5 réponses
Philip ♩

Bonjour DidierT,
Hors gabarit pour défonceuse, une autre option peut être les kits de marquage de lettres (par exemple : Steel Letter and Number Stamping Tool)
C'est relativement peu onéreux et le résultat reste discret.
En revanche, ce n'est pas évident d'être bien régulier entre chaque lettre et il me semble judicieux de construire un petit gabarit pour pallier à ça.

par Gcloarec il y a 11 mois
Philip ♩
( Modifié )

Bonjour Gcloarec,
concernant les livres qui traitent de ce sujet, ceux de Desmond King me semblent être la référence anglophone pour la réalisation de Shoji et de Kumiko. Le premier livre traite des bases : formes, dimensions, gabarits et assemblages ; tandis que les livres 2, 3 et 4 vont plus loin sur la partie Kumiko notamment, avec des patterns plus complexes.

Du même auteur, on trouve également des vidéos sur sa chaîne Youtube.

Je ne possède que le premier livre, mais il y a déjà beaucoup d'informations à y digérer. A noter également que les outils manuels ont une place prépondérante.

En espérant avoir pu apporter un petit éclairage partiel à tes questions 🙂

Mis à jour
par 4sacha il y a 11 mois
Philip ♩

Bonjour 4sacha, j’ai la grain 1000 uniquement (pas la combinée). Elle fait très bien son boulot, mais attends toi à la redresser très souvent.

par julienbouche il y a 1 an
Philip ♩
( Modifié )

Salut julienbouche,

Je peux te conseiller le magasin d'Inoue Hamano ; petite boutique remplie du sol au plafond d'outils dédiés au travail du bois !
M. Hamano parle un peu anglais et sera de bons conseils.
Par contre, j'abonde sur le propos de Kentaro :

ne pas croire que c'est deux fois moins cher que sur le net

... loin de là.

Mis à jour
Philip ♩
( Modifié )

Salut Leoskunkan,

Plutôt que de continuer de travailler le dos du bédane (sachant que tu as certainement du atteindre la planéité, mis à part sur le coin qui te pose problème), pourquoi ne pas affuter davantage le biseau. Cela te permettrait de "réduire" de quelques millimètres la longueur du bédane et de ne plus être embêter par ton problème de coin non plan.
A moins que je ne sois totalement à côté de la plaque 🤷‍♂️

Aussi, la technique au marteau proposée par AdrienC est utilisée pour les fers de rabots afin de "reconstruire" l'Ura qui disparait (c.a.d. le creux caractéristique "entouré" de la partie plane) après de nombreux affutages du tranchant. Il me semble que les ciseaux et bédanes ne requièrent par ce genre d'entretien car la partie plane "entoure" complètement le creux, ce qui n'est pas le cas sur les fers de rabots japonais.

(désolé pour l'emploi d'un vocabulaire très peu technique 😅)

Mis à jour