
Attention à ne pas tout confondre.
Le vernis est une finition filmogene. Dans le cas des vernis synthétiques actuels type polyuréthane, il va créer un film étanche autour du bois et piéger l’hygrométrie à l’intérieur de ce dernier. C’est une des raisons pour lesquelles le vernis pu n’est pas le plus adapté à l’extérieur d’ailleurs.
Aujourd’hui il existe des vernis dits « microporeux » ou « MVP » qui sont qualifiés de perméable à la vapeur d’eau. L’eau sous forme de vapeur peut s’échapper du bois et le film de vernis bloque tout de même les intempéries.

La réponse est dans votre commentaire… à votre avis pourquoi une planche devient elle convexe si l’on vernis qu’une face ? Parce qu’il y aura une différence d’hygrométrie entre les deux côtés, l’un va se dilater ou se rétracter au contact de l’humidité de l’air, l’autre gardera sa dimension sous l’effet du vernis. De plus je suis curieux de connaître les références qui vous amènes à cette conclusion ?
Merci d’avance, cordialement

- Ne mélangez pas tout, le milieu marin est bien spécifique et bien plus agressif notamment les milieux salins.
si le vernis se rétractait et « tirait » autant que vous le dîtes, lorsque l’on vernis une pièce dans son ensemble, en séchant il se craquerait ne pouvant pas se rétracter sur toute la surface. Tous les vernis ne sont pas souples.
si vous le voulez j’ai évidemment des références d’ouvrages bois et d’études scientifiques mais j’attend également les vôtres.
je n’ai jamais dit que le vernis « empêchait » le bois de bouger, j’ai simplement dit qu’il « limitait » les déformations liées aux variations d’hygrométrie. Nous sommes d’accord sur le fait que le bois est un matériau vivant et qu’il faut le prendre en compte lors de nos réalisations.
Cordialement

Ce n’est pas la peine d’être désagréable. On peut tout à fait avoir un point de vue différent selon ses formations, les ouvrages lus ou son expérience.
Le débat n’a plus rien de constructif alors je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement

Voici une étude poussée de l’USDA qui résume l’ensemble de la problématique. BeauLeRabot était dans le vrai, je pensais (à tort) que certains vernis étaient totalement étanches à la vapeur d’eau. Aucun n’est étanche à 100% mais ils ralentissent tout de même fortement les échanges gazeux. De plus la déformation lors du vernissage d’une seule face est bel est bien liée aux différences d’hygrométrie entre les deux faces.

Kentaro forcément que vous n’êtes pas d’accord, le premier paragraphe de l’étude vous contredit
Si je peux vous poser une question ? pourquoi êtes vous sur ce forum ?! Si ce n’est pour ramener votre « savoir » acquis par « l’expérience » qui visiblement vaut bien plus que toutes les formations…
L’étude est sérieuse et à part vos arguments basés sur… ? Vous n’apportez pas de preuve concrète.
Si je me suis inscrit sur le forum c’est pour échanger, apprendre et donner mon aide si je peux. Absolument pas pour avoir des discours stériles avec un monsieur jesaistout qui prends de haut ses interlocuteurs.

L’USDA n’est pas un organisme obscur et l’âge d’une étude n’a rien à voir avec sa pertinence. C’est le protocole qui est important.
Aujourd’hui personne ne remet en cause que le feu ça brûle pourtant je pense que la première étude sur le sujet remonte à avant 87…
Mais continuez donc de vous enfoncer je trouve cela plutôt amusant .
Ce n’est pas grave de ne pas avoir raison sur toute la ligne vous savez, on se trompe, on **se remet en question, on progresse
. J’ai d’autres sources sous la main si jamais cela vous intéresse, je n’avance pas d’arguments dans le vent contrairement à vous. Mais commençant à vous cerner, je pense que vous auriez encore raison évidement vu « qu’on peut faire dire ce que l’on veut à un bout de bois »

Bonjour
Je suis d’accord avec Bingo.
Le but c’est que le résultat du débat puisse aboutir à quelque chose de constructif, que ce soit soit tranché ou non.
Afin que si quelqu’un ait une interrogation dans le futur cela lui soit utile.
C’est pour cette raison que j’essaye d’étayer mes propos avec des sources,le but est aussi de les partager à travers la discussion.
Houtinfobois

Voici un aperçu, évidement les dimensions du produit seront en fonction des alésages de votre piètement et de l’épaisseur du plateau
Tirefond

C’est tout à fait ça, la planche va se déformer, le bois est un matériau vivant qui va « travailler » sous l’effet des différences d’hygrométrie. Pour éviter cela, lorsque l’on fabrique des plans de travail par exemple, on déligne des sections plus petites que l’on vient recoller en inversant l’orientation du « cœur » cela vient neutraliser les éventuels mouvements à venir: chaque section voudra bouger dans le sens inverse de sa voisine
- pour le vernis J’aime bien les produits de chez « blanchon » il sont très facile à poser même avec peu de matériel, j’utilise un petit rouleau en mousse spécial résines et le résultat est nickel

Le principe du vernis est d’être filmogène, il n’est pas sensé imprégner le bois en profondeur. Malheureusement il est parfois difficile de reconnaître un bois teinté, ce qui le rend infiniment plus compliqué à décaper.
Je pense qu’avec la bonne méthode il est toujours possible de retrouver le bois d’origine avec un résultat correct
Hello !

Je ne sais pas si je vais être très clair dans l’explication mais je tente
Pourquoi pas deux anses en tissus cousus à l’arrière de ton canapé dans lesquelles viennes s’insérer deux lattes fixées à l’arrière de ton meuble ?
C’est dommage ! Il faudrait vraiment mettre un générateur de croquis sur ce forum