
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Alors en réfléchissant par rapport à tes remarques:
pour l'outil à tenonner je n'y ai pas pensé. J'ai réfléchit en mode défonceuse sous table d'un copain qui n'a pas de fraise de ce genre ou toupie du menuisier qui me donne les cours. Dans ce cas il fait lui même les trucs à la toupie (seul outil qu'il nous interdit d'utiliser) et il tenonne avec une lame de scie à la verticale (et à l'oeil pour la profondeur
), ensuite c'est bibi qui coupe les épaulements à la scie à main... Je lui demanderai si par hasard il n'est pas équipé...
Je me suis mal exprimé c'est une mise à "largeur". En fait je fais le tenon le long d'un bout de "panneau" que je sépare ensuite en plusieurs traverses (sciage dans la longueur) dont le tenonnage sera par construction strictement identique.
Pour les tourillons dans les tiroirs j'étais dans la même expectative quand Stef64 m'a suggéré ça mais je lui fais confiance. Et puis 8 tourillons ça en fait de la surface de colle. Il y a toute la discussion associée dans la question que j'ai associé à ce pas à pas.
Ce qui me pousse à ne pas assembler à la rainure à l'avant c'est le fait que ma façade de tiroir est plus grande que mes montants de tiroir.
Pour les rainures arrêtées et les coups de ciseau effectivement c'est un peu s'embêter pour peu mais je suis aussi dans une phase où si je ne suis pas parfait sur ces actions là, au moins j'apprendrai pour les moments où je devrais les mettre en œuvre dans des zones très visible.

Merci guillaumej (et Xavier par la même occasion pour les plans et l'inspiration).
Question pour les bascules: vous utilisez quoi comme quincaillerie pour l'axe, et vous laissez quoi comme jeu avec le flanc du meuble?

Merci pour ta réponse Stef64.
Les tiroirs seront en massif idéalement, dimension du tiroir 280x220x160 environ. Les joues seraient d'épaisseur 15. l'avant et l'arrière d'épaisseur 10. Je voudrais mettre une façade de 20mm d'épais de dimension 300x180.
Après au niveau des épaisseurs je peux évoluer, c'est mon manque de connaissance et les assemblages que je fait qui m'ont poussé à ces choix.

Fitz tu sembles avoir les mêmes craintes que moi la première fois que j'ai acheté du bois: celle de ne pas pouvoir se fournir dans les magasins pros. En fait en sachant à peu près ce que tu veux et en prenant dans la bille entamée il n'y a pas de soucis chez pas mal de fournisseurs pros.
Pour du massif ils le vendent à la planche de plot ou à la planche d'avivé selon les bois. Ça fait des bouts de 3 ou 4m de long mais ils découpent volontiers à la tronçonneuse si ça rentre pas dans la voiture et que tu l'utiliseras en petits bouts.
Pour les panneaux c'est plus difficile d'avoir des petites quantités car c'est vendu au panneau. Par contre certains fournisseurs font des découpes (payantes mais au global on gagne en qualité pour prix pas plus gros qu'en GSB.
Globalement je n'en ai fait que 3 vers chez moi mais à chaque fois j'ai été hyper bien reçu alors que je venais prendre une planche de châtaigner à 25€ par exemple.

Sympa les formes, peut être un peu usantes pour les doigts à la longue mais tu mets ça en compète ça collerai les mecs qui connaissent par cœur toutes les prises du marché.
Par contre la sciure ça suffit pour obtenir un grain assez adhérent ou on a une sensation de calcaire un peu patiné?

J'ai pensé à la même que DewhitYoussef
Oh la pression Jean Galmot : je n'ai même pas fini la conception de mon meuble que je suis intégré à la collection d'où j'ai tiré une bonne partie de mes inspirations. J'ai intérêt à sortir quelque chose de valable à la fin!!