L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pascaltech

Concevoir une géode ou un dôme

Mis à jour

Partager  

Dessiner un icosaèdre régulier

Pour commencer, un peu de révision.

Dessiner un pentagone régulier :

Ce tracé sera nécessaire pour représenter les deux pentagones reliant 10 sommets de l'icosaèdre.

Qu'est-ce qu'un icosaèdre ?

En géométrie, un icosaèdre est un solide de dimension 3, de la famille des polyèdres, contenant exactement vingt faces. Le préfixe icosa-, d'origine grecque, signifie « vingt ».
Ces vingt faces sont des triangles équilatéraux.

L'icosaèdre est le polygone utilisé principalement pour la construction des géodes. Pour approcher la surface de sphère, il est ensuite redécoupé en plusieurs faces, encore des triangles équilatéraux.

A partir du traité d'Euclide, ci-dessous, la construction de l'icosaèdre se fera dans la position avec deux sommets en haut et en bas, ou reposant sur une "pointe", en l'occurrence Y.

Euclide, Livre XIII, Proposition 16 (abrégé)

Euclide part d'une droite XY qui sera le diamètre de la sphère circonscrite. Son milieu, Z, sera donc le centre de la sphère.

Il introduit un segment VW qui sera égal à la fois aux rayons des cercles circonscrits aux pentagones LMNQO, PRSTU, de centres respectifs V et W, qui est la distance entre les plans des deux pentagones parallèles.

Il trace les cercles en question, décrit les deux pentagones réguliers, tête-bêche, d'où les points L, M, N, Q, O, P, R, S, T, U auxquels on adjoint X et Y.

Ce seront les 12 sommets de l'icosaèdre.

Le tracé de l'icosaèdre en 3 vues

Le tracé s'effectuera à partir d'une sphère circonscrite à l'icosaèdre de rayon 100, ce qui nous permettra de nous représenter rapidement les pourcentages des différentes mesures obtenues.

La vue de face peut être considérée comme une vue de l'icosaèdre de côté, enfouit par moitié dans le sol qui est au niveau du centre Z de la sphère, une pointe vers le haut, ici X. Cela représente la construction la plus typique d'une géode.

En vue de face, à partir de l'énoncé d'Euclide, si nous nous concentrons sur la partie de l'icosaèdre située au-dessus de la ligne horizontale passant par le centre Z de la sphère, nous savons que le segment WV est égal au rayon du cercle circonscrit au pentagone LMNQO.

Alors, la moitié de ce segment, c'est-à-dire ZV, est égal à la moitié du rayon du cercle circonscrit, représenté par VM, par exemple.

Pour trouver la valeur du rayon du cercle circonscrit, représenté dans le plan de vue par VA dans le dessins ci-dessous, traçons un rectangle dont la largeur est égale à la moitié de sa longueur, par exemple de 100 par 50 (rayon et 1/2 rayon de la sphère inscrite).
Le tracé de la diagonale de ce rectangle nous fournit l'ensemble des points dont la distance à l'axe horizontal est égale à la moitié de la distance à l'axe vertical.

Alors, par l'intersection de cette droite diagonale avec le cercle de rayon 100, représentant la sphère circonscrite, nous obtenons le point A et donc la position du cercle circonscrit au pentagone LMNQO, donc la position verticale de V et de W par report par symétrie centrée sur Z.
Le rayon du cercle circonscrit mesure 89,44.

En vue de dessus, reportons A en A'.

A partir de A' traçons le cercle circonscrit au pentagone LMNQO, puis le pentagone. Voilà, c'est terminé !

Reportons la position des sommets du pentagone en vue de gauche. Traçons le pentagone en opposition PRSTU par symétrie et reportons la position de ses sommets dans toutes les vues. Relions, en trait fort et en pointillé, les sommets dans toutes les vues.

La longueur du côté du triangle équilatéral, représentant les vingt face de l'icosaèdre, mesure 105,15.

Le tracé final d'un icosaèdre.

Publié Mis à jour

Partager  

Dessiner un icosaèdre tronqué

Propriétés de l’icosaèdre

Un icosaèdre comporte 20 faces. Il possède 12 sommets et 30 arêtes : chacun des 12 sommets est commun à 5 arêtes.

Déduction

De chaque sommet part 5 arêtes. Alors tronquer l’icosaèdre à ses sommets engendre des pentagones réguliers. En conséquences, les faces engendreront les hexagones.

Tracé des hexagones les plus grands contenus dans les faces

En vue de gauche, rabattre la face avant sur un plan vertical pour l’obtenir en vraie grandeur en vue de face.
Tracer le cercle circonscrit au triangle équilatéral obtenu. A partir de son centre, tracer des droites à 60° de l’horizontale pour obtenir les sommets de l’hexagone.
On constate que chaque côté du triangle équilatéral formant une face est divisé en trois parties de même longueur.
Reporter les sommets de l’hexagone obtenu sur toutes les faces par construction.

Le dessin complet peut être légèrement repoussant !

Finalement, nous obtenons un icosaèdre tronqué en ses sommets :

Dont les dimensions sont assez éloignés de la sphère de départ.
Les pentagones sont à 81,57 du centre de la sphère circonscrite.
Les hexagones sont à 79,47 du centre de la sphère circonscrite.

Publié Mis à jour

Partager  

Triangulation d’un icosaèdre tronqué

Si nous voulons fabriquer une géode sur la base d’un icosaèdre tronqué, composé donc de deux formes, des hexagones et des pentagones, dit « dual », l’habitude veux que ces deux géométries, pourtant parfaites, soient décomposées en triangles. D’où, le titre, la triangulation d’un icosaèdre tronqué.
Anticipant la fabrication de cette géode, nous pouvons nous fixer comme objectif de n'utiliser que des triangles équilatéraux, pour des raisons de fabrication en série, de simplicité de gestion et de montage.

Processus

A partir de la précédente construction, nous pouvons constater que le rayon de la sphère circonscrite aux sommets obtenus est de 86,85.

L’hexagone ramené dans la vue de dessus, et tourné dans le but d’éclaircir le propos, nous constatons que l’hexagone se prête naturellement au découpage en triangles équilatéraux, en bleu. Si ceux-ci sont dans le même plan que l’hexagone, le côté des triangles équilatéraux est de 35,05.
Si nous poussons la pointe de diamant jusqu'à la sphère circonscrite, les triangles ne sont plus équilatéraux mais isocèles, avec une base à 35,05 toujours et deux côtés à 35,82.

Pour le pentagone, l’exercice est moins vrai si nous cherchons une triangulation à partir de triangles équilatéraux, car ils ne sont pas équilatéraux dans le plan du pentagone.

Si nous voulions garder les triangles dans le plan du pentagone, les côtés auraient la longueur du rayon circonscrit à icelui : 29,81 et une base à 35,05, cote identique au côté de l'hexagone en vis à vis.

Si nous voulions pousser la pointe du diamant jusqu’à la sphère circonscrite, les côtés auraient une longueur de 30,28 et la pointe du diamant serait à 5,28 du plan du pentagone et les triangles ne seraient toujours pas équilatéraux.

