dh21

Moteur scie a ruban

bonjour, j'ai dernièrement refait a neuf une scie a ruban en fonte, il me reste le moteur a mettre mais ne possèdent que le 220 volt monophasé chez moi un moteur électrique n'est pas envisageable car il faut pas mal de couple au démarrage de la machine. (J'ai essayer avec un 2 chevaux 220 volt, il chauffe trop).
J'aurais aimer savoir si qqn a une alternative ou sinon je me fait un moteur a aire avec un vérin double effet et un ballon tampon alimenter par le compresseur.

?

4 réponses

ninicocolaslas

Je te conseil d’aller voir la caverne (pas d'Ali Baba) mais de LaBobine !

Il est possible de réaliser plein de montage sans jamais égaler non plus le triphasé mais c'est réalisable.

Tu as le moteur pilote (voir sur le site) si tu as plusieurs moteurs qui traine...

Sinon il existe des montages électrotechnique pour élever la tension et créer 2 phases (très cher)

L'autre solution est d'utiliser un variateur type Schneider ATV12HU22M2 qui convertit le 1~220 en 3~220 pour 2,2kW. De plus, ce type d'appareil couplé à un sélecteur devrait pouvoir être utilisé pour plusieurs machines. Le sélecteur changeant ainsi les configurations relative au moteur dans le VAR !(voir si c'est possible sur c'est appareils). Mais cette solution te tire 20 A sur ta ligne... 😂

Dis nous si tu trouves solution !!!

Nico

Bapak

Tu as une vidéo de Samuel mamias qui a changé le moteur de sa ruban.
Un bon gros model, en fonte il a pris me semble t il un 3 ch

etiennedesthuilliers

bonjour il est toujours difficile de répondre lorsqu'il y a autant d' inconnus
en general j 'essaye de regarder comment les constructeurs aujourd’hui on trouvé une solution
au niveau de la puissance nécessaire qui a mon avis est d environ de 4 ch
ensuite je regarde comment s' effectue le démarrage pour avoir un certain couple au démarrage, qui soit compatible avec le moteur
généralement avec un démarrage étoile triangle
en fonction du diamètre de la poulie sur la scie a ruban je regarde a quelle vitesse doit tourner le moteur pour avoir une poulie sur le moteur qui soit compatible avec la puissance a transmettre ,
et que la largeur de la courroie soit compatible avec la largueur de la poulie existant sur la scie a ruban , pour éviter le glissement de la courroie et obtenir une vitesse de coupe compatible avec la matière a scier
les courroies sans fin sont de loin préférable au courroie cuir elle son stable dans le temps et évite de faire des à coups et engendrer des vibration et endommager les roulements
je reste à votre disposition

Romaindesbois

Salut
J'ai a peut près la même scie, elle était monté avec un moteur 380v 2ch, je l'ai passé au 220v avec un moteur 3ch cela fonctionne très bien.
Par contre quand je démarre ma scie, le moteur tourne sur une poulie libre, puis je déplace la courroie sur la poulie qui entraîne le ruban.
Pour t'on cas je vois que les poulies ont un décalage,es une modification de ta part?

dh21
( Modifié )

La poulie libre peut se remettre au même diamètre, j'ai tous ce qu il faut. Ton moteur tourne à qu elle régime ? A t-il un condensateur de démarrage ?
La courroie ne patine pas trops lorsque tu enclanche la scie ?

Romaindesbois

Mon moteur à un régime de 2400 t/min et pas de condensateur de démarrage. Quand j'ai acheté le moteur le Mr ma dit qu'il n'y en avait pas besoin vu qu'il démarre sur une roue libre.
Pour la courroie elle patine presque pas, par contre j'ai une courroie en cuir car les courroies en synthétique c'est de la m.... .

dh21

Merci de votre réponse, j'ai trouver sur leboncoin un moteur électrique 230 volt, 2830 t/min, 2.2 kw soit 3 chevaux pour 80 € près de chez moi.
cependant il n'a pas de poulie et je ne sait pas qu elle est le prix pour en faire tourner une sachant qu'elle doit faire environ 13/14 cm de diamètre et 15 de long.

Romaindesbois

Te prend pas la tête tu peut la faire en cp ça bouge pas,la mienne est comme ça, par contre peut être la fixer sur une partie métal à la sortie de ton moteur.

dh21

Effectivement en cp sa peut le faire merci. Tu a démultiplier pour arrivé a qu elle vitesse de lame sur ta scie ? car on voit beaucoup d'avis différent pour cela. personnellement je trouve que 15 m/s est beaucoup pour du bois, 12m/ suffirait-il?

dh21

Les volants de votre scie font aussi 700 de diamètre car la puissance nécessaire sera différentes suivant la grosseur de la scie .

Romaindesbois
( Modifié )

dh21 les miens sont plus petit 500 par contre pour la tienne tu devrais peut-être prendre un moteur plus puissant j 'ai peur que cela soit un peut juste

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Romaindesbois bonjour
ayant une entreprise ancienne avec un seul moteur pour tout l' atelier , j' ai beaucoup travailler avec des courroies cuir et je connais tous les inconvénients de ce matériaux qui se détend suivant l humidité de l' air et de ce fait manque d' adhérence depuis toutes mes machines ont des courroies sans fin et je n' ai aucun problème et elle une longévité hors du commun certaines tournent depuis 40 ans sans problème
et je mange moins de roulements sur certaines machines à grande vitesse
peut être n' avez eu pas de chance, ou une qualité de courroie médiocre , ou des poulies inadaptées pour ce type de courroie
j' essaie de comprendre pour vous aider
l ancien

0 coup de coeur
1 849 vues