L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

523 commentaires
SebD
Je suis d'accord

Je viens d'utiliser du vitrificateur satiné (blanchon aqua de mon coté, mais c'est juste parce que mon fournisseur bosse avec eux) et effectivement ça se pose sans trop de soucis et ça semble assez costaud.

SebD

De mon coté j'ai pas utilisé le V33. C'est du Fondur et Vitrif Aqua de Blanchon que j'ai pris. exprès pour le coté sans odeur et nettoyage à l'eau.

Je pense que l'équivalent du passage extrème doit être le VP Plast.

par SebD il y a 4 ans
SebD
( Modifié )

Bon finalement j'ai passé mon fondur après collage sur ma petite étagère. Ça s’égraine bien à la main même dans les angles. Si je fais la même sur mes tiroirs en faisant attention aux coulures de vitrificateur je devrai avoir un résultat tout à fait acceptable (par rapport à mes capacités bien sur).

Merci Oak et papimouette pour vos réponses!

par Oak il y a 4 ans
SebD

Merci pour les infos Oak, ça m'intéresse aussi pour un projet.

Comment fait tu l'assemblage des chants? cloutés ou collés à plat joint?

SebD

Merci, je ferai comme ça alors. Je n'avais pas en tête la question de la faiblesse des chants en tripli.

SebD

L'autre solution étant d'acheter du panneau (CP par exemple) et de plaquer. Là aussi c'est meilleur chez un fournisseur pro mais l'unité de vente c'est 2.5x1.25m mini

SebD
( Modifié )

Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
Mon idée serait de passer les 4 cotés de mon tiroir au fondur et de coller le tiroir (QA) ensuite. Je ne vois pas à quel moment intervient la degau?

SebD

D'accord je comprends mieux. Après si on dit que le fondur gene le collage je le passerai après c'est pas un soucis.

L'idée c'était que si ça gênait pas, je faisais avant par facilité. Si ça gene je ferai après, et maintenant au moins ce sera en connaissance de cause.

par Estrekiel il y a 4 ans
SebD
( Modifié )

Elle est sympa avec des vrais bacs pour une fois.

Pour les plats tu as pu tester l'adhérence en suspension?

SebD

La secrétaire est elle éponyme ? 😌

SebD

jeromeDargnat tu sais s'il accepte de vendre du bois a des particuliers? Sur Gardanne j'en ai pas trouvé.

SebD
( Modifié )

Par contre si je ne m'abuse sur le chêne le blanc c'est l'aubier que tu retireras. Donc dis bien à ton pote que cette bande ne doit pas être considérée

par BobOfAllTrades il y a 4 ans
SebD
( Modifié )

Oh la bonne idée les boulasses en épaules: franchement sympa ta poutre. A première vue et par rapport à mon expérience, je dirai que les prises hautes auraient mérité un peu de creusage pour avoir au moins une vraie pare de bas, mais la base de l'organisation des suspensions me plait beaucoup!

SebD

Je suis assez d'accord

SebD

Je pensais à ça effectivement. Des plats très angles droit ce n'est pas très confortable, et il manque (comme souvent sur les poutres artisanales) de bonnes prises.

En creusant les intermédiaires de la rangée du haut et en donnant légèrement d'angle au plat du milieu (OK j'ai longtemps utilisé la grosse poutre EntrePrises) tu permet de faciliter le travail de gainage et de biceps.

Ne pas oublier que l'usage de la poutre est quand même assez traumatisant et qu'il faut prévoir de ne pas s'user trop les tendons dans des séquences qui ont pour but de travailler d'autres zones.

SebD
Je suis d'accord

Il y a toute la doc nécéssaire page 454 455 du pdf catalogue BLUM.

Et sinon Blum France passe dans le coin régulièrement pour répondre aux questions sur leurs produits.

Je suis en train d'en installer ce n'est pas très compliqué, il faut juste bien gérer les mesures de tes caissons.

par Hoyez il y a 4 ans
SebD
( Modifié )

Ça doit être un sacré gain de temps pour les saisir et les lancer sur l'apprenti 😉

Pour ma culture perso, pour quelle raison un peintre a t'il besoin d'autant de couteaux différents?

SebD

Désolé executionbois je pensais t'avoir répondu. Dans mon cas il s'agit de tiroirs fait "maison" en massif et ma problématique n'est pas tant liées aux quincailleries que d'avoir une notion de l'épaisseur adaptée d'un fond (j'aurai eu le même problème en fait même avec une coulisse bois traditionnelle si ça se trouve)

SebD

D'acc je vais regarder alors. Je ne l'avais pas compris sous cet angle

SebD

Merci, je note que les épaisseurs suggérées sont plus importantes que ce que j'avais envisagé. je vais adapter mon choix de fond.

SebD

Merci Julien pour l'info. Je n'ai pas eu de problèmes pour obtenir les infos au niveau de la quincaillerie. En fait c'est plus une notion "générale) d'épaisseur d'usage qui me manque.
Du savoir de menuisier en somme

par Séverine il y a 5 ans
SebD

Est ce que quand tu as collé ces deux lames de bois elles étaient dans le même sens des cernes ou dans les sens inversés?