Pour un soucis de facilité de fabrication, essayons d’utiliser les mêmes triangles équilatéraux que l’hexagone, en vert :

  • le rayon circonscrit du pentagone étant plus faible, cela pousse la pointe de diamant central à une hauteur de 18,43 par rapport au plan du pentagone.
  • nous pouvons faire mieux esthétiquement.
Publié Mis à jour

Partager  

Triangulation par triangles équilatéraux 1

L'objectif étant de fabriquer des triangles équilatéraux en série, le découpage des hexagones et des pentagones doit se faire avec les mêmes triangles.
Le triangle équilatéral issus de l'hexagone étant trop grands pour le pentagone, alors réduisons la dimension de l'hexagones et augmentons la dimension du pentagone et regardons ce qui se passes.
Va pour un côté de triangle d'une longueur de 33 :

Les triangles sont à plat dans les deux figures. Pour fabriquer le pentagone, acceptons qu'il y ait une partie qui sera complétée par le brin entre deux triangles, en jaune dans le dessin.

Montés sur l'icosaèdre, les deux figures changent de position vis à vis du centre de la sphère inscrite pour être jointifs :

  • l'hexagone entre de 4,65 pour s'ajuster avec les hexagones voisins
  • le pentagone sort de 0,45 pour s'ajuster avec les hexagones voisins

Malheureusement, cela ne va pas dans le sens de la simplification.

Pour votre gouverne, voici les angles obtenus entre les faces de l'icosaèdre tronqué et les brins dans le même plan, en prévision de la réalisation des nœuds de connexion :

L'art est difficile, la voie étroite.

Publié Mis à jour

Partager  

Architecture : le rhombicuboctaèdre

Dessin d'un petit rhombicuboctaèdre par Léonard dans la Divine Proportion de Luca Pacioli, 1509, ci-dessous.

La géométrie du rhombicuboctaèdre peut être un choix d'architecture simple à réaliser car il est composé de peu d'éléments de deux formes simples : un carré et un triangle.

Publié

Partager  

Architecture : charpente réciproque par @corpsetbois

Une charpente réciproque est une charpente auto portante composé d'au moins 3 chevrons ou troncs. Elle permet de créer des toits, des ponts et bien d'autres structures. Un ingénieur bien connu du nom de Léonard de Vinci à mis en évidence la structure réciproque (Ce type de structure était peut être utilisée avant son époque. n'hésitez pas à me corriger si vous avez des infos).

Elle est constituée d'un empilement successif de bois, le dernier élément s'appuie sur son prédécesseur et passe dessous le premier en place pour former une clef. La charpente se porte alors d'elle même. Plus il y a de poids, plus elle se bloque en position. Si un seul éléments glisse ou rompt, la charpente s'écroule...

Elle est mise en œuvre principalement pour son côté esthétique, les bois restant généralement apparents.
Elle peut être posée sur la plupart des formes de bâti.
Elle offre un volume habitable plus important, sans avoir de piliers central pour la soutenir.
Elle limite grandement les poussées latérales sur les murs.

Ces structures réciproques permettent une grande diversité de formes. Dans certaines configurations et pour les mêmes volumes, elles limitent également la longueur des pièces de bois. (un peut comme la charpente petit bois de Delorme)

La charpente peut être réalisée avec des bois standards :
Réciproque 1
Réciproque 1.1
Réciproque 1.2
Réciproque 2

En petit bois de brin ( Réciproque 3, c'est une charpente en acacias que nous avons réalisés en chantier participatif, la forme de mon logo n'est pas choisit par hasard...).
et gros bois de brin, du lourd... Réciproque 4

Le dôme de Vinci, dont une de ces représentations pour un équipement urbain et que l'on peut trouver en ligne.

Le dôme en structure réciproque forme un ensemble porteur et peut être réalisé avec divers motifs.
Réciproque 5 Réciproque 5.1

Géométrie :
Site : Géométrie

Recherches :
Une étude: " Structures réciproques à flexion active paramètres géométriques et leur effet raidisseur" à été publié en anglais (télécharger le texte complet en PDF)
Site : Recherche sur les structures architecturales légères. Deuxième partie : assemblages non-hiérarchisés

Des créations d'un dôme réciproque sous sketchup dans ces vidéos :
Nexorades and reciprocal dome structures - tutorial (anglais)
2v reciprocal frame geodesic sphere - sketch tutorial (anglais)
Site : Logiciel de conception

Ouvrages :
Site : La version intégrale des trois livres de Vahé Zartarian en accès libre: une nouvelle façon d'habiter

Vidéos :
Vidéo : Dôme réciproque
Vidéo : Conférence sur les structures réciproques par Site : ACE

Publié Mis à jour

Partager  

Architecture : charpente en résille

Publié

Partager  

Architecture : recherches de conception

(référence des rapporteurs)
(Kentaro, Corps et Bois)
Un grand spécialiste de la modélisation de ce type de structure, Taff Goch.
Exemples de création
Le site de Taff Goch

La recherche d'une solution de réalisation par tension/compression : tensegrity (tensagrity)

D'autres sculptures créées à partir du travail de Leonardo da Vinci et tiré du livre la divine proportion en 1509 : Sculptures.

Publié Mis à jour

Partager  

Conception :

Méthode de conception :

(Kentaro)
Construire une géode sous sketchup

Publié Mis à jour

Partager  

Conception : Les logiciels de conception de géode

Publié Mis à jour

Partager  

Les plans :

Plan d'une géode base 100 à partir d'un icosaèdre dont les arêtes sont découpées en 2 (fréquence 2).


Plan d'une géode tout bois, simple à réaliser.

Étude de conception d'une géode par des cercles :

Publié Mis à jour

Partager  

Documentation : les livres traitant le sujet et les sujets approchants

Publié Mis à jour

Partager  

Documentation : les livres traitant du sujet et les sujets approchants, en anglais

Le tracé de la couverture du premier ouvrage est intéressant d'un point de vue esthétique.

Publié Mis à jour

Partager  

Documentation : photographies, documents numériques

Publié Mis à jour

Partager  

Collection par @VictorCo

Publié Mis à jour

Partager  

Réalisations :

Publié Mis à jour

Partager  

L'architecture du dôme à travers l'histoire :

Publié Mis à jour


Discussions

Pascaltech  a publié le pas à pas "Concevoir une géode ou un dôme".
il y a 3 ans
CoB34
( Modifié )

Bonjour, J'aime bien l'idée d'un guide de conception, par contre il faudra qu'il soit synthétisé et accessible au plus grand nombre, au vue des différentes techniques, formes, calculs. Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans ce type de construction pour en parler en détail.
Si j'ai bien compris, tu comptes utiliser ce guide pour la réalisation de ton propre projet personnel en autoconstruction?
Je connais ce logiciel qui permet de visualiser rapidement et de connaitre les angles de coupe d'un dôme, et bien d'autres, selon tes propres contraintes.

Pascaltech
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour ta participation et ton apport. Bêtement, je n'ai pas cherché d'éléments sur L'air du Bois, et je n'ai pas vu ton intervention. Alors je l'intègre.

Mon intérêt s'est éveillé lors de la vue de la réalisation de Llamorou : Zome par Llamorou. Je ne connaissais pas le terme de "zome", bien que j'eusse déjà vu quelques réalisations de maisons un peu "space" ! Maisons enterrées, sphères, autres...
Je ne peux m'empêcher de penser à : "Un tracteur, c'est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas !". Faisons un jeu : de quel film est tirée cette expression ?

