julienbouche

Voyage au Japon

Bonjour,

J'ai un ami qui aura sûrement l'opportunité de faire un déplacement au Japon (Tokyo, plus certainement quelques jours ailleurs).

Je me suis dit que ce serait l'occasion d'en profiter, si certains produits (je pense surtout aux outils à main, mais si vous avez d'autres suggestions...) méritent d’être achetés sur place plutôt qu'en ligne (Osaka tools, Dictum, ...), mais sans y être en personne :(

L'objectif étant si possible de ne pas exploser le budget... Étant amateur, je ne souhaite pas payer un ciseau 200€ ou un rabot japonais à 400€(même s'il est très bien... on ne donne pas une Ferrari à un jeune permis, comme disait Toutenbois dans une vidéo récente).

Donc, la cible est plutôt un outil de bonne qualité, pas excessivement cher, qu'on ne trouverait pas via les boutiques en ligne.

Si vous avez des adresses en plus, ce serait royal.
J'ai bien vu le post

Il y'a déjà quelques pistes/adresses. Si vous avez d'autres éléments...

D'avance merci pour vos commentaires, suggestions, réflexions...

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )
  • Tokyu Hands, à Tokyo, l'équivalent du sous-sol du BHV, vend du moyen de gamme, intéressant.

  • Sinon, l'adresse la plus intéressante pour voir des choses que l'on ne voit pas ailleurs, près du temple d' Asakusa (quartier à l'est de Tokyo, populaire, encore assez préservé)

Suiheiya:

〒111-0031 Tōkyō-to, Taitō-ku, Senzoku, 1 Chome−1−3

Photos de l'intérieur du magasin, cela à l'air d'être le paradis pour tout aficionado d'outils japonais...

imgur.com/a/AMBQu

Attention: Y aller avec une personne parlant bien le japonais, et se renseigner un peu avant sur ce que l'on veut (marques, nom des outils etc) et ne pas croire que c'est deux fois moins cher que sur le net... Le marchand serait du genre à virer le client s'il sent que ce dernier n'est pas à la hauteur des produits qu'il propose et comme tout vieux japonais traditionnel, refusera de parler à un "machin au long nez qui sent mauvais"... ;)

  • Sinon, un très grand magasin de bricolage, Home Center, "Joyful Honda", à l'extrême ouest de Tokyo, où on trouve tout ce que l'on veut:

google.fr/maps...04!4d139.357949

Compter la journée pour y aller et revenir depuis le centre de Tokyo. 4 ou 5 changements de lignes de trains, mieux vaut y aller avec quelqu'un qui sait se débrouiller dans les trains japonais... Une plongée très intéressante dans les banlieues du Japon. Un voyage que le touriste lambda ne fera jamais...

.../...

A noter que pour trouver ces adresses et y aller, ce sont des... aventures... Il faut être très motivé. J'espère que ton ami aura du temps, et appréciera de se retrouver dans des banlieues perdues, des boutiques improbables, des japonais vrais de vrais, qu'ils appréciera les longues heures de métro et le train, bref, qu'il aura envie de connaitre le vrai Japon...

.../...

A noter enfin que personnellement, je n'irais pas au Japon en ce moment... Mais bon...

Mis à jour
julienbouche
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse et les précieux conseils!

Kentaro
( Modifié )
Anthropovergnat
( Modifié )

Kentaro, tu sembles y être déjà allé ?

Jean Galmot
( Modifié )

Anthropovergnat Il a bossé la-bas.

Kentaro
( Modifié )

J'ai longtemps vécu au Japon, en effet, deux enfants franco-japonais, deux petits-enfants 3/4 japonais... mais je ne suis pas allé à toutes les adresses que j'ai données.

A noter que quand j'y étais, 90/2000, ce n'était pas encore la mode des outils japonais magiques... En tout cas, à cette époque, le Japon attirait pour beaucoup de choses, mais pas pour les rabots ... 😉

Anthropovergnat

Ah oui, d'accord ! Si, ça commençait, à l'époque, la mode des outils japonais, mais aux States. (pas que j'y sois allé pour le coup ; ou alors par délégation, avec la magazine Fine Woodworking).

Philip ♩
( Modifié )

Salut julienbouche,

Je peux te conseiller le magasin d'Inoue Hamano ; petite boutique remplie du sol au plafond d'outils dédiés au travail du bois !
M. Hamano parle un peu anglais et sera de bons conseils.
Par contre, j'abonde sur le propos de Kentaro :

ne pas croire que c'est deux fois moins cher que sur le net

... loin de là.

Mis à jour
Philip ♩

Tu peux également trouver quelques articles intéressants dans les coutelleries, notamment des couteaux de marquage ou de sculpture du bois (Shirabiki et Kiridashi).
Si ton ami passe par Asakusa, Kappabashi Dori est à deux pas ; c'est une rue quasiment exclusivement dédiées aux magasins d'ustensile de cuisine, dont les couteaux.

julienbouche
( Modifié )

Merci Philip pour l'adresse !

Sans être 2 fois moins cher, la question était aussi de savoir si ça vaut le coup ou si ce ne sera pas particulièrement intéressant et auquel cas, cela ne sert pas grand chose de se "précipiter".
Si c'est ne serait-ce qu'un peu, ça se réfléchit.

Philip ♩

"si ça vaut le coup ou si ce ne sera pas particulièrement intéressant" est à mon sens une question assez personnelle.

L'un trouvera en ligne beaucoup d'outils japonais et sera très satisfait de cette offre ; certains sites donnent d'ailleurs des détails quant aux outils qu'ils proposent (forgerons, facteurs, producteurs).
L'autre aimera/préfèrera se rendre dans une boutique spécialisée au Japon pour y trouver plus de choix, plus de références, mais aussi des outils "insolites", par exemples de très gros ciseaux ou de tous petits rabots.

A mon avis, l'intérêt principal de ce deuxième réside dans l'interaction avec le commerçant, le souvenir de ce moment (car en tant que français, on ne va pas au Japon tous les jours) et le lien affectif que cela va créer vis-à-vis de l'outil.
Qu'un ami à toi se rende au Japon et puisse te ramener un ou plusieurs outils de qualité avec le budget qui est le tiens, outils que tu utiliseras ensuite pour pratiquer ta passion, j'ai envie de dire : "ça vaut le coup" 🙂

Kentaro
( Modifié )

Entièrement d'accord avec Philip.

Si c'est seulement pour gagner quelques sous, autant acheter sur internet du "japonais" fabriqué en Chine.

Acheter des outils au Japon, c'est pour le "chemin", la "quête", l'"histoire" et la qualité/origine des produits. Sinon, cela n'a pas grand intérêt.

C'était la même chose du temps où les appareils photos japonais étaient le graal. Tout le monde me demandait de lui rapporter un appareil photo. En fait, ils étaient moins chers en Europe...

Anthropovergnat

Waouh, extraordinaire, ce magasin. Sur les photos on croit retrouver l'ambiance de nos quincailleries d'antan...