
Pourtant dans la préface du livre d’Elisabeth couturier « le design hier aujourd’hui et demain » je crois, il est dit que l’étymologie provient du vieux français. Un mot entre dessin et dessein. Donc la forme / la fonction. Je rejoint plutôt Ned sur la question

D’accord,
Personnellement j’essayerai de passer un alcool à 90 sur une partie moins visible, genre dessous à l’arrière de l’étagère. Si c’est un dépôt en surface cela l’enlèvera peut être.
Sinon effectivement un vernis me semble le plus approprié, un vernis incolore mat ne changera pas bcp l’aspect. Tu peux le passer simplement avec un rouleau spécial résine. Cela ne demande pas bcp de matériel ni d’investissement.

Je vois.
La dewalt a de très bon retours de la part des boiseux.
Tu peux aussi trouver des petites scies stationnaires plus anciennes genre bâti en fonte, elles ne prennent pas bcp plus de place et sont puissantes et précises. par contre la plupart sont en 380v. Je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix, et vu ton budget tu peux trouver quelque chose de vraiment bien

Dire ce que l’on pense avec « un franc parler » n’est pas une excuse pour juger quelqu’un qu’on ne connaît absolument pas.
Qui plus est si il est dans une démarche de se renseigner.
Quant aux vrais menuisiers qui se sont fait botter le cul et qui ont subi leur métier, d’une je dirais que c’est illusoire de croire que c’est une majorité, surtout dans des métier de passion que sont ceux du bois. De deux heureusement que ça ne fonctionne pas comme ça, j’ai jamais vu quelqu’un apprendre correctement quelque chose qu’il n’aime pas en se faisant molester.
Personnellement je préfère me poser des questions de gosse plutôt que des questions de vieux rétrograde. Au moins les réponses en valent le coup.
D’ailleurs ta vision de la menuiserie est tout aussi romancée, « nourrir une machine dans le bruit et la poussière » Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme ânerie. C’est bien réducteur comme definition pour un métier qui demande 10ans au pied de l’établi pour l’apprivoiser et une vie entière à continuer d’apprendre.
Chacun sa vision des choses j’imagine. Tu t’es reconverti comme un vrai dur de dur ! Bravo à toi mais les autre aussi ont le droit à leur reconversion.
Alors pas la peine de nous tartiner tes états d’âmes, ça ne fait pas avancer la question.

Et qu’est ce que tu en sais ?!
Les compagnons c’est un reflet de la société, il y a de tout. Surtout que cette personne est intéressée par le CFA, il a pas l’intention de partir sur le tour.
Il faut arrêter de raconter n’importe quoi.

La réponse est dans le jugement et n’apporte pas de solutions concrètes.
De plus la façon de s’exprimer est un peu trop cavalière.
Cordialement

Il n’est nullement question d’ébénisterie dans la question d’origine. Et oui en menuiserie aujourd’hui il est tout à fait possible de s’éclater si on aime l’agencement et la fabrication de portes et fenêtres en massif. Tout en gagnant décemment sa vie qui plus est.

Ou peut être qu’on a la flemme de répondre deux fois à un commentaire qui manque de pertinence ?

Victimise toi autant que tu veux, si tu avais dit quelque chose de constructif, même si je n’étais pas d’accord, je n’aurais rien dit. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans un premier temps. Mais raconter des choses fausses à quelqu’un qui cherche des réponses, ça ce n’est pas possible.
Et puis utilise la façon de parler que tu veux mais dans ce cas assume et ne t’étonnes pas de ne pas avoir l’aval de tous.

etiennedesthuilliers je ne sais pas à quoi cela ressemble, et vous vous doutez bien que lorsque l’on entre la référence que vous avez donné dans une barre de recherche, une multitude d’objets différents apparaissent à l’écran

Ce n’était qu’un exemple
Et donc pourquoi cet assemblage a t il disparu pour réapparaître à fil du temps ?
Effet de mode ? Evolution des techniques ?

Je suis d’accord pour le tenon/mortaise coupé d’onglet en parement.
Mais avec un enfourchement d’onglet… on verra forcément le tenon dépasser non ?

Oui je le sais bien,
Je voulais être sûr qu’on soit sur la même longueur d’onde avec normandie qui parle du flottage d’onglet alors que plus haut je parlais de l’enfourchement d’onglet

Difficile de juger sur cette seule photo,
Avec l’orientation on ne voit pas si la face du chant bas du tenon est alignée avec l’extrémité de la feuillure de la traverse. Si c’est le cas rien d’impossible
Sinon au vue des parcloses il est probable que le châssis de ta porte soit un détournement modifié d’une croisée par exemple. Dans ce cas lors de la modification le menuisier aurait pu chantourner la traverse haute. Il aurait également pu raccourcir le châssis en largeur ce qui expliquerait le tenon apparent et la feuillure dans ce même tenon.
Ce ne sont que des hypothèse, difficile de juger sur cette seule photo

Hello !
Je suis d’accord avec Nicoel. Le mélèze a une couleur vraiment sympa, qui devient un peu miel avec le temps. La plupart des noeuds sont sains qui plus est.
Attention aux poches de resine par contre
Bonne bibliothèque

Bonjour,
Pourquoi veux tu que la lame pivote à plus de 90degres ?
Ce n’est pas nécessaire, les lames de scie a chantourner électriques ne pivotent pas.
J’ai déjà fait des travaux de marqueterie au bocfil avec une lame fixe, cela fonctionne très bien.

J’ai précisément ce modèle. Il sont très bien, il en existe d’autres, attention de prendre ceux adaptés au diamètre de ton arbre porte outil
Aimants réglage fers

Hello,
Dans la théorie cela fonctionne.
Mais c’est beaucoup de réglages si tu veux garder la machine en mode défonceuse sous table et switcher en degau de temps en temps. Étant donné que le guide de sortie n’est pas solidaire de la fraise.
Si j’avais une def sous table et que je voulais utiliser ce système je me fabriquerais un autre guide déjà réglé par rapport à ma fraise de référence avec un guide de sortie fixe. Je mettrai des centreurs dans ma table pour avoir la position exacte au moment du serrage.
J’espère que cela a pu t’aider

J’ai l’ancienne version de cette scie, elle est vraiment très fiable, si tu veux tester le parallélisme de la lame à 90 et 45degres il te suffit de prendre une pièce de bois bien d’équerre et faire une coupe au guide parallèle, si le problème disparaît il faudra chercher du côté du guide perpendiculaire…

Les longues bandes ne sont effectivement pas les ponceuses les mieux adaptées aux pièces concaves, j’ai déjà vu des collègues poncer ponctuellement des creux sur le rouleau de la longue bande mais je ne m’y risquerais pas
Pas de trace de brûlures à 3000tr/min ne vous en faites pas ça se passe très bien, pour l’avoir déjà fait

Parfait.
Le rouleau ponceur que j’avais à disposition était principalement utilisé pour poncer les chants des fabrications avec un grand nombre de pièces, cela marche très bien mais il ne faut pas dépasser 0,5mm par passes afin d’éviter les brûlures, il faut également que le guide guide de sortie soit réglable ou bien compenser avec une cale afin d’éviter le talonnage en sortie de pièce
Cela fonctionne avec le chêne oui, au vernis c’est totalement invisible