2 réponses
Pierrot

Je plussoies dneis : J'ai dans ma trousse secours pro (dans camion qui est sur chantier ou à l'atelier) une plaque de Steristrip (3M), sparadrap fibré dont on coupe juste un petit bout à mettre en travers d'une coupure pour la refermée une fois celle-ci nettoyée et qui m'a déjà rendu bien des services! J'ai même "soigné" un client sur son chantier avec une fois.
Et comme j'ai 2 petits à la maison, ça fait également partie de la trousse familliale.

Pierrot

Pour vous partager les éléments de réponse à ma question.
Sur les bons conseils de Olivier Vernhettes j'ai contacté Jean-Pierre Thoniard qui est fabricant de carrelets en bois et résines pour la fabrication de stylos, coutellerie... (L'Atelier de JP 77130) et qui m'a expliqué son process de fabrication que j'essaie de vous retranscrire au mieux:

  • en vue de produire un matériaux (%bois/resine) le plus stable possible on cherche à partir d'un bois le plus sec possible (0% humidité). Pour cela les carrelets débités sont emmaillotés dans du papier d'aluminium et passés au four. Quand le poids des carrelets cesse de diminuer (pesage) c'est qu'il est sec.
  • ces carrelets sont ensuite plongés dans un mélange liquide du stabilisateur (cactus juice - 25€/l, ou autre solution) avec le/les colorants (alimentaire ou non).
  • une fois bien imbibés les carrelets dans leur bain sont placés dans une cuve connectée à une pompe à vide pour que l'air dans le bois soit remplacé par la solution.
  • quand les carrelets ne produisent plus de bulle c'est que le traitement est terminé (plus d'air à remplacer).
  • les carrelets une nouvelle fois emmaillotés dans du papier d'aluminium sont replacés au four à 93 degrés C. pendant 1h pour stabilisation/durcissement

Exemples de fournisseurs de cuves à vide:
Vacuumchambers.eu,
jatagan.eu (couvercle en verre recommandé!)