Mon intérêt pour ce pas à pas, c'est la conception, le tracé d'une géode en vue de sa réalisation. Merci pour l'information sur ce logiciel de conception de géode. Ma démarche, en fait est de comprendre et de réaliser le travail effectué par ce logiciel.
Ceux qui voudront construire immédiatement pourront utiliser ce logiciel.

Ensuite, pourquoi pas, si je trouve un terrain et des voisins qui m'acceptent, je réaliserai un dôme ou un zome.

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech Pour le calcul et la "modélisation" d'un dôme geodésique, le principe est "relativement" simple:

On part d'un icosaèdre (polyèdre à 20 faces triangulaires), on divise les faces triangulaires en un certain nombre de plus petits triangles, et on déforme par projection radiale les points sur la surface de la sphère circonscrite à l'icosaèdre.

On trouve sur le net des tutos pour faire ces manipulations avec Sketchup.

Mathématiquement, c'est (un peu) plus compliqué, et je suis aussi intéressé à trouver les formules mathématiques permettant de faire cela...

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Merci pour ton intervention.
D'accord, mais là tu fais déjà un choix : "On part d'un icosaèdre (polyèdre à 20 faces triangulaires), on divise les faces triangulaires en un certain nombre de plus petits triangles..."
De petits triangles ; et si je veux fabriquer un dôme avec des hexagones et des pentagones ? Et quelle est la section de chaque brin pour le montage des vitres ou parois ?
"et on déforme par projection radiale les points sur la surface de la sphère circonscrite à l'icosaèdre." C'est déjà compliqué, je ne suis pas sûr que chacun se représente la construction sans schéma.
Si tu as quelques schémas ou photos à partager, je te remercie de les joindre.

Kentaro
( Modifié )

"Je ne fais pas un choix"... J'explique simplement la technique utilisée pour constuire une géode, telle que l'avait développée Buckminster Fuller dans les années 50.

Pour le principe de construction d'une géode, l'article de Wikipédia est pas mal...

fr.wikipedia.o...)&oldid=cur

Tout est bien documenté sur le net; il faut un peu chercher...

J'avais un peu travaillé tout cela il y a quelque temps, mais je n'avais pas noté les liens des sites... Mais une recherche google permet de trouver plein de choses...

La structure avec hexagone et pentagone est directement dérivée des structures avec triangles. C'est ce qu'on appelle une structure "duale" (les triangles assemblés entre eux constituent des pentagones et des hexagones). Quand on relie les sommets des triangles, on obtient les hexagones et les pentagones.

La aussi, tout est documenté sur le net.

CoB34
( Modifié )

Pascaltech Je donne ma langue au chat pour ta devinette😁
Je trouve également la création de Llamorou très intéressante et bien réalisée.

J'ai déjà travaillé sur des habitats modulables hexagonaux, octogonaux isolé en botte de paille. Pour certains, avec charpentes réciproques.
Je n'ai pas encore pris le temps d’étudier la conception et le calcul des structures zome, etc...

Effectivement, pour comprendre ces structures, le calcul et le tracé devient important pour être autonome dans sa conception. La réalisation n'est pas un problème pour moi. Cette "notice" éditée par la communauté, pourrais bien être le début de cet apprentissage!🙂.

J'ai toujours été sensible aux habitast atypiques. Ils offrent un volume et un esthétisme complétement différent par rapport aux constructions traditionnelles et plus moderne comme les maisons ossature bois. Cette vision architecturale offre un regard nouveau sur le fait d'habiter.

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois "Des messieurs trop tranquilles". Je l'ai visionné hier soir et l'expression n'est pas exacte. Mais ma mémoire est quand même bonne, il y a bien un habitat en géode dans ce film que je trouve marrant maintenant alors que je le trouvais nul à l'époque.

Peux-tu développer le concept de "charpentes réciproques", s'il te plaît ?

J'aime aussi cette façon d'habiter et j'imagine bien vivre dans un endroit sans aucun angle droit.

Bienvenu !

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois "Effectivement, pour comprendre ces structures, le calcul et le tracé devient important pour être autonome dans sa conception."

Bonjour Nicolas,
Tout à fait ! C'est bien mon but de pouvoir répondre de façon autonome à une demande d'un client sur la réalisation d'un habitat de ce type.

CoB34
( Modifié )

Pascaltech Bonjour, suite à ta question j'essaye de développer rapidement, je te laisse explorer cet univers si tu en as envie.

Une charpente réciproque est une charpente auto portante composé d'au moins 3 chevrons ou troncs. Elle permet de créer des toits, des ponts et bien d'autres structures. Un ingénieur bien connu du nom de Léonard de Vinci à mis en évidence la structure réciproque (Ce type de structure était peut être utilisée avant son époque. n'hésitez pas à me corriger si vous avez des infos).

Elle est constituée d'un empilement successif de bois, le dernier élément s'appuie sur son prédécesseur et passe dessous le premier en place pour former une clef. La charpente se porte alors d'elle même. Plus il y a de poids, plus elle se bloque en position. Si un seul éléments glisse ou rompt, la charpente s'écroule...

  • Elle est mise en œuvre principalement pour son côté esthétique, les bois restant généralement apparents.
  • Elle peut être posée sur la plupart des formes de bâti.
  • Elle offre un volume habitable plus important, sans avoir de piliers central pour la soutenir.
    -Elle limite grandement les poussées latérales sur les murs.
  • Ces structures réciproques permettent une grande diversité de formes. Dans certaines configurations et pour les mêmes volumes, elles limitent également la longueur des pièces de bois. (un peut comme la charpente petit bois de Delorme)

  • La charpente peut être réalisée avec des bois standards ( photo 1 et 2)

  • En petit bois de brin ( photo 3, c'est une charpente en acacias que nous avons réalisés en chantier participatif, la forme de mon logo n'est pas choisit par hasard...).
  • et gros bois de brin, du lourd... (photo 4)

Les structures réciproques donnent lieux à de multiples formes, en voici un exemple ICI

La suite en bas!

CoB34
( Modifié )

Pascaltech

Pour finir,
et c'est bien la partie la plus en lien avec ce pas à pas. Le dôme de Vinci, dont une de ces représentations ici et bien d'autres

Le dôme en structure réciproque forme un ensemble porteur et peut être réalisé avec divers motifs (voir photo 5 et 6).
Une étude: " Structures réciproques à flexion active paramètres géométriques et leur effet raidisseur" à été publié ici (télécharger le texte complet en PDF)

Création d'un dôme réciproque sous sketchup ici et

Bonne découverte.

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois Un grand merci. C'est très intéressant. C'est un apport important pour ce pas à pas. Comme quoi, il n'y a pas que des triangles pour construire une géode.
Comment démarres-tu la construction ?
Dans la construction en gros bois brins, photo 4, il y a intérêt à garantir la solidité du support pour ne pas voir s'écrouler la voûte.
J'inclue ces solutions dans ce pas à pas à partir des éléments que tu as fourni, dans la rubrique solutions d'architecture.

Peux-tu me donner le lien de tes photos car je ne peux que les reproduire en petit format, merci.

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech En fait, on voit bien sur la dernière photo proposée par Corps et Bois , que les structures en hexagone dérivent directement des structures en triangles. IL suffit d'ouvrir plus ou moins l'hexagone, pour avoir au final, soit un triangle, soit un très grand hexagone.

