L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

37 commentaires
SamP

Héhé oui j'ai dû dévaliser mon fournisseur 😊
En tous cas c'est bien ça, j'ai réalisé toute la partie mobilier seul, exceptés les sièges où j'ai reçu l'aide de mon ancien formateur.

SamP

Un projet de remontage ailleurs est dans les tuyaux mais rien de précis encore. Pour le moment le pavillon va être démonté au lendemain de l'Expo et stocké quelque-part avec le mobilier.

SamP

Merci!

SamP

Merci! A l'occasion je reposterai quelques photos, il faut que je fasse un peu de tri.

SamP

Super merci pour le lien! Je vais consulter ça avec intérêt. J'avoue connaître l'historique de loin finalement.

SamP

J'étais technicien de tournée dans le milieu du concert. Backliner plus exactement, c'est à dire technicien spécialisé dans l'installation et l'entretien de tous les instruments sur une tournée.

par PKZ il y a 13 jours
SamP

Salut, pourrais-tu me donner des détails sur la réalisation du piètement? J'ai un plateau un peu similaire sur lequel je voudrais mettre des pieds.

SamP

Merci José Das Neves ! Je vais aller zieuter ça de ce pas!

SamP

Merci jerryvento ! En réalité la forme n'est pas exactement celle ci. J'ai déjà utilisé les extensions Fredoscale pour le faire dans ce sens (dessiner à plat puis cintrer). Le truc c'est que j'ai un croquis de la forme cintrée fait par le client et que je voudrais me rendre compte de ce que ça représente en développé.

SamP
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'irai jeter un oeil attentif à tout ça! Dans l'immédiat, pressé par le temps comme je le suis, c'est effectivement une solution numérique que je cherche.

SamP

Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier tout ça et faire des essais. Je vous tiendrai au courant!

SamP

Salut,

effectivement j'avais envisagé cette option au départ mais une fois que l'ensemble sera dans la poche sous vide, impossible de récupérer les cales en question.

SamP
( Modifié )

Top! Tu es parti sur une épaisseur de combien sur le meuble vinyle?

J'ai depuis longtemps un projet de meuble pour platine dans un coin de la tête mais j'aimerai pouvoir y ranger beaucoup plus de disques. En tous cas le bac intégré c'est super classe, j'adore.
Le coulissage des portes se fait simplement en rainure?

Le MDF bouche-pore j'en ai utilisé sur mon dernier projet pour des façades de dressing que j'ai peintes au rouleau en blanc mat, j'ai trouvé ça très commode quand même. Plus cher mais j'ai l'impression que vu le temps gagné le jeu en valait la chandelle.

par Oak il y a 7 mois
SamP

J'ai souvenir d'un collègue d'atelier qui avait bricolé un truc dans ce genre là pour justement tenir une porte sur chant. Un socle entaillé et des cales en sifflet pour venir verrouiller.

SamP
( Modifié )

Salut,

je suis en train de réaliser un projet du même genre. Comment as-tu procédé pour la peinture des façades? A la main? au pistolet? Et qu'as tu utilisé pour apprêter tes panneaux avant d'appliquer la peinture?

SamP

Super merci, je n'ai que les façades à peindre (en MDF 19mm), le reste est en mélaminé blanc chants visibles plaqués. J'appréhende un peu l'étape peinture car je ne l'ai jamais vraiment fait et j'ai lu une foule d'infos contradictoires. J'ai l'impression que chacun a sa petite technique. En tous cas tu es le troisième à me dire que ça le fait bien au rouleau, je vais tenter!

SamP
( Modifié )

Ah et j'ai une autre question désolé :) Sur la partie penderie, à quelle distance du sol se situe ta barre en partie haute?

SamP

Merci jeanvianneypoy pour ces infos précieuses 😉

SamP

Effectivement, d'autant que les tiroirs seront vraiment pas grands... Façade de 160x160 sur 300 de profondeur.

SamP

Oui effectivement je voulais partir sur des panneaux, je vais appeler mon fournisseur dès demain. Merci!

SamP
( Modifié )

Merci dependancesbois !
Effectivement en massif la quasi totalité des essences européennes semblent convenir mais j'aimerais éviter de passer par une (longue) phase de corroyage et pouvoir utiliser directement du panneau, cp hêtre par ex. Je n'arrive pas à savoir si c'est autorisé étant donné l'utilisation de colles dans la fabrication desdits panneaux...

SamP

dependancesbois Des meubles en charbon voilà une idée, je vais lancer le concept! 😆
Merci en tous cas!

SamP

Merci à tous pour vos réponses. Du coup selon vous le CP hêtre par exemple ne poserait pas de problème ? Quid des colles utilisées dans la fabrication de ces panneaux ?