La photo de couverture ne rend pas la valeur de ce projet; la dernière donne une meilleure idée du projet fini et le plateau de la table est beaucoup plus attrayant sur cette photo. Ceci dit c'est bien foutu, bien pensé, bien réalisé, et donne à l'espace une double valeur. Très très bien géré, je suis fan! Petite question, est il possible d'ouvrir les bancs séparéments?
Youenn magnifique! Cela ouvre des possibilités de jeu, un n'ouvrant que les bancs par exemple pour y construire des forterresses playmobils ou sauter d'un banc à l'autre au lieu de dormir! Oups... j'ai rien dit...
AtelierArboisien ta SAR ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne vendue par la marque "woodster". Moi aussi j'en suis bien content. J'ai tout de meme installé une lame plus fine que l'originale. par contre tu l'as montée sur une planche à roulettes. Je pensais à ce genre d'agencement à cause de la petite surface de l'atelier mais j'ai abandonné l'idée pour des raisons de sécurité. En effet je me demandais si cet agencement est stable et si ca ne vibre pas trop lors des coupes. Comme tu l'as fait, dis moi, es tu satisfait de cet arrangement?
AtelierArboisien ok merci! Tu as installé ce système su la dégau? Tu le mettrais aussi sur une scie circulaire sur table?
AtelierArboisien: dans le cadre de la mobilité je te conseille de construire un plan de travail à roulettes qui sert en même temps de caisse à outils. ca a plusieurs avantages: les outils alourdissent le plan de travail qui du coup est très stable. Le plan de travail se trouve à exactement la même hauteur que le plan de la scie et de la dégauchisseuse. du coup je peux agrandir la surface de travail sur ces machines. Sinon je place le meuble à travailler sur le chariot et au lieu de tourner autour du meuble pour le travailler, je tourne simplement le plan de travail/chariot. Ca économise énormément de place. puis je peux pousser le chariot dans un coin si j'ai besoin de travailler sur autre chose. quand il est inutilisé le chariot se range tout simplement en dessous de mon établi. du coup les outils sont toujours à portée de main!
niconathy, c'est bien vrai, un peu de ponçage et quelques chanfreins... mmmh, je vais y penser 
Oui, je crois que c'est souvent la motivation de ceux qui n'ont pas recu de formation du bois: on a soudain envie d'essayer quelque chose et au final on se retrouve avec une nouvelle passion!
Oui Niouniou: tenon mortaise. oui c'est au niveau de l'assemblage avec les montants que je ne suis pas satisfait. J'ai déjà installé un renfort discret qui relie les montants en dessous de l'assise et qui diminue le moment simplement de par sa largeur. mais je me demande s'il ne faut un vrai troisième point d'appui. Je penche pour soit suspendre le coin arrière de l'assise au dossier, soit carrément une troisième jambe. Ceci dit la chaise a tenu bien des années comme elle est, alors je ne suis pas perticulièrement pressé de la remodeler.
Merci! Oh Oui, c'est surprenant comme on est bien assis! Je l'ai dessinée en prenant en compte toutes les mesures canoniques du corps humain. À part l'assise qui est un peu étroite (39cm) la chaise se pose autour de notre corps comme un manteau. Le dossier se pose parfaitement sur la colonne vertébrale, les renforts latéraux se posent juste en dessous des épaules. Le tout est très agréable et reposant tandis que les deux jambes donnent un léger ressort un peu comme un fauteuil à suspension. Le truc surprenant c'est qu'on s'y tient droit sans efforts. On s'y asseoit donc facilement, mais on en sort tout aussi aisément. Meme ma femme adore s'y asseoir! Par contre si j'avais de solides connaissances en conception quand je l'ai fait, je ne connaissais rien du tout sur le travail du bois, et aujourd'hui je la ferai assez différemment! Mais bon, c'est en faisant et en partageant que l'on apprend!
Peut être dois je préciser mon histoire de colonne vertébrale: le dossier est composé de deux parties qui se posent de chaque côté de la colonne vertébrale: l'idée est que le corps est soutenu par le dossier, mais la colonne vertébrale est libre. La chaise porte le corps qui pour ume fois porte la colonne, au lieu que ce soit la colonne qui travaille encore. Cela donne une sorte de sentiment de légèreté qui est très reposant. C'est pour cela que les parties horizontales du dossier sont creusées, comme le montre la photo n:7. Évidemment la colonne travaille tout de même, mais la différence est suffisemment notable pour y éprouver une sensation de confort.
Merci Marco!
Merci à tous: je ne m'attendais pas à un tel retour, merci! J'ai du coup ajouté quelques images lors de la conception. Merci encore!
Merci Bene! Ahah! Moi aussi je me suis étonné plus d'une fois de la résistance de cette chaise! Avant de m'y asseoir la première fois j'y ai empilé 5 sacs de 20kg de litière pour chats pendant 48h. La chaise n'a pas bronché. Ceci dit oui, rapport à mon problème de moment sur l'assise, je penche tout de même pour installer une troisième jambe... mais comment le faire sans casser la ligne? Donc à voir.

woah... Il y a des projets de fous ces derniers temps... mais là ca dépasse les limites du monde réel! Bravo! petite constatation par contre... Il faut un tour pour construire un tour comme celui ci!!! ahaha