Kentaro
( Modifié )

Un grand spécialiste de la modélisation de ce type de structure, Taff Goch.

google.com/sea...366&bih=625

deviantart.com/taffgoch

Il parle de la notion de "rotegrity".

Deux exemples, avec les longueurs des segments:

Kentaro
( Modifié )

Un video intéressante sur les structures réciproques:

youtube.com/wa...h?v=5lNQgoGB9-Q

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech

Non.

Le principe est exactement le même.

En fermant plus ou moins les hexagones, on obtient des triangles. En fermant totalement l'hexagone, on n'a plus que des triangles.

Et la structure est basée exactement sur les même mathématiques.

Un exemple où les hexagones ont presque totalement disparu:

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech Je crois bien... 😉

IL faudrait que je retrouve une modélisation en gif de Taff goch, qui montre en direct, la déformation de la structure jusqu'à n'obtenir que des triangles.

Et ces triangles sont ceux des dômes géodésiques habituels.

Je te l'avais déjà dit, les dômes en hexagones sont des structures dérivées des domes en triangles. C'est ce qu'on appelle en mathématique le "dual". La structure en hexagone est "inscrite" ou "circonscrite" à la structure en triangles (elle passe par les sommets).

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech

Voici l'animation qui montre la transformation:

deviantart.com...rated-209480777

Kentaro

???

Kentaro
( Modifié )

...

Je croyais coopérer à un truc collectif, en partageant les quelques trucs que je connais sur le sujet, mais si cela t'embête, et si tu veux gérer ton machin comme tu l'entends, no problem, my friend.

...

Bye.

CoB34
( Modifié )

Pascaltech En ce moment je n'ai pas spécialement le temps de développer les étapes de construction. je te laisse donc explorer cet univers. En cherchant toit et charpente réciproque ou mandala en plusieurs langue, tu trouveras plus d'informations. Nombreux sont les gens qui partagent leurs expériences...

Pour la charpente réciproque, telle que je te la présente dans mes premières photos, j'aimerais plus tard prendre le temps de faire un pas à pas à ce sujet, car je pense qu'elles méritent un sujet spécifique.

Les dômes réciproques sont intéressant à montrer ici, on traite déjà plusieurs techniques et cela promet pas mal de boulot et de recherches pour réaliser ton idée de base.

Pour les liens des photos:
Photo 1
Photo 1 bis + articles
Photo 1 bis2 (belle image)
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5 (site officiel)
Photo 5 Bis

D'autres liens au passage:

Oui, en structure réciproque il n'y a pas que des triangles pour construire une géode. La grande famille des quadrilatères est bien représenté.
Ce pendant, comme l'a fait remarqué Kentaro en début de discussion, Le triangle découle directement des formes pentagonale et hexagonale. Elles sont tous trois liées. De leurs transformations, rotations, grandeurs et combinaisons, naissent une grande variété de motifs. Cela reste la base de nombreuses structures de ce pas à pas.

J'aimerais bien voir émerger dans celui-ci des informations qui permettront à d'autres comme à moi même une compréhension plus simple, accessible.
Dans une vie, l’univers du bois est vaste et nous n'apprendrons que peu de chose,
alors cultivons la graine si l'on veut qu'elle germe...
Tout seul on va plus vite, mais à plusieurs on ira plus loin!

Bonne continuation à tous.

CoB34
( Modifié )

Pascaltech Chacun à sa manière de procéder,
je pense qu'il est important d'avoir les infos de tous, surtout de quelqu’un qui a déjà travaillé sur le sujet... Tu peux enlever ta phrase (je cite "et tu es le bienvenu, bien que tu sois assez lourd"). Je pense qu'elle est de trop...

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois Je n'ai pas l'ambition de traiter tout le sujet. Avant de concevoir, nous devons comprendre les bases de la géométrie spatiale, tri-dimensionnelle et d'espace courbe. C'est bien le titre.
Merci pour les liens et ton apport.

CoB34
( Modifié )

Pascaltech Il faudrait modifier le titre et les annotations de ton chapitre: "charpente par opposition", ce n'est pas utilisé pour définir ces structures.
Il est souhaitable de parler de charpente, toit, structures et dôme réciproque.
Merci pour la mise en évidence et bonne continuation.

CoB34
( Modifié )

Pascaltech
Ok.
Après ce petit moment détente,
rentons dans la géométrie spatiale, tri-dimensionnelle et de l'espace courbe...

Pour commencer, un petit détour par les polyèdres réguliers et leurs formules de calculs.. Attention, je mets en garde les lecteurs et lectrices de l'utilisation de L'ENCYCLOPÉDIE DES FORMES MATHÉMATIQUES REMARQUABLES de Robert FERRÉOL. C'est un véritable puis de formules! Ce travail de titan a commencé en 1993 et ce jusqu’à aujourd'hui... Je vous laisse imaginer les possibilités...

Pour les dômes géodésiques:

Avec ceci tu devrais avoir pas mal de boulot... J'espère que tu pourras en sortir quelques chose de synthétique dans notre langue.
Bonne continuation.

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech Comme déjà dit, c'est ton sujet, tu le traites comme tu veux.

J'ai donné des pistes, je pense avoir pas mal contribué, à toi d'aller voir si tu veux aller plus loin.

Je n'ai pas le temps d'en faire plus. Je suis de ceux, parmi les confinés, qui continuent de bosser.

Tu me demandes de faire un topo sur Taff Goch. Y a pas de topo à faire, un lien suffit pour aller voir ce qu'il fait, un peu de google pour en savoir plus, et voila, les gens en feront ce qu'ils voudront.

Le "tu es assez lourd" est déplacé.

Je comprends ton enthousiaste , mais il faut que tu essaie de gérer la chose un peu différemment. Il ne suffit pas de dire au gens "Fais ceci, fais cela, "dans notre langue", "synthétique", etc, etc...

Cela ne marche pas comme cela.

J'ai continué de contribuer à ce truc parce que je pense que c'est bien pour la communauté de partager le peu que l'on sait à ce sujet, mais faut pas tirer un peu trop sur l'élastique...

A bon entendeur.

Kentaro
( Modifié )

Corps et Bois Merci d'avoir donné le lien sur Georges Hart!

Je m'étais inspiré de lui (ses créations les plus simples...):

CoB34
( Modifié )

Kentaro Oui il a une bonne maitrise du sujet, son travail est inspirant! Elles sont pas mal tes réalisations. J'ai toujours été attiré par ces formes imbriquées. Bon, ça me donne envie de descendre à l'atelier pour m'y mettre!🙂 Quant j'aurais le temps bien sûr... A 200% pour le partage pour la communauté 😉

Pascaltech  a publié l'article "Conception : Les logiciels de conception de géode".
il y a 3 ans
Pascaltech
( Modifié )

Bien que les réalisations existantes utilisent principalement la construction par triangles ou par assemblage d'hexagones et de pentagones, mon objectif est la réalisation d'un dôme avec des cercles, ce qui me semble le plus pur d'un point de vue architectural et esthétique.
Nous verrons !

Kentaro
( Modifié )

L'avantage des triangles, c'est que cela permet de faire... des triangulations... Donc, la structure la plus rigide et indéformable qui soit.

