jeromeDargnat

Rainurer au rabot en travers fil ?

Bonjour la communauté, je suis en train de réaliser des étagères en forme de caisson ouvert (sans porte), a base de tablette de pin GSB. Le fil est dans le sens de la longueur, et je voulais assembler montants et panneaux horizontaux par rainure et languette batarde, en utilisant un rabot à rainurer type 44 plutôt que ma défonceuse. Je me retrouve donc a rainurer en travers du fil, et même avec une marque de tranchet sur chaque bord de rainure ca arrache beaucoup alors que l'essai fait en bois de fil était nickel.

Est-ce désespéré de faire cela au rabot, ou l'arrachement est seulement du a la qualité très mediocre du bois ? Je n'ai pas trop de chutes de feuillus pour faire un contre essai, et vue la tête des fers je ne doute pas de l'affutage (le test en bois de fil le confirme) ?

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Bonjour,
Je ne rajoute pas de réponse à celles déjà données mais il faut bien être conscient qu'en travaillant le bois dans ce sens-là chaque fibre doit absolument être coupée avant le passage d'un fer
Il y a plusieurs façons d'arriver au résultat que tu attends comme l'illustre les réponses :
Soit tu scies les bord de ta rainure et tu enlèves ensuite la matière entre les deux traits de scie.
Soit tu utilises un rabot à rainurer qui possède des grains d'orge de chaque côté (comme le Stanley 45 ou Record 405...)
Pour pouvoir utiliser le 44, il faudrait que tu fasses descendre ton tranchet profondément dans le bois entre chaque passage du rabot.

jeromeDargnat

Ok, c'est ce que je craignais mais pour le trait de scie je suis peu confiant sur ma capacité a scier sur la marque. Ou alors il faut que je fasse trusquin + ciseau pour caler la lame ?

?

4 réponses

dependancesbois

Bonjour,
En travers fil et en bois de bout, pour les rainures j'utilise une scie fine pour les côtés et ensuite bédane et guimbarde pour finir. Ou guimbarde seulement suivant la profondeur.
Le rabot arrache effectivement les fibres dans ce sens.

FBang
Je suis d'accord

Ok avec ça.
J’utilise en général une lame de scie japonaise ou une scie gents guidée avec un tasseau pour chaque côté de la rainure. Je termine ensuite au bédane et à la guimbarde si j’en avais une…

mmahieu
( Modifié )
Je suis d'accord

idem, une scie fine guidée par un tasseau, puis bedane ou ciseau et/ou guimbarde en fonction de largeur/profondeur

Erebor
Je suis d'accord

pareil même mon rabot a rainurer fait pas du bon boulot en travers fil

benjams

C'est une methode possible même si un peu chronophage

dneis
( Modifié )

Une rainure en travers fil s'appelle alors une entaille.
D'où l'utilisation....

... d'un outil à entailles. Qui est fait pour cela 😁
L'outil comporte deux grains d'orge en amont du fer, qui lui est en biais, ce qui permet de travailler en travers. C'est un outil utilisé principalement pour la confection des persiennes.

J'en ai utilisé un pour faire ce petit meuble

Plus de ressources par ici:

Bon, c'est un outil monté, donc à fût en bois. Reste à le trouver... J'en ai 5, voir dans les premières photos de mon atelier

Mis à jour
jeromeDargnat

Merci dneis !

jeromeDargnat

D'ailleurs question subsidiaire, j'ai l'impression qu'on ne peut mettre le guide que d'un côté, en tous cas si on veut profiter de toute la plage de réglage. Cela veut dire qu'on ne peut rainurer que dans un sens pour un bord de pièce donné. Si on se retrouve à contrefil on fait quoi, pour une rainure c'est moins grave ? Pas de risque de broutage ?

Boisenformes

Juste une question, pourquoi pas avec la défonceuse ?

jeromeDargnat
( Modifié )

Parce que j'avais envie d'utiliser le rabot pour changer 😉 et surtout ca me permettait de bosser quand ma fille dort, le garage étant en dessous des chambres.

benjams

Bonjour

Je suis pas sur de bien comprendre ton problème. Tu parles bien de rainure en travers fil et pas en bois de bout ? Tu parles bien du 44 (la serie miller's patent) et pas du 45 ?

Pour moi c'est un peu tout. Le 44 n'est pas adapté, il faudrait un rabot avec grain d'orge qui tranche la fibre avant que la fibre se relève. Le bois est probablement très tendre et il faut un affutage irréprochable.

Erebor

même avec grain d'orge ça se barre en c... j'ai un Stanley 50 avec grain d'orge de chaque coté et les fils du bois les font bouger et la coupure est pas propre (ils sont pourtant affutés et bien serrés).

benjams

Je suis d'accord pour le 50, j'ai aussi un 45 qui me donne de meilleurs résultats, sans que je sache vraiment pourquoi

jeromeDargnat
( Modifié )

Oui c'est bien un 44, en tous cas c'est ce qui est écrit sur le corps et la notice.

benjams

Oui a ce moment là, il faut utiliser la technique de dependancesbois c'est interressant d'avoir un rabot capable de faire des entailles mais on peut s'en passer si on est patient