69 commentaires
Stany
( Modifié )

Jolie reconstitution d'un outil fort ancien qui mérite quelques explications. En effet ce 'ratel à faner" comme il est appelé en Quercy avait comme première fonction de faner (retourner) le foin pour en accélérer le séchage. On parle ici de foin coupé à la faux , soit des graminées de plus de 50 cm de haut. ceci explique le premier angle d'inclinaison par rapport a l'axe du manche. Le mouvement d'utilisation se fait en arc de cercle comme la faux et non le "tirage" droit du râteau classique.
Cependant il manque à cette reconstitution un 2e angle qui , lui est par rapport au plan du sol. En effet, les dents du ratel dans le mouvement doivent être parallèles au plan du sol. C'est la 2e fonction de cet outil ingénieux: peigner l'herbe en la soulevant du sol. Les dents ne sont jamais en contact avec la terre ce qui les économise et allège l'effort. Ce mouvement intervient après le retournement de l'herbe, (24/48h) afin de former les rangs ou andains, qui permettaient a l’époque de ramasser le foin à la fourche sur des chars pour être ensuite rentrés en grange.

Stany

freresnordin.fr/ eau oxyg 130 vol

par Stany il y a 2 ans
Stany

Merci. Ce n'est pas du véritable intarsia qui nécessiterait autant d'essences différentes qu'il y a de teintes !!! J'utilise des teintes 3V3. En l’occurrence merisier, chêne clair et moyen, palissandre. Noir de chez Kardix.

par onobyone il y a 2 ans
Stany
( Modifié )

Magnifique travail de chantournage. As tu mis une cale sous les naseaux pour donner cet effet de profondeur?

Stany
( Modifié )

Bel hommage à cet homme de bon sens parti bien trop tot.

par Stany il y a 3 ans
Stany

Tres interessant ce petit guide.
Ma toilette sèche en chêne pèse 35 kg. C'est clair que ca fait un poids certain. Mais une fois en place, on ne la bouge pas tous les matins 😄

Stany

desolé de repondre si tard . voici l'adresse ou je me suis fourni.mes-toilettes-...r/6-accessoires.
maison serieuse et livraison rapide.

par Nomel il y a 3 ans
Stany
( Modifié )

Mes poules Marans n'ont pas vu ce chateau de la Poule aux Oeufs d'Or... Je l'ai échappé belle... BRAVO !!!

Stany
( Modifié )

Heu.... Oui.....
Il me semble que les égyptiens utilisaient déjà ce modèle simplissime de niveau pour leurs pyramides.Arrêtons de redécouvrir des méthodes ancestrales et de nous extasier devant leur efficacité !!!

Stany

Magnifique travail avec un bois etonnament coloré pour du frene. De toute beauté, bravo.

Stany

Non aucune. tout est decoupé a la scie a chantourner. L'axe est un tourillon de 6

Stany
( Modifié )

Merci. tout est decoupé a la scie a chantourner. L'axe est un tourillon de 6.

Stany

Merci beaucoup

Stany
( Modifié )

Beau travail et resultat soigné. Faut que j'm'y mette.....

Stany

J'aimerais un retour sur l’intérêt de la fosse centrale. la perte de surface de travail est elle compensée? les trous axés horizontalement sont ils réