
Pour les personnes qui veulent faire un objet utile pour de la menuiserie avec freecad et de l'impression 3D : presse à sangle

Bingo A vrai dire, je ne savais pas encore où je mettais les pieds. Pour l'instant, je me contente du fabricant (bambu) de la machine pour me fournir les bobines car au moins, c'est bien calibré et c'est assez économique, sans être au moins cher. Je dois dire que la perspective de tester des paramètres ne me réjouit pas trop. Mes pièces sont avant tout fonctionnelles et je trouve la qualité tout à fait correcte selon ma maigre expérience (je dois avoir 1.5kg au compteur.)

Bingo (PLA ? PETG ? ASA ?) -> les trois mon général. ASA pour l'extérieur ou pour des besoins en température (ex pot à dessicant pour l'AMS). Un peu de PLA pour tester et sinon j'ai pris pas mal de PETG-HF. J'ai aussi un PETG-CF ou un transparent. J'ai un peu utilisé le CF avec une buse adaptée. Pour l'instant, je ne suis pas certain d'avoir besoin de ce PETG-CF. J'ai un AMS HT pour gérer l'humidité.
En terme de pièces pour l'atelier, j'ai fait un peu de gridfinity avec l'atelier de freecad. C'est top et je vais généraliser. J'ai sorti quelques connecteurs d'aspirateur et un flexible pour la perceuse à colonne, par contre je suis en train de modéliser la partie fixe pour l'adapter sur mon support wabeco. J'ai aussi fait un rangement sur french cleat bois pour des flacons d'huile comme ça et pour le pas s'empaler la main dans l'aiguille, j'ai fait des bouchons. J'ai aussi modélisé et imprimé des protections pour mes ébauchoirs, des supports d'étiquette pour mes roll à mèches à bois, des boites à épice, des supports pour embouts hexagonaux, une poignée pour un couvercle de cuisine (insert laiton pour la fixation), un peigne et des croisillons pour coller 3 carrelages à la maison.
Sinon, pas mal de pièces pour l'imprimante elle même, prises sur makerworld, un gabarit de pliage de résistance aussi. Egalement une boite à lames de scie sabre dont j'ai modifié le stl dans freecad.
Au boulot, j'ai modélisé et fait imprimer une soufflerie de paillasse. On l'a faite en PETG.
En remplissage, généralement 15%, parfois en gyroide. Si je veux de la résistance, je privilégie le nombre de murs, jusqu'à 6.
Honnêtement, je ne pensais pas que la qualité serait aussi élevée et que je trouverai tant d'applications. Je me rends compte que ça m'offre une nouvelle manière de résoudre des problèmes dont beaucoup n'avaient pas de solution satisfaisante auparavant. Je cherche moins des solutions toute faite du commerce, jamais idéale, et je passe par la modélisation. Ca fait 2 mois que j'ai l'imprimante et j'ai débuté la CAO avec freecad en décembre.

Des ressources complémentaires :
- En français : makerspace-ami...ditive/courses/ un diaporama introductif à l'impression 3D, son histoire, les marques, la culture. Il y a également des conseils pour le design
- en anglais : des conseils de design avec une checklist à la fin : blog.rahix.de/...unterbore-trick

le No.7 est sans doute le document le plus clair que j'ai pu lire sur le piquage. Il m'aurait été utile il y a quelques mois, maintenant, ma charpente est levée (depuis hier...) :)

dneis Cette thèse qui à mon gout manque un peu de recul mais les illustrations et les explications notamment à la fin sont utiles.
J'ai regardé le Riboulet, mais pas d'abord facile.
Et je me suis beaucoup aidé de la chaine apprendre la charpente, et une autre chaine très confidentielle avec 3-4 vidéos aussi axées sur la pratique.

BoisTordu Tu veux dire vis ? Boulon = vis + écrou

Comme dit Bingo, je commencerais par l'inter. Tu peux déjà vérifier la continuité du poussoir noir avec un ohmmètre/multimètre. Dans un montage standard, il devrait être monté en normalement fermé, donc déjà, malgré qu'il soit lâche, tu peux t'assurer qu'il est dans cet état afin de mieux interpréter le comportement lors de l'appuie sur le poussoir vert, en l'absence de schéma électrique.
J'imagine que le noir est dans un état fermé. Dans ce cas, il y doit y avoir un autre problème, et je regarderais en premier au niveau du contacteur.
Hello
Est-ce que vous avez des fournisseurs intéressants pour les filaments ?