L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

77 commentaires
Remi25
( Modifié )

Je confirme, j'ai la même. Il s'agit bien d'une C260

Remi25

Bonjour,
Le lien de LooM est bon il y a la doc "LUREM C200 210 260 notice.pdf" qui devrait t'intéresser. Effectivement c'est à l'ancienne, avec les schéma fait main, la belle époque 😋

Remi25
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Je n'ai même pas pensé à aller voir sur leur site... la honte 😇
Merci Sylvain 👍

par Clémen il y a 6 ans
Remi25

Salut, pareil si un fichier excel traîne quelque part...
Je suis allé sur le site de acidome cependant je ne comprends pas bien les angles longitudinaux, l'idéal aurait été une troisième vue pour chaque poutre de coté. Parce que j'ai essayé de refaire selon les mesures en 3D et ça ne rend pas tip-top.
Si quelqu'un a les calculs...

Remi25

Bonjour,
Si tu utilises les plans du site acidome, il considère les 4 longues faces perpendiculaires les unes aux autres. (si on coupe c'est un rectangle ou un carré quoi), c'est l'agencement des faces découpées qui donnent les 7° au triangle.

Donc pour un coté du triangle sa face interne est parallèle à la face externe.
Pas sur que je soit très clair 🙃.
Je te joins un coté que j'ai fait, j'ai pris un tasseau de 35x20mm pour la géode de Ø1m. Comme tu peux le constater, seulement les deux bouts sont "usinés" les 4 autres faces étant encore jaune à cause du traitement du bois.

Remi25
( Modifié )

Olivier Delayen Excellent, tu nous montreras le résultat !
Un conseil : organise toi comme du travail à la chaîne, tu règle un angle, tu coupe tout tes tasseaux, tu change d'angle etc.
Bon courage !

Remi25
( Modifié )

Bonjour Joel,
Je trouve ton plan hyper intéressant!
Etant novice en menuiserie je me garderai bien de faire des commentaires sur sa conception, j'aimerai moi aussi me lancer dans la réalisation d'un établi et je me pose quelques questions.

Concernant la fixation des différentes parties du plateau :
Si je comprends bien tu comptes faire le plateau en 4 parties dont une amovible.
Pour la fixation de la partie comprenant une "cuvette": Sera-t-elle uniquement solidaire au bâti ou prévois-tu des lamellos/dominos/plat-joint pour la coller au plateau arrière?

Sinon je ne sais pas s'il s'agit des cotes définitives mais attention tu vas avoir un rempono entre les différentes pièces en mouvement lors de la mise en place des roulettes.
A ce sujet, ton établi devrait faire au bas mot 150kg (pour du hêtre), il va falloir soulever environ 85kg pour le coté le plus lourd (calcul du centre de gravité approximatif avec le plugin Center of Gravity par TIG) , à cela viennent s'ajouter les frottements entre les deux pièces de bois (levier / plaque support roulettes), va falloir avoir une sacré poigne. Qu'en pensez-vous les autres?

Remi25
( Modifié )

Salutations,
Je prévoit de faire une serre géodésique et pour l'instant je travaille sur le prototype ( Ø 1m ).
J'ai trouvé un excellent lien ICI
Avant de me lancer j'ai vérifié en le modélisant sur Sketchup et les cotes sont bonnes.
Je mets une photo de mon dôme en cours de réalisation, je précise qu'il s'agit d'un prototype donc c'est pas des finitions de dingue. Il est réalisé avec des tasseaux de sapin en 40x20mm.

Remi25

Salut!
Si tu as trouvé une solution je suis aussi preneur :)
J'ai déjà les palettes de carrelage et parquet contrecollé dans le garage, et je ne m'étais pas posé la question..

Remi25
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Après c'est vrai que si ça bouge d'un ou deux millimètres d'ici plusieurs années c'est peut-être pas dramatique non plus
Pas sûr pour les portes coulissantes

Remi25

autant que ça !?
Mon meuble fait 40cm de profondeur

Remi25
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises ! :

Pour les portes je ne suis encore pas totalement fixé, coulissant, charnière voir même sans portes.
Quoi qu'il en soit si j'en fait je pensait les faire dans du medium peint ou Valcromat.

Effectivement Boris et Kentaro j'avais plus ou moins sentit le truc pour les dommages probables, mais dans le doute j'ai préféré vous demander ^^
A la limite je peux faire les plateaux plus grands, "replier" les bout et usiner pour faire mes coins arrondis. Sauf que est ce que je ne déplace pas le problème, car mes cotés seront joint en bois de bout sur mon coin ?

Sinon effectivement je pourrais faire dans les règles de l'art avec une structure de montants et traverses mais j'avoue que la tâche me paraît compliquée pour débuter..

Remi25

Sylvain l’emboîture de table dont tu parles, c'est un peu comme un montage traditionnel où le plateau est fixé en bout dans des traverses?