1 802 commentaires
par FloG il y a 6 ans
Philippe Gelard
( Modifié )

Dans la même veine que ton meuble TV. J'aime beaucoup la simplicité esthétique et surtout reposante de l'ensemble. Je n'y travaillerai pas parce que j'aime un grand bureau à l'espace ouvert, mais c'est un goût personnel. Les qualités de ta réalisation sont indéniables.

par FloG il y a 5 ans
Philippe Gelard

La beauté est souvent dans la simplicité. Très sympa! Presque tu pourrais mettre des jambes de 2 ou 3cm de haut situées en retrait dans l'ombre pour donner une impression de "meuble volant", une légèreté inattendue ;-)

Philippe Gelard

Amusant! bien vu!

par BIBI il y a 5 ans
Philippe Gelard

C'est d'une très grande beauté! bravo!

Philippe Gelard

En Finlande en architecture c'est la règle, il n'y a aucune boisure ni fenêtre à moins de 30cm du sol. La sagesse locale dicte aussi de planter les poteaux dans le sens inverse de croissance de l'arbre, pour limiter la capillarité. En effet celle-ci est plus importante dans le sens de circulation de la sève.
Mais en Finlande on a la neige.
Ceci dit la question reste légitime, pourquoi 10 à 15cm? Dans une façade à bardage bois par exemple, l'espace de ventilation est de quelques centimètres seulement. En dessous du pilier de bois, on peut aisément installer une fondation en pierre ou au moins en béton et laisser un simple espace de quelques centimètres.
Souvent la raison est simple, on laisse un espace qui recevra en fait l'épaisseur des dalles ou des briques qui serviront à recouvrir élégamment le sol ou la chaussée. Les dalles et leur fondation en sable, parfois ajoutées à une isolation avoisinent en effet la dizaine de centimètres. Parfois on y ajoute aussi un chauffage par le sol, pour faire fondre la neige.
La pratique est tellement logique et presque un réflexe de construction, si fait que l'espace est rarement remis en question, comme il le devrait cependant.

Philippe Gelard

Belle architecture, ton savoir est précieux, tu embellis le paysage urbain. Bonne continuation!

Philippe Gelard

Bien non, je suis plutôt d'accord avec toi, comme je l'écris ta question est légitime, quelques centimètres suffiraient, et je conclus en disant que la pratique pourrait être remise en question.

Philippe Gelard

20cm donc, c'est bon à savoir. Ceci dit, cela n'exclut pas de couvrir -en grande partie- la tige métallique par de la pierre ou du béton.

Philippe Gelard

L'idée est chouette dans le sens où ce bout de poteau pourrait être remplacé, mais malheureusement cela ne satisferait pas les contraintes DTU, l'idée étant pas de bois en dessous de 20cm. Moi je vote la pierre de taille:-)

Philippe Gelard
( Modifié )

En effet, je te suis là dessus Kentaro: de par ma profession, ce genre de détail est mon quotidien. Et de par ma profession, je dois en effet trouver des solutions esthétiques au nombreuses contraintes qui, en architecture, nous sont imposées. Ce genre de discussion est de mon point de vue très constructive.

Cela va plus loin, et rejoins ton adage Boisenformes :
"il reste à chacun des choix personnels... en fonction des critères..." la législation est un nouveau critère qui fortement contraint nos choix: dans cette discussion, nous essayons de formuler en effet de quelle manière nous pouvons toujours exprimer nos choix.

Donc nous sommes tous d'accord, et sur ce point aussi: que le travail présenté n'est aucunement remis en question, et que la qualité de réalisation est hautement appréciée et à ce titre généreusement "coup-de-coeurisée" par nous tous

par Pitsic il y a 6 ans
Philippe Gelard
( Modifié )

Les proportions me dérangent, et pourtant... Tu as bien raison quand tu dis qu'elles apportent quelque-chose de spécial! La finition est superbe. Quand à la solidité, j'ai une fois essayé de mettre en pièces brutalement une chaise au dossier très semblable à celui-ci. Je me souviens avoir été surpris par sa grande solidité. La courbe en effet y est pour beaucoup. Pour solidifier par contre je n'aurai pas utilisé de pointe métallique en désaccord avec les choix esthétiques présents, j'aurai simplement adopté au moins pour les barreaux extérieurs le même système que pour les jambes, mais donc à l'envers.
En tous cas, le travail est magnifiquement bien exécuté. Bravo!

par kaj il y a 6 ans
Philippe Gelard
( Modifié )

Impressionnant! Superbe! C'est bien de voir comme la nature peut assimiler les restes de notre culture décadente. La photo du vélo est fantastique à ce sujet. Un jour les traces de notre passage auront disparues et la nature continuera son chemin nous ayant depuis longtemps oubliés.