C'est ce qui permet de faire des structures gigantesques, avec peu de moyens.

Dès que l'on prend une structure unitaire autre que le triangles (cercle, hexagone, pentagone, etc), on se retrouve avec des "unités" qui se déforment, et la structure est alors beaucoup moins rigide, les structures avec cercles étant sans doute les moins rigides (un cercle se déforme très facilement).

A noter que les structures avec hexagone et pentagone (en nid d'abeille) sont des structures dérivées (on utilise le terme "duales"), des structures avec triangles (les triangles assemblés forment des structures pentagonales ou hexagonales. Il suffit d'enlever les triangles pour se retrouver uniquement avec les pentagones et hexagones.

Mais si tu veux vraiment faire un dome avec des cercles, il suffit de prendre une structure avec hexagones et pentagones, et de considérer les cercles inscrits à ces hexagones et pentagones.

Pascaltech
( Modifié )

Pour mémoire :

La construction triangulée se justifie lors d'assemblage d'éléments individuels, elle est la seule valable et structurante, voir tous les ouvrages routiers de franchissement métalliques, il y a toujours une traverse en diagonale qui forme ce triangle fondateur.
Dans notre cas, la forme est issue d'un même matériaux continu, cela ne s'impose pas d'un point de vue structurel, mais, d'un point de vue esthétique, est envisageable.

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech " Eh bien, donne moi un plan"...

Euh, c'est toi qui a lancé ce pas à pas... moi, je donne simplement des pistes... ;)

Tiens, un truc TRES intéressant: il y a même les plans des pièces en dxf:

groups.google....elp/1JjpsGo1q_Q

Robert Clark est un spécialiste des domes faits avec des hexagones. Il en a fait plusieurs versions.
Ce groupe de discussion est une mine d'informations. Il faut le parcourir de fond en comble.

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech ... sans commentaire.... ça vaut mieux...

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech Tu as vraiment une drôle de manière de faire les choses...

Je t'ai donné les infos et quelques pistes que j'avais...

J'avais un peu regardé la question il y a quelque temps, mais je n'avais pas fait de synthèse. Et je n'ai pas le temps en ce moment de refaire moi-même les recherches. Sinon, j'aurais moi-même créé un vrai pas-à-pas...

J'aurais pu aussi ne rien faire du tout et ne rien partager... 😇

Tu lances un pas à pas en espérant que les autres fassent le truc pour toi?

Sur le groupe google dont j'ai donné le lien, les plans pour plusieurs dômes hexagonaux sont disponibles. Un plan est un plan, qu'il soit en français, en anglais ou en chinois...

Mais il est vrai que si tu veux un peu progresser sur la question, il faudra passer à l'anglais...

Un site avec plein d'infos: geo-dome.co.uk/default.asp

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro "Mais il est vrai que si tu veux un peu progresser sur la question, il faudra passer à l'anglais..."
A ce sujet, j'aimerais bien connaître le point de vues des gardiens du temple que j'ai identifiés jusqu'à présent, etiennedesthuilliers, sylvainlefrancomtois, trente six seb et dneis.

Kentaro
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Pascaltech , tout ce que je peux dire a ce sujet , c'est que mes connaissances en charpente pour du géodésique ,'s’arrête au lamellé collé , au traditionnel (arêtier) , en nid d'abeille (hexagones ou pentagones comme le ballon en bois) ) et enfin par des triangles (ce qui est le plus commun !) les autres formes n'étant pas viables en solidités (pour le bois) !

Par contre une grande oubliée pour créer du géodésique , c'est la charpente "a la Phillibert Delorme (1510-1570)" (dite charpente a petit bois)

baguenaudes.ne...a-la-philibert/
bodinphoto.com...rochambeau.html
i.pinimg.com/7...e9721a5834e.jpg

Il suffit d'adapter son principe en deux ou trois plis avec des liernes cintrées ! (très beau sujet d'étude) qui devrais faire des émules! 😉

Gardien du temple est un peu pompeux, je préfère passeur (c'est un devoir) !

Ton projet de pas à pas est très intéressant , tous a vos sketchup , maquettes ou en réel !!

VictorCo
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Exact, grand nom en la matière Delorme ! (je me demande si à son époque il avait supposé que des personnes ferrait des maison complètemet à partir de ça !) d'ailleurs à ce propos il y a un super papier de Gregory Dreicer au sujet de P. Delorme vraiment intéressent : documents.irev...1992_26_213.pdf

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

VictorCo top ,dont le dôme !!👌

Pascaltech
( Modifié )

L'histoire et les réalisations de ces charpentiers de marine est incroyable ! Et quelle vue sur le Pont Saint-Michel et Notre-Dame la grande !

OPinacle
( Modifié )

Pascaltech donc les autres contributeurs qui animent le site et l'enrichissent depuis des années n'ont pas leurs mot à dire ? On s'en référe à ces quatre là ?
Kentaro me semble pourtant être un pilier du site... J'ai du mal à comprendre cette remarque...

OPinacle
( Modifié )

Pascaltech A ce sujet, j'aimerais bien connaître le point de vues des gardiens du temple que j'ai identifiés jusqu'à présent, etiennedesthuilliers, sylvainlefrancomtois, trente six seb et dneis.

OPinacle
( Modifié )

Pascaltech d'après ta remarque, oui

Pascaltech  a publié l'article "Réalisations :".
il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Comment dessiner un geo dome sur sketchup:

youtube.com/wa...h?v=imptScB2ahQ

VictorCo
( Modifié )

En référence niveau livre à ce sujet il y a celui là qui est vraiment géniale : archires.archi...atalogue/150785
Il aborde pas mal de chose et relativement complet et intéressent.

VictorCo

Je l'ai ajouté dans la liste des livres si jamais tu veux l'ajouter à ton Pas à pas.

VictorCo
( Modifié )

youtube.com/wa...h?v=8q6quh2SLcc
youtube.com/wa...h?v=6jykXssqocU

Egalement ce projet de Jacob Karhu, qui a une éthique très intéressante et qui monte ce projet vraiment sympa (ce n'est pas terminé, le projet est en pause mais reprendra d'ici quelques mois)
C'est une structure géodésique, avec énormément de récupération. C'est aussi inspirant je trouve.

Dans la première vidéo il présente rapidement un outil pour concevoir les dômes : domerama.com/calculators/ (c'est aussi un site très complet sur le sujet)

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Merci pour ton apport. J'intégrerai ces éléments par la suite.
Je pense faire une double liste d'entrée dans ce pas à pas :
A/ une entrée par type de support :
1- livre
2- données numériques : plans, pdf
3- vidéos.

B/ une entrée par architecture de réalisation:
1- par triangles
2- dual par pentagones et hexagones
3- par cercles
4- autres...

Qu'en penses-tu ?

VictorCo

J'avoue que pour l'organisation je sais pas trop, j'pense que pour le contenue des tirets que tu proposes c'est intéressent ! Peut-être ajouter un tiret pour les outils (avec les différents calculateurs, tutos dessins/logiciels) et pourquoi pas créer sur le site une collection regroupant les projets, les trouvailles enfin tout ce qui est lié à ce sujet (si cette collection n’existe pas déjà, j'ai pas été regarder)

VictorCo

Autant il y a déjà la partis logiciel ! Mais par contre bonne idée de ranger ça avec des grand A,B,C.. 1,2,3.. !

