DidierT

Gravage d'un NOM à la défonceuse ?

Bonjour.
Je suis en train de fabriquer une ruche Kenyane et compte tenu du temps passé je préférerais éviter de me la faire voler lorsqu'elle sera mise en place au milieu de nulle part !
Aussi j'ai en tête de graver mon nom à la défonceuse en utilisant un gabarit / bague de copiage / fraise de 8 ou 10. Je n'ai pas encore réfléchi plus que ça mais je pense que je devrai avoir un gabarit par lettre.
Mes questions sont:
. Quel est votre avis, avez vous d'autres alternatives à me proposer ?
. Si mon idée de gabarits est réaliste, y aurait il moyen de les acheter dans le commerce ?

Merci de vos éventuelles suggestions !

DidierT

Merci à tous pour vos réponses !
Eh oui évidemment... Il y a les gouges (encore que, pour le sapin je suis perplexe quant au résultat final), les lettres à frapper (cette option me plaît bien... bon compromis entre coût, simplicité et tenue dans le temps et contre les voyous).

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Option 1

Si tu n'as qu'une ruche et que ton nom n'est pas trop long. Il sera surement plus rapide de le graver à la main que de fabriquer des gabarits pour ta défonceuse.

Option 2

Sinon, si tu es pas loin d'un FabLab, tu peux toujours aller demander si tu peux pas avoir une gravure laser sur un planchette avec ton nom que tu colles ensuite sur la ruche.
C'est ce que j'ai fais pour graver le logo d'un hôtel sur ces tire bottes :

Option 3

Si tu veux faire dans la série et le "beaucoup de boulot en amont", il y a la technique de Mattias Wandel : woodgears.ca/p...3d_letters.html

Mis à jour
DidierT
( Modifié )
dneis
Je suis d'accord

Une petite gouge, un dessin au crayon, et c'est parti.
Pourquoi utiliser une machine bruyante ?? 😉

Philip ♩

Bonjour DidierT,
Hors gabarit pour défonceuse, une autre option peut être les kits de marquage de lettres (par exemple : Steel Letter and Number Stamping Tool)
C'est relativement peu onéreux et le résultat reste discret.
En revanche, ce n'est pas évident d'être bien régulier entre chaque lettre et il me semble judicieux de construire un petit gabarit pour pallier à ça.

le petit atelier

Bonjour, je viens de recevoir un Kit écriture defonceuse . Je suis contant du résultat. Il y a 2 tailles de caractère pour écrire horizontale et verticale. Le système de blocage est vraiment bien pensé. En plus dans la notice ils expliquent comment créer des lettres (ou autres) en plus.

DidierT
( Modifié )

Merci peektrooper !
C'est exactement à ce principe que je pensais... Mais en trouvant une solution simple pour réaliser les gabarits (et je n'avais pas penser aux fraises de copiage !)

674 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Huiledecoude  2 réponses