L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
spyc

Je vais avoir du mal à lister tout le monde qui a participé à cette discussion. J'avoue que je n'ai toujours pris de décision mais je tenais quand même à vous remercier tous pour vos conseils et retours d'expérience.

En un mot comme en cent: Merci !

spyc
Meilleure réponse

Voici un petit schéma pour expliciter ce que j'ai en tête

spyc

Quand j'ai fait le lit de mon ainé, le pied de lit était fait en tenons/mortaises collés. Le panneau tiens avec une rainure en queue d'arronde, non collé, ce qui permet au panneau de bouger avec les variations saisonnières.
Les cotés ont des petits tenons, légèrement plus court que les mortaises pour pouvoir ensuite utiliser des ferrures de lit de ce type : bricozor.com/f...28-ludmann.html
Enfin, j'ai mis trois pièces de bois entre les deux cotés, coincé dans des supports avec des queues d'arrondes pour maintenir l'écartement entre les côtés.

Je suis loin d'être un pro, mais le lit tiens depuis quelques années :)

spyc
( Modifié )

Dans le Finistère nord, il y a la scierie le duff qui a un peu de bois sec (avivé ou plateau) de temps en temps.

Ils m'ont renvoyé vers la scierie Rihouay qui a aussi du bois sec (avivé et plateau), surtout en chêne et chatainier. Niveaux épaisseurs que j'y suis passé ils avaient du 18mm et du 30mm.

Je cherche aussi du frêne, sans succès pour le moment :(

Mis à jour