
Bonjour,
Je ne rajoute pas de réponse à celles déjà données mais il faut bien être conscient qu'en travaillant le bois dans ce sens-là chaque fibre doit absolument être coupée avant le passage d'un fer
Il y a plusieurs façons d'arriver au résultat que tu attends comme l'illustre les réponses :
Soit tu scies les bord de ta rainure et tu enlèves ensuite la matière entre les deux traits de scie.
Soit tu utilises un rabot à rainurer qui possède des grains d'orge de chaque côté (comme le Stanley 45 ou Record 405...)
Pour pouvoir utiliser le 44, il faudrait que tu fasses descendre ton tranchet profondément dans le bois entre chaque passage du rabot.

Merci
Oui, l'hélice tourne vraiment bien.
Elle fait massive mais le centre est en peuplier et les pales en chêne ne font que 3 ou 4 mm d'épaisseur, du coup elle reste très légère. il faut absolument avoir un équilibrage au poil, ce qui est de loin le plus difficile, et les roulements y sont pour beaucoup aussi.
J'avais vu ton éolienne que j'aime beaucoup, j'avoue que je l'ai mise de côté pour m'en inspirer plus tard

Merci
Oui, juste un premier essai qui ne prend pas en compte les contraintes du temps (et j'ai surtout fait avec ce que j'avais à disposition).
Par vent fort, j'ai effectivement un bûcheron sous stéroïdes mais le doigt ne tape pas sur le bras arrière, les différents biseaux font qu'il "glisse" dessus et l'entraîne vers le bas.
Les pièces sont très légères et j'ai laissé du jeu pour limiter les contraintes. Peu de risques de casse au ressenti, à voir dans le temps.
Par contre, je prends note pour le réducteur

Nairod en rabotant progressivement la ou les pales qui étaient attirées vers le bas pour enlever du poids. Une vrai gageure

Je te conseille l'excellent pas à pas de José Das Neves :

Kentaro c'est ça. Les photos de l'intérieur c'est l'ancien.
Et la maison "dans la prairie" ce sera pour la fin du mois

Kentaro difficile mais pas impossible.
Il faut être patient et/ou avoir de la chance.
Je pense que pour trouver il faut s'éloigner des grands axes, des villes, de la mer, des stations de ski et des supermarchés
La ferme où je m'installe était en exploitation jusqu'en 2006, puis la maison a été louée et habitée telle quelle. Du coup, elle a été entretenue mais très peu rénovée.

Kentaro j'ai ajouté une photo de l'extérieur actuel (oui, on aime les vieilles pierres )

Je suis d'accord avec la réponse de Guilh63
Sans être aussi précis que lui : la présence d'un grain d'orge ainsi que le fer de biais me font dire qu'il s'utilise en travers fil ; la forme générale du rabot fait penser qu'il sert à feuillurer.
Maintenant pour l'utilisation exacte je passe mon tour (mais il doit sûrement avoir plusieurs utilisations possibles)

Vu le profil ça y ressemble beaucoup.
Très honnêtement, je m'étais posé la question de comment faire une crémaillère et je n'avais pas imaginé qu'il puisse exister un rabot pour ça.
Si c'est confirmé, je trouve ça génial !

benjams Merci, je note le process
Voilà de bien jolies choses, surtout quand on sait que c'est fait main !
). Mais il manque le couteau en bois, non ? 
J'adore l'idée des "couverts réguliers", il m'en faudra (chaque chose en son temps