Philippe Gelard
( Modifié )

Elle est intéressante ta cuisine, mine de rien c'est un assez gros projet! et il est bien réalisé. Je ne suis pas fan de la photo version "croquis photoshop", l'originale est nettement plus sympa. en tous cas bonne continuation!

Philippe Gelard
( Modifié )

Il est joliement fait ton jeu, et les couleurs sont bien choisies. j'aime beaucoup. Le principe des kermesses et des journées médiévales sont aussi parmi mes événements favoris. très sympa tout ca!

Philippe Gelard

Oui c'est attristant… ce qui me gêne le plus, c'est moins ceux qui achètent en fermant les yeux -ceux là il faut leur ouvrir les yeux-, que ceux qui ont les yeux grands ouverts et décident tout de même de vendre pour se faire des nouilles encore (contrepèterie…). Les producteurs d'insecticides qui connaissent les degats de leurs produits sur la santé de tous ou ces barbares qui assèchent des rivières entières en afrique pour faire des boissons gazeuses corrosives… Combien de vies sont-ils prêts à détruire en échange de tant de millions qu'ils en deviennent inutiles? triste triste triste… Moi je vote pour des condamnations criminelles, homicides contre l'humanité et la planète. Et pour peines: tout d'abord leur apprendre à chiffrer l'ampleur des désastres qu'ils ont crée, et des travaux d'intérêts public -humanitaire!- à vie, pour réparer leurs conneries, plus une série de conférences publiques éducatives où ils expliqueront à tous en quoi leur cupidité a brulé le monde et comment réparer le monde.

par Kendra il y a 6 ans
Philippe Gelard
( Modifié )

Alors toi, tu dors littéralement dans ton atelier! Et tu nous ponds des oeuvres d'art! Ta dédication au Dieu Copeau est sans pareil, Tu es l'apôtre du rabot, Le profète de scie japonaise! tu n'es plus un homme, tu es un véritable copeau vivant! tu respires l'air du bois!!!

Philippe Gelard

Non non,pas de colle, ca bouge un peu, mais ca tient super bien, rapport au fait sans doute que les chutes ne sont pas poncées. par contre il doit y avoir un diamètre maximum au delà duquel le jeu de quelques millimètres de chaque pièce s'additionne et le tout s'éffondre. en tous cas là, je m'assois sans problème.

Philippe Gelard

N'est ce pas!!

Philippe Gelard

Les productions Oliverte! J'attends la sortie!!

par trente six seb il y a 6 ans
Philippe Gelard
( Modifié )

Bravo à toi trente six seb, J'aime beaucoup la manière dont tu poursuis ta démarche: Tu es très clair quand à tes capacités et la direction que tu souhaite prendre. Tu es honnête avec toi même. La voie que tu as choisie est donc parfaite pour toi. Comme tu le dis la première decision fut la plus importante: accepter de réduire ton salaire. Tu n'as pas manqué de courage! bravo! et embrasses ta famille aussi qui semble très bien te soutenir. Bonne continuation à toi, et nous attendons tous tes réas sur l'air du bois!

Philippe Gelard

C'est joli tout cela! La porte WC, qui en plus indique le sens d'ouverture... Ou de passer son chemin, est super! La forme des éléphants est bien vue aussi!

par Kentaro il y a 6 ans
Philippe Gelard
( Modifié )

AH Kentaro! voilà un rêve qui me plaît bien! Il est chouette ton bateau, et je sens que toi, tu ne vas pas trop tarder à le construire celui là!!

Philippe Gelard

Par contre je ne sais pas si tu grandira jamais 😉

Philippe Gelard

Ahah! C'est comme cela qu'on commence!!!

Philippe Gelard

Levons haut les verres!

Philippe Gelard

22!!!

Philippe Gelard

Ah Rimbaud...

Philippe Gelard

Oui je connais! Et gratuit en plus! Ceci dit en 2005, Ces logiciels existaient ils? C'était les balbutiements de la conception 3D, et cette maquette virtuelle m'avait pris de longues heures à réaliser! À l'époque l'ordinateur ne faisait pas tout, il ne nous donnait pas les réponses: les points dans l'espace, il fallait savoir les placer... Mais tu as raison, une nouvelle maquette je dessinerai sans doute pour faire les plans d'exécution. Quand je serai grand 😉

Philippe Gelard

Oui! Le traditionnel était pour moi quasi obligatoire! Il offre aussi une plus grande surface de voile en bas du mât, donc plus près du centre de gravité.