L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThibaultC

Terrasse en caillebotis / dalle bois

Bonjour à tous !

J'ai récupéré une terrasse en bois exotique, qui après démontage fut stockés de longues années. Les lames semblent avoir travaillé, l'écartement des vis n'étant plus le même d'une lame à une autre...Si dans l’absolu la pose des lames reste possible je vais me retrouver avec un alignement des vis pas top, si je souhaite réutiliser les anciens trous. L'option repercer oblige de reboucher les anciens trous, ce qui ne va pas être esthétique selon moi, mais je me trompe peut être ?

Bref toujours dans mon objectif de réutiliser les lames, j'ai dans l'idée de découper les lames afin de fabriquer des dalles en bois / caillebotis. J'envisage ensuite de poser les dalles sur des lambourdes, lambourdes qui seront posées sur des plots réglables.

Selon vous est-ce que fixer le caillebotis avec des vis dans les 4 angles (comme sur la photo d'illustration) vous semble suffisant ?

Sur la fabrication de la dalle en bois, j'envisage une fixation des lames par le dessous avec des agrafes, voir agrafes + colle pour éviter que les lames ne bougent dans le temps. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos lumières et si vous avez d'autres idées je suis preneur également !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
ThibaultC

Je vais opter pour l'option vis par dessous pour l'assemblage du caillebotis et finalement j'ai modifier le style du caillebotis en rajoutant 2 bandes sur les côtés pour pouvoir mettre des vis dans la tranche des planches pour optimiser mes chances de réduire le tuillage dans le temps... Enfin j'espère....

Si dessous une photo du prototype ( d'où le bug des baguettes trop courte sur le côté...) , au dessus du caillebotis, les lames de récupération que j'ai utilisé. Au final la dalle carré fera 59,7 cm de côté. Et je ne connais toujours pas l'essence en question mais elle fait son poid !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascalclochard

"Selon vous est-ce que fixer le caillebotis avec des vis dans les 4 angles (comme sur la photo d'illustration) vous semble suffisant ? "
J'ai envie de dire que ça dépend de la dimension de tes caillebotis ! SI 500x500mm, une visse à chaque angle suffirons je pense au delà de cette dimension il faudra rajouter une lambourde d'appuis et donc 2 visses supplémentaires.

"Sur la fabrication de la dalle en bois, j'envisage une fixation des lames par le dessous avec des agrafes, voir agrafes + colle pour éviter que les lames ne bougent dans le temps. Qu'en pensez vous ? "
Perso je suis pas sur que agrafes + colle (même PU) tienne bien dans le temps pour ce type de projet. Le bois reste malgré tout vivant et risque d'avoir de forte contrainte sur ton système de fixation. Donc à mon sens visse inox ... après pourquoi pas les visser par le dessous, ça peut être une bonne idée.

Voilà en espèrent que cela contribue à faire murir ta réflexion 😋

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Romaindesbois

Salut,
Pour commencer c'est très bien de recycler ensuite pour répondre à ta question pour la fabrication de tes dalles je fixerais chaque lame par deux vis à chaque contre lame sans colle, puis je fixerais les caillebotis sur des lambourdes en exotique aussi.
Pour les vis je te conseil d'utiliser des vis inox.

Romaindesbois

Je pense que même des caillebotis de 500/500mm il faut mettre deux vis à chaque fois pour éviter au maximum le tuilage de la lame. Pour le visage par dessous je ne peux pas vous dire si cela tien dans le temps j'ai toujours vissé par déçu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
167 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons