Gcloarec

Fabrication cloison shoji

Bonjour à tous,

je dois faire un devis pour une cloison shoji dont voici le schéma de principe :

J'ai plusieurs question à ce sujet...
Je suis encore en recherche d'info et je pense que je vais acheter un livre dédié à leur fabrication histoire de pas partir à l'aventure. Savez vous m'en conseiller un en particulier ?
En français serait génial, je peux me débrouiller en anglais, mais aucune chance pour le japonais !

Mais je dois surtout faire un devis et j'ai du mal à me projeter dans le temps de fabrication que ça va me demander. Surtout que la maison où je dois poser ça a était construite sur les limites de propriétés donc c'est réellement une parallélépipède quelconque, et c'est un vrai casse tête pour mettre une cloison car je croise la charpente apparente au lieu de pouvoir me mettre parallèle tranquillement. Bref...

J'imagine qu'il existe des gabarits pouvant simplifier le travail ? Je pense notamment à tout les mi-bois devant correspondre. Quelqu'un à t'il une idée pour les réaliser rapidement et précisément ?

Je dispose d'une scie sur table correcte avec chariot. Mais peut être connaissez vous d'autres méthodes ?

Merci d'avance !

Gaël

?

2 réponses

Philip ♩
( Modifié )

Bonjour Gcloarec,
concernant les livres qui traitent de ce sujet, ceux de Desmond King me semblent être la référence anglophone pour la réalisation de Shoji et de Kumiko. Le premier livre traite des bases : formes, dimensions, gabarits et assemblages ; tandis que les livres 2, 3 et 4 vont plus loin sur la partie Kumiko notamment, avec des patterns plus complexes.

Du même auteur, on trouve également des vidéos sur sa chaîne Youtube.

Je ne possède que le premier livre, mais il y a déjà beaucoup d'informations à y digérer. A noter également que les outils manuels ont une place prépondérante.

En espérant avoir pu apporter un petit éclairage partiel à tes questions 🙂

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

Merci Philip ! Je vais jeter un œil a cet auteur !

iai13

Bjr, tu peux commencer par regarder celui-ci :
Shoji, how to design, build, and install Japanese screens de Jay van Arsdale
que tu peux télécharger gratuitement en pdf à cette adresse :
pdfdrive.com/s...e183767088.html

Gcloarec

je viens de le télécharger et feuilleter, ça pose bien les bases !

Et ça donne des idées de motifs intéressantes ! Bien que je pense que pour une première je vais rester simple ;)

Merci pour le lien !