L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Précieux Copeaux

Transition entre parquet et carrelage

Bonjour à tous,

On voit de plus en plus sur les sites déco des transitions entre du carrelage et du parquet (des fois même avec du marbre !). Je trouve ça vraiment très beau mais sachant que le DTU impose au minimum 8mm de jeu en périphérie, comment gérer la dilatation entre les deux sans barre de seuil?

J'ai pensé au silicone mais j'ai peur que ça empêche la dilatation plus qu'autre chose..

Alors selon vous est ce que c'est juste un délire d'architecte qui n'est réalisable que dans les livres de déco ou on peut vraiment mélanger ces deux matières sans joint de dilatation? (Sans que le joint de carrelage saute dès que le bois travaille ..)

Exemples :
https://www.houzz.fr/ideabooks...

https://mariekke-fr.cdn.amppro...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

0
arcs38260

BONSOIR L'astuce quand on veux marier le carrelage et le parquet est de biseauter le parquet et de ne laisser qu'une fine lame de bois au contact du carrelage et ainsi créer une dilatation invisible
Daniel menuisier parqueteur
bonne pose!!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rascal

Bonjour

JAMAIS de silicone sur un parquet! Il n'est plus possible de traiter après. Il vaut mieux choisir un joint acrylique ou polyuréthane. Il en existe de toutes les couleurs

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gcloarec

Il existe des joints de dilation qui sont obligatoire pour les grandes surfaces de carrelage, dans mes souvenirs ils sont souvent blancs et peu esthétique mais il y a peut être des variantes.

Sinon je pense au sika mais ça revient au même que le silicone déjà évoqué : ça accepte la dilation entre deux morceaux de bois. J'en ai eu l'expérience en réparant une fissure sur une table: dans l'atelier humide il était a fleur du plan de travail une fois chez les clients le bois ayant séché à nouveau il y a avait un net désaffleure (1 ou 2 mm)...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OlivierV

Avec mon épouse nous avons longuement tourné cette idée pour séparer la partie cuisine que l'on voulait en carrelage et la partie salon que l'on voulait en plancher, finalement on a tout fait en carrelage façon plancher.
Je te joins 2 photos du final, même au toucher ce n'est pas flagrant

Lexop
 

Atlas Concorde Axi ou Etic c'est ça ?

OlivierV
 

Beaucoup plus modestement achetée chez Leroi l’enchanteur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lexop

Sur les deux photos que tu nous montre y a pas un gramme ni même un centimètre de bois ;)
C'est que du carrelage, à 100% !

PS : je suis carreleur; tu serais étonné des imitations parquet qui une fois posé te font douter du matériau utilisé !

Mis à jour
Précieux Copeaux
 

Donc le secret c'est l'imitation bois ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
KLM

A mon avis le plus difficile à gérer avec un produit aqueux c'est le risque de capillarité pendant le séchage, ça risque de faire un joint tout cracra. J’opterai pour un joint silicone de couleur en masquant au scotch le parquet. Pour ce qui est du DTU si c'est pour chez toi tu peux un peu l'adapter.

Précieux Copeaux
 

Oui, si c'était pour moi je me contenterai effectivement d'un joint silicone. Après j'ai vu qu'il existe un barre de jonction avec un caoutchouc, je continue mes recherches et je vous en ferais part ;)

etiennedesthuilliers
 

bonjour
le mieux est dans un premier temps un traitement en bout de votre paquet pour Eviter les taches du à l' eau si l'on lave le carrelage et ensuite un jouint silicone pour isoler le parquet du carrelage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Il y a ça sur une création de @slick icipeut être voir avec lui ce que ça donne.
La réponse m'intéresse aussi.

Précieux Copeaux
 

je vais voir de ce coté la merci ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour

Ljvs ou EricLeCarreleur sur Ytb parlent dans une de leur vidéo d'un joins de carrelage en poudre qui permet la dilatation. Je ne me souviens malheureusement pas des détails de ce produit. Mais cela peut être une piste d'avoir un joint de carrelage avec du silicone dedans qui permet la dilatation

Précieux Copeaux
 

oui, effectivement et il y a aussi un joint souple type caoutchouc mais on en revient au même qu'un joint silicone non? Je vais tenter de faire un test avec les différentes solution pour voir la plus viable.
merci pour la réponse en tout cas ;)

hedjour
 

Là je ne pourrais pas vous en dire plus ne connaissant pas les deux solutions mais suis intéressé par la réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

A mon sens, si c'est du parquet en composite (plaqué et mdf ou équivalent inerte dessous), cela ne bougera quasiment pas.

Précieux Copeaux
 

effectivement, donc faut peut être se tourner vers un contre collé ou un parquet collé au sol carrément, Merci pour ta réponse !

Rascal
 

Un parquet collé bouge! un stratifié également
Les parquets contre collés bougent également, il faut prévoir de la dilatation quand même.
Un parquet massif se dilatera principalement sur sa largeur, alors qu 'un parquet stratifié (je pense que Kentaro parle de ce type de parquet) travaillera sur toute ses faces... Attention donc à ça.
Au delà de 8m au carré (si ma mémoire est bonne, donc à confirmer!) il faut prévoir des joints de dilatation intermédiaires.

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
257 vues
9 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons