SebD

Montage facade tiroir rapportée sans surépaisseur

Bonjour,

je suis dans la conception d'un nouveau meuble avec un tiroir monté sur une glissière à bille et donc une façade rapportée (sauf si je peux concevoir le tiroir direct avec la façade). Je n'ai jusque là fait que des tiroirs sur glissières bois montés directement.

mon meuble étant d'une épaisseur faible à cause de son emplacement prévu, je voudrais éviter de perdre trop de place en augmentant de façon inutile l'épaisseur à l'avant. Néanmoins je ne voudrai pas limiter trop l'épaisseur de la façade rapporté pour des questions de rigidité et d'esthétique.

j'ai envisagé un montage du genre fraisage dans la façade et vissage mais je ne sais pas si je pars dans le bon sens?

Stef64

Hello.
Il vas falloir que tu donnes plus de details, les dimenssions des tiroirs, l epaisseur et la natures des elements constituants les tiroirs ( panneaux, massif).

SebD
( Modifié )

Merci pour ta réponse Stef64.
Les tiroirs seront en massif idéalement, dimension du tiroir 280x220x160 environ. Les joues seraient d'épaisseur 15. l'avant et l'arrière d'épaisseur 10. Je voudrais mettre une façade de 20mm d'épais de dimension 300x180.
Après au niveau des épaisseurs je peux évoluer, c'est mon manque de connaissance et les assemblages que je fait qui m'ont poussé à ces choix.

Stef64
( Modifié )

Ok.
Pour moi, tout en 20mm côtés, fond et façades.
Assemblage côté et fond tu as l embarras du choix, queues droites ou d arondes, rainure et languette bâtarde, vis etc...
La facades fixee avec des tourillons collés sur la tranche des côté ( donc pas de doublons devant).
Voila j espere que cela t aidera.

SebD

Ce qui m'a fait ne pas oser ce type d'assemblage à tourillons sur l'avant c'était la crainte de ne pas avoir un assemblage assez solide sachant que c'est dans ce sens que sera sollicité le plus le tiroir. Mais si ça le fait c'est parfait pour moi, ce sera encore plus facile.

Stef64
( Modifié )

SebD tu mets 3 ou 4 tourillons par côté, tu met bien sous presse en prenant soin de bien vérifié l equerrage.
Dans la mesure ou ton tiroir est sur coulisses a billes l effort sur la facade est faible.
Si tu veux ceinture et bretelles tu peut aussi mettre une vis biaise depuis l intérieur de chaque côté.votre texte ici

SebD

T'inquiète je te fais confiance. C'est juste que je n'avais pas la notion de ce que pouvait subir un meuble en arrachement par rapport à la résistance à l'arrachement d'un tourillon collé.