute façon je ferai l'essai avec les deux machines.
Ah c'est pas malin !
le mieux ce serait de joindre une photo pour plus de compréhension.