JG70

Quel Système d'assemblage pour un lit

Bonjour
quel Système d'assemblage utilise-t-on pour un lit, je voulais prendre des dominos, mais apparemment ce n'est pas fait pour sa merci d'avance pour vos réponses

?

3 réponses

spyc

Quand j'ai fait le lit de mon ainé, le pied de lit était fait en tenons/mortaises collés. Le panneau tiens avec une rainure en queue d'arronde, non collé, ce qui permet au panneau de bouger avec les variations saisonnières.
Les cotés ont des petits tenons, légèrement plus court que les mortaises pour pouvoir ensuite utiliser des ferrures de lit de ce type : bricozor.com/f...28-ludmann.html
Enfin, j'ai mis trois pièces de bois entre les deux cotés, coincé dans des supports avec des queues d'arrondes pour maintenir l'écartement entre les côtés.

Je suis loin d'être un pro, mais le lit tiens depuis quelques années :)

spyc

Je dois avoir quelques photos qui trainent si ça intéresse

kaj

La même chose un peu moins récente, le prix est en francs

Kentaro

Un lit, c'est soumis à plein de contraintes dans tous les sens...

Bien évidemment, un assemblage avec tenons est insuffisant.

De plus, il vaut mieux qu'il soit démontable, si on veut pouvoir le faire passer ensuite dans les portes.

Traditionnellement, les lits sont démontables et assemblés avec des systèmes de vis/boulons.

JG70

Merci Kentaro !

Asator

Salut,
C'est encore moi :)
Les dominos ne suffisent pas (à mon sens) mais on peut quand même les utiliser (c'est ce que j'ai fait) en complément d'un autre système (c'est aussi ce que j'ai fait). Deux dominos bois et un d'assemblage au milieu évitent de se prendre la tête pour le collage de pièces aussi longues, mais il faut un système pour empêcher les mouvements lorsque le lit bouge, sinon ça prendra vite beaucoup de jeu. Beaucoup mettent une barre dans chaque coin, qui a l'avantage de tenir le cadre à latte. Voir la photo de ce que j'ai fait.

Là où le bat blesse c'est qu'avec une section de bois de 27mm (cf. ton autre question) tu dois te contenter de domino de 8 pour l'assemblage, et peut-être de 10 pour ceux en hêtre (on reste à peu près dans la règle des 1/3 de l'épaisseur). Et pour le coup je suis moins sûr de la résistance (entre du 14 et du 8 il y a une sacré différence, notamment pour ceux d'assemblage, on ne joue pas dans la même cour).

Sinon il y a d'autres système, ça dépend de la structure de ton lit. ex : ferrure de lit

Tu verras dans d'autres réponses ce qu'on te propose, je ne doute pas que les pros et les amateurs qui ont construit leur lit te donneront leurs méthodes, du tout en bois collé, au plus élaboré.

Mais quoiqu'il en soit avec domino c'est faisable, le mien n'a pas bougé depuis 6 mois et résiste haut la main à tout ce qui peut se passer sur un lit... Mais sans idéaliser le produit et penser qu'il peut tout faire tout seul :)

JG70

Merci Asator !

TissS

Comme Asator, j'ai fait des lits avec des dominos et d'une part des vis à tête romaine + écrou plat quand je voulais que le système ne se voit pas en façade. D'autre part, des dominos + vis métal et inserts quand la tête de vis se retrouvait face au mur. c'est costaud et démontable !
Dès que j'ai un peu de temps, je ferais une publication pour présenter ces lits superposés.