VictorCo
( Modifié )

J'pense ça peut-être grande vertu à intégrer des références lié au titre dans ton grand B.
A ce titre je peut te proposer deux trois trucs que je viens de retrouver :

archdaily.com/...nt=current-user (Echelle gigantesque)

archdaily.com/...nt=current-user (Low coast, rapide à mettre en oeuvre, bonne échelle aussi)

archdaily.com/...arch_result_all (conception que je trouve vraiment intéressent, quelques cercles comme tu décris plus, j'ai pas de références avec les cercles je vais essayer d'en trouver à l'occase'.

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Super références, merci. Je ne pense pas que cela soit inutile de doubler une référence à un logiciel, ce pas à pas ayant pour vocation de regrouper les éléments en rapport avec le sujet.

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Bonjour. Souhaites-tu te charger de la création de cette collection ?

VictorCo
( Modifié )

Pascaltech Ouais je peux essayer de faire ça ! je n'ai jamais fais je vais regarder ça

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Moi non plus et je viens de comprendre qu'elle est limitée aux éléments du site. Merci.

Remi25
( Modifié )

Salutations,
Je prévoit de faire une serre géodésique et pour l'instant je travaille sur le prototype ( Ø 1m ).
J'ai trouvé un excellent lien ICI
Avant de me lancer j'ai vérifié en le modélisant sur Sketchup et les cotes sont bonnes.
Je mets une photo de mon dôme en cours de réalisation, je précise qu'il s'agit d'un prototype donc c'est pas des finitions de dingue. Il est réalisé avec des tasseaux de sapin en 40x20mm.

Kentaro

Ce calculateur a l'air d'être très puissant. Il donne les structures jusqu'à de très hautes fréquences et tous les éléments (angles, etc).

Pascaltech
( Modifié )

Super, merci pour ta participation. J'intègre cela dès que possible.
Tu es en plein dedans et déjà bien avancé !
Je remarque que les angles de découpe de l'extrémité des tasseaux semblent décalés.
Les sections importantes des tasseaux en rapport de la dimension du prototype de dôme de 1 mètre de diamètre, lui donne un aspect solide. C'est une idée à conserver pour le style.
Cela me fait penser au dôme de la Nasa réalisé à Hawaï pour tester la vie sur Mars :

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Pascaltech , tout ce que je peux dire a ce sujet , c'est que mes connaissances en charpente pour du géodésique ,'s’arrête au lamellé collé , au traditionnel (arêtier) , en nid d'abeille (hexagones ou pentagones comme le ballon en bois) ) et enfin par des triangles (ce qui est le plus commun !) les autres formes n'étant pas viables en solidités (pour le bois) !

Par contre une grande oubliée pour créer du géodésique , c'est la charpente "a la Phillibert Delorme (1510-1570)" (dite charpente a petit bois)

baguenaudes.ne...a-la-philibert/
bodinphoto.com...rochambeau.html
i.pinimg.com/7...e9721a5834e.jpg

Il suffit d'adapter son principe en deux ou trois plis avec des liernes cintrées ! (très beau sujet d'étude) qui devrais faire des émules! 😉

Gardien du temple est un peu pompeux, je préfère passeur (c'est un devoir) !

Ton projet de pas à pas est très intéressant , tous a vos sketchup , maquettes ou en réel !!

Pascaltech

Bonjour Sylvain.
Merci pour ton intervention et pour cette référence historique ainsi que les photos des superbes réalisations. J'intègre cette solution en architecture et les liens dans la partie documentation.

Tu dis "les autres formes n'étant pas viables en solidités (pour le bois) !" ; de quelles formes parles-tu ? Merci.

Merci de m'avoir appris également le terme de lierne.

Je pense qu'il doit y avoir de belles réalisations dans ce registre de formes dans les structure en bois utilisées pour la construction des cathédrales.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech Tu dis "les autres formes n'étant pas viables en solidités (pour le bois) !" ; de quelles formes parles-tu ? Merci. assembler des cercles ou autres

Une réalisation remarquable du principe c'est la reconstruction de la cathedrale de Reims , faite a la philibert Delorme , mais en béton ! (car après la guerre de 14/18 , pas de bois ni d'acier !) google.com/sea...920&bih=937

Merci de mettre mon profil en tant que rapporteur pour ton pas à pas svp ! 😉

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ha ! Désolé, c'est un oubli. Je pense mettre les rapporteurs une fois mais pas systématiquement, je n'ai pas fait attention.

Impressionnant la structure reconstruite à l'identique mais en béton.
Je ne sais pas quoi attendre de la réfection de Notre-Dame de Paris. J'espère qu'ils s'affranchiront des excroissances de ce prétentieux de Viollet-Le-Plébard (j'ai corrigé, j'ai du mal avec son titre usurpé).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Charpente de notre dame avec sa flèche à l'identique (de Violet...)taillée sur le parvis par des compagnons et des apprentis ,avec arrivée des bois par la seine !

Visite payante du chantier comme à Guédelon = chantier autofinancé et basta !

Mais les technocrates et le général mes fesses responsable du chantier sont incapables de penser à cela ,car ils ne sont pas des professionnels dans ce domaine !!

Excuse moi mais c'est un coup de gueule !!

ps J'aime bien le travail accompli par Violet le Duc , qui a sauvé une grande partie du patrimoine (même si il a mis sa patte en prenant quelques libertés )

trente six seb

+1, je fais partie du fan club d'Eugène. Ses choix sont discutables mais au moins il a permis de faire vivre des bâtiments qui se seraient effondrés sinon. Et il a fait un inventaire monumental qui pourra toujours servir.
Sans parler du fait que les Bâtisseurs de Notre Dame n'ont pas hésité à détruire la Cathédrale Romane qui était antérieure à la Cathédrale Gothique (et ainsi de suite, il y avait un site Gaulois je crois encore avant).

Pascaltech

Vous avez raison, mais quelle prétention ! Savez-vous qu'il n'y a jamais eu d'ardoise sur les tours de la citadelle de Carcassonne ? Et le monde entier la connaît avec cette représentation, quelle erreur historique.
C'était un important, un importun que personne ne contestait, alors il a abusé.

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech Il ne faut pas voir les choses et juger les gens du passé avec nos yeux et nos goûts à nous. La notion de reconstruction à l'identique n'existait pas de son temps, et puis, en fait, c'est quoi "à l'identique"?

C'est comme Haussman, qui a détruit le vieux Paris, mais qui a fait en sorte de construire des immeuble "modernes" à son époque, et qui font "anciens" maintenant tout en étant encore "vivables". Sans Haussman, Paris ressemblerait à Londres, avec des immeubles en béton, modernes et affreux partout.

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Ok, d'accord, mais alors pourquoi aujourd'hui encore, alors que ses restes sont poussière depuis longtemps, on peut voir des sommités défendre l'égo d'un cadavre ou ce qu'il en reste.
Concernant le vieux Paris, on a eu chaud ! As-tu vu le projet de Le Corbusier ?
C'était le plan Voisin : Quand Le Corbusier voulait détruire Paris

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb Il nous faut traiter ce sujet pour avoir un avis éclairé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech je suis fan de le Corbusier ! Par contre je ne suis pas d'accord avec lui sur tout les points , notamment sur l'utopie de l'époque concernant les "quartiers" de grands ensembles (quand on vois le resultat)

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Le Cortbusier a fait des choses bien, mais ce n'était pas un type très clair... Pas clair du tout, même... Alors, comme d'habitude, le débat est "faut-il différencier les oeuvres de la personnalité de l'auteur ?"... Peut-on encore lire Céline, apprécier Le Corbusier, voir les films de Woody ?

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il y a la cité Frugès à Pessac où j'habitais, à côté de Bordeaux, et l'on voit qu'il a fait une série de bâtiments intéressants, mais difficiles à habiter car tout en hauteur, et un bloc de bâtiments pour lesquels il a essayé de maintenir son exercice, mais c'est du rafistolage.
C'était un prétentieux lui aussi, qui ne tolérait pas de concurrence.
J'aime beaucoup ses peintures. J'aimerais visiter sa cité idéale indienne, une horreur maintenant avec le béton brut.

trente six seb

Je ne connais pas la personnalité de Viollet le Duc, je ne sais pas si ce point est documenté. Pour Le Corbusier, effectivement, c'est connu et ça ne fait pas envie.
Son apport à l'architecture est malgré tout important. Et là, on est dans le factuel. Dans le cas d'artistes à la personnalité douteuse, ils peuvent avoir du talent mais est ce que leur apport est significatif. Est ce que Woody a révolutionné le cinéma. Perso, je n'en sais rien du tout et ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je pense nque c'est là où on peut différentier l'oeuvre de la personne. Éventuellement.

Pour revenir à Le Corbusier, il a "volé" le travail de Charlotte Periand. Mais elle est reconnue. j'espère qu'elle le fut aussi de son vivant. N'est ce pas grâce à son travail avec Le Corbusier ? Aurait elle eu cette reconnaissance sans Le Corbusier ? Ce sont des question,s je n'ai pas les réponses, et il est impossible de réécrire le passé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro c'est vrais qu'il était perché (comme beaucoup de génies en toutes catégories)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech En fait , il s'occupait surtout de son imagination créative , les autres démerdez vous avec ce que j'ai pondu !! (ex la villa Savoye inhabitable malgré le bel exercice de style !)ovi-paris.com/...844-mhrsz-mj876

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Le problème avec Le Corbusier, c'est que c'était un peu beaucoup un fasciste...

trente six seb

+1 (et actif en plus, pas "juste" sympatisant) mais si 55 ans après sa mort, son héritage est toujours là et qu'on voit clairement son influence, je pense qu'on peut différencier l'homme de l'oeuvre.
AMHA ça ne applique pas à quelqu'un de vivant. Mais on s'éloigne du sujet.

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui, une très belle oeuvre, 1928-1931 ! J'ai oublié de la visiter lorsque j'étais sur Paris.
C'est assez surprenant qu'il y ait encore quelques années les grands ensembles, principalement public, étaient construits selon ses concepts : des piliers structurants à l'intérieur des mus extérieurs principalement vitrés ; le plus impressionnant que j'ai pu voir c'est la bibliothèque universitaire de Montigny-le-Bretonneux, construite au début des années 2000 :
th.bing.com/th...id=Api&rs=1
Les piliers sont de dimensions si petite que j'en arrive à douter de leur solidité, bien que les matériaux ont évolués, dont le béton.
Cela génère une gestion difficile de l'intérieur avec ces piliers ronds totalement inadaptés à notre mobilier rectangulaire.
Depuis quelques années, à peu près 10 ans à ce que j'ai pu remarquer, les murs extérieurs redeviennent structurants, avec une multitude d'ouvertures proches.
th.bing.com/th...id=Api&rs=1
c'est le fin du concept Le Corbusier, presque 1 siècle plus tard. Quel égo !

Pascaltech  a publié l'article "Documentation : les livres traitant du sujet et les sujets approchants, en anglais".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Conception :".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Documentation : photographies, documents numériques".
il y a 3 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Pascaltech,

Si tu veux quand un livre est référence dans la rubrique Livres, tu peux directement mettre le lien de sa fiche et tu n'as ainsi pas besoin de répéter le titre, l'auteur, l'isbn, etc ... Comme ça fait un lien, on a toutes les infos en cliquant dessus.

Exemple :

Pascaltech

Ok, bon samdimanche.

trente six seb
( Modifié )

"Gardien du temple" ? Moi ? Non? Les gardiens sont Jakin et Boaz 😁
Disons que je suis un peu actif ici.

Comme la signalé sylvainlefrancomtois la structure sur laquelle je me serai basé, c'est celle du ballon de foot. Il y en a plein ici sur l'ADB et souvent Kentaro a participé aux discussions s'y rattachant au sujet des formes, des angles, etc... Il en a même commis un mais qui se joue avec des chaussures spéciales.

Sinon, les dômes, c'est aussi un truc de tailleur de Pierre. La voie de la stéréotomie peut être une piste. Mais c'est ardu et ce n'est pas dit que ce soit adapté au bois.

Mais il y a quand même un menuisier célèbre -entre autres- pour une coupole, c'est André Jacob. Mr Roubo avait fait la Coupole de la Halle aux Blés de Paris. Elle fut détruite et reconstruite en bois. C'est pour l'histoire, parce que je ne sais pas si on peut retrouver des informations sur la méthode de construction.

A part ça, je suis totalement ignorant dans ce domaine.

Pascaltech

Sujet très intéressant. A potasser.
Ce sont des pragmatiques chez s&p : "Pour faire un don mensuel ou ponctuel" !
Je mets dans le pas à pas tes liens. Merci.
J'ai visité la Bourse du Commerce et de l'Industrie de Paris, c'est d'une grande beauté et l'acoustique est surprenante.

Pascaltech  a publié l'article "L'architecture du dôme à travers l'histoire :".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Collection par @VictorCo".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Les plans :".
il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

IL est à noter que le logiciel proposé par Remi25 n'est pas seulement en version russe, mais peut être en français! (il suffit de l'indiquer dans la case en haut, à coté du titre).

D'autre part, pour ceux qui veulent faire des dômes avec hexagones et pentagones, il suffit d'indiquer 'intérieur" ou "extérieur", dans la case Fullerene.

En jouant sur la fréquence, on peut avoir des hexagone/pentagones plus ou moins grands.

acidome.ru/lab..._R1_beams_27x18

(A noter que les hexagones et pentagones ne sont pas réguliers. Ils sont tous plus ou moins déformés).

Pascaltech
( Modifié )

C'était pour rire ! 😃
Pour faire venir le chaland.

Tu vois, ce qui me déplaît, c'est que je n'y comprends rien de tous ces paramètres :
Paramètres de la forme
Polyhedron
Fréquence, V
Classe de subdivision
Méthode de subdivision
Axe de symétrie
Fullerène
Découpage de la sphère
Caractéristiques du matériel
Rayon de la sphère, m
Type de connecteur
Sens horaire

Kentaro
( Modifié )

Moi non plus, je n'y comprends rien, mais j'essaie... 😛

Pour faire une geode, il y a des bases à comprendre.

Un texte qui permet d'y voir plus clair:

mathcurve.com/...ode/geode.shtml

Globalement, les paramètres importants:

  • Polyhedron: c'est le polyèdre de base, à partir duquel on construit la géode. C'est ce que j'avais déjà expliqué, le polyhèdre de base le plus utilisé, c'est l'icosaedre (polyedre à 20 cotés). L'autre chois, l'octoedre, donne des truc plus tarabiscotés.

