L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
Romaindesbois

Salut,
Pour commencer c'est très bien de recycler ensuite pour répondre à ta question pour la fabrication de tes dalles je fixerais chaque lame par deux vis à chaque contre lame sans colle, puis je fixerais les caillebotis sur des lambourdes en exotique aussi.
Pour les vis je te conseil d'utiliser des vis inox.

par dh21 il y a 1 an
Romaindesbois

Salut
J'ai a peut près la même scie, elle était monté avec un moteur 380v 2ch, je l'ai passé au 220v avec un moteur 3ch cela fonctionne très bien.
Par contre quand je démarre ma scie, le moteur tourne sur une poulie libre, puis je déplace la courroie sur la poulie qui entraîne le ruban.
Pour t'on cas je vois que les poulies ont un décalage,es une modification de ta part?

par 4sacha il y a 1 an
Romaindesbois

Salut
Ayant débuté le tournage il y a 1 an je me posais les mêmes questions. Dans un premier temps je suis allé voir un tourneur pro pour me familiariser et apprendre les premiers gestes.
En ce qui me concerne je suis partie sur un tour d'établi jet à variateur ce qui est bien pour changer de vitesse sans avoir besoin de changer la courroie de place.
Pour les outils tout à fait d'accord avec Nicoel, pour commencer une gouge a profiler et un bedan sont indispensable, pour la gouge à dégrossir, elle peut être remplacée par une gouge à creuser (gouge à bol). Pour ma part je dégrossis toutes mes pièces avec.
Pour le mandrin il n'est pas obligatoire au début, mais tu Verras il te sera indispensable par la suite pour tourner des pièces type bol, saladier, etc.
Il te faudra prévoir aussi un système d'affûtage pour tes outils, mais cela peut se fabriquer pour pas grand chose si tu possède un tour à meler.

Pour le tour Leman je n'est jamais tourné avec,mais d'après ce que j'ai pu entendre il va pas mal.Il y a les tours jet qui vont bien à voir les prix. Vu ton budget je pense qu'un tour d'établi peut être le bon choix avec un minimum d'outil pour démarrer puis investir petit à petit par la suite.
Désolé pour le roman 😰 mais je voulais te faire part de mes débuts dans le tournage.
Bon tournage.