
Je viens de finir le mien et je n'ai rien dégauchi. Certains bois avaient de la flèche ou une vrille et le piquage a été salutaire (traduction, par simple traçage "au milieu", ça aurait foiré). J'ai tout fait en autodidacte. Ca m'a demandé du temps d'apprentissage mais c'était très gratifiant.
Honnêtement, je ne me verrai pas dégauchir tout ça quel que soit le moyen.

Est-ce que tu as jeté un coup d'oeil aux pas à pas de bntarc ? notamment : lairdubois.fr/...uilles-de-debit

On peut proposer la méthode des 5S, radicale, cependant ça a fait ses preuves. Les endroits de mon atelier où j'ai mis en place cette méthode, ça ne diverge plus.

J'ai acheté chez eux de la bande pour mon tank makita en plein milieu de mon chantier restauration de parquet car il m'en manquait.
Déçu car la description laissait planer le doute sur la quantité/prix (je m'en suis rendu compte à l'ouverture du paquet) et sur le fait que la qualité n'était pas meilleure par rapport à celles que j'avais avant, pour un prix supérieur.
Donc je ne recommanderai plus chez eux.

Je ne comprends pas bien ce qui t'inquiete. On utilise des épures depuis des siècles alors que les ragréages n'existaient pas.
Un fil à plomb ou un niveau à bulle indiquent tous les deux la verticale, aucune différence notable ici si ce n'est la praticité.
On parle d'une pente de 1%. Tu vas faire une erreur sur tes longueurs comme le cosinus de l'angle, soit 0.999950. Donc sur une longueur de 1m, tu as un écart de 50 microns.
Bref, je ne me soucierais pas de cette petite pente, reprenez moi si quelque chose m'échappe.