  • frequence: la aussi, j'avais expliqué: Quand on prend un triangle de l'icosaedre, on le divise en un certain nombre de plus petits triangles. La fréquence, c'est plus ou moins, le nombre de petits triangles. Plus la fréquence est importante, plus les triangles sont petits, plus le "réseau" de la structure est dense, et plus c'est compliqué à faire...

  • fullerène: Si "aucune", on a des triangles, si "interieur " ou "extérieur", on a des hexagones.

  • Découpage de la sphère, c'est si tu veux faire une demie sphère, une sphère entiere, etc.

  • type de connecteurs, c'est la manière dont sont reliés les cotés des triangles, etc...

Kentaro
( Modifié )

On peut aussi faire une géode en utilisant le principe de la tensegrity (tension/compression), avec des tubes et des cables en tension:

Par Taff Goch:

deviantart.com/tag/nexorade

CoB34

On voit passer quelques créations sur le site en ce moment (pas des géodes). Je ne connaissais pas le phénomène de tensegrity. Appliqué aux géodes c'est surprenant!

Kentaro
( Modifié )

Corps et Bois La tensegrity, c'est un monde à explorer...

Pascaltech  a publié l'article "Architecture : charpente réciproque par @corpsetbois".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Architecture : recherches de conception".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Architecture : le rhombicuboctaèdre".
il y a 3 ans
Elokaze
( Modifié )

Voici un lien que j'avais conservé de l'époque où je voulais en réaliser un pour une serre. Projet abandonné car pas trouvé comment assurer l'étancheité sans me ruiner :
Icosahedron

Pascaltech
( Modifié )

Bonjour. Super, merci, très didactique.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution pour trouver un film qui puisse se déformer selon deux courbures. Seul la pose d'un matériaux pâteux, plâtre, béton en fine couche, pourrait garantir une étanchéité.
Tout matériau découpé engendre la nécessité de poser un joint. Peut-être du caoutchouc en plaque ?
Merci pour ta contribution.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech On peut éventuellement voliger le tout (peuplier) , puis mettre des bardeaux ,ou des ardoises par exemple ( mais il faut biaiser les bardeaux ou ardoises avant de les clouer) !

odul-couvreur-...ion_cd1_88.html

lemoniteur.fr/...rouvees.1372464

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il y a du monde là-dessous, je pensais pas tant.
Cela ressemble à un bordage à franc-bord d'une coque de bateau, qui sont également rectifiés sur les extrémités.
L'article du moniteur est réservé aux abonnés.
Je mettrai le lien en réalisation-finition. Merci.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech ah oui mince !! ici un autre lien ou l'on vois du voligeage sur dôme ! chateaudesarci...om/?page_id=337

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ho, le boulot ! Cela ressemble à un casque de Hun ! Ils ne regardaient pas à la dépense en travail à l'époque.

Pascaltech  a publié l'article "Dessiner un icosaèdre régulier".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Dessiner un icosaèdre tronqué".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Triangulation d’un icosaèdre tronqué".
il y a 3 ans
Pascaltech  a publié l'article "Triangulation par triangles équilatéraux 1".
il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Pascaltech Tes explications concernant la triangulation d'un icosaedre tronqué sont intéressantes.

MAIS...

Ce que tu obtiens, c'est un ballon de foot avec des pyramides sur chaque face.

  • Ce n'est pas la méthode habituelle généralement adoptée pour concevoir un dôme géodésique,
  • Ce n'est pas celle développée par Buckminster dans les années 50,
  • Ce n'est pas celle utilisée par les calculateurs disponibles sur le net,
  • Ce n'est pas celle utilisée pour concevoir les grandes géodes comme celle de la Villette.

En effet, elle permet d'avoir un certain niveau de triangulation, mais pas d'avoir des réseaux de triangulation plus fins (plus de triangles plus petits et un réseau plus fin, ce qu'on appelle la "fréquence".

La méthode développée par Buckminster, que j'ai déjà évoquée, commence comme toi à partir de l'icosaedre.

Mais ensuite, on divise chaque triangle de l'icosaedre en plusieurs triangles, et on projette les sommets de ces triangles sur la sphère circonscrite à l'isosaedre.

Chaque triangle est donc déformé, les longueurs des triangles ne sont pas les identiques, mais l'ensemble épouse parfaitement la sphère circonscrite.

Cette méthode ci permet d'augmenter le nombre de triangles à l'infini (la fréquence). Il suffit de diviser le triangle de base de l'icosaedre en le nombre de triangles que l'on veut.

C'est là toute la puissance de cette méthode.

Je vais essayer de trouver une page du net qui explique la chose avec des schémas.

Pascaltech

Tu pars mal pour l'exercice, il te reste 46 heures.

Kentaro
( Modifié )

Pascaltech Tu devrais lire mon commentaire, plutôt que de changer de sujet...

Concevoir des géodes à partir d'icosaèdre tronqué est certes possible, on peut en effet diviser les pentagones et hexagones en petits triangles, que l'on projette ensuite sur le sphère circonscrite. C'est possible, mais ce n'est pas le plus simple... (voir le dessin ci-joint). Partir de l'icosaedre de base est bien plus simple. Et de tout façon, on finit par la même technique, la projection des sommets sur une sphère...

Ce qui est dommage pour le neophyte qui essaie de comprendre, c'est que tu présentes une méthode comme si c'était la méthode de base, alors que c'est un truc que l'on peut utiliser bien après que l'on a compris la première méthode de base, celle des triangles de l'icosaèdre...

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Dans tous les troupeaux, il y a un animal devant, qui hume l'air et qui dit, on va par là, qui n'est pas forcément le dominant, il est assez malin pour laisser cette charge à d'autres, qui parfois se traîne à l'arrière, par stratégie pour savoir qui sont ses prétendants, qui n'écoute que lui-même et les sons de la nature, qui regarde les nuages, la surface des lacs et l'eau qui tombe.
Tu n'est pas celui-là.

Kentaro
( Modifié )

Et toi, tu es sans doute un Grand Rigolo...😛

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Merci, venant de toi, c'est un compliment !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Pascaltech  a publié l'article "Architecture : charpente en résille".
il y a 3 ans
trente six seb
( Modifié )

Le dôme en bois le plus grand du monde (et pas le plus moche).
habitat-bulles...-geneve-suisse/

sylvainlefrancomtois

beau !!!

trente six seb
( Modifié )
Pascaltech

Oui, bel ouvrage et simple de conception, à mille lieux d'une géode duale.

trente six seb
( Modifié )

Pascaltech Plus simple, je ne sais pas trop, il y a une double charpente, elle n'est pas autoportante. On la voit dans la vidéo sur le lien que j'ai partagé.

CoB34
( Modifié )

Un autre grand constructeur: Lloyd Kahn
et son excellent et très complet ouvrage, le Domebook 2 édité par sa maison d'édition Shelter Publication.
Les 133 pages de ce bel ouvrage sont consultables en accès libre sur internet ICI et téléchargeables en PDF LA

Bonne découverte,
Nicolas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8 321 vues
108 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de Pascaltech 
Voir aussi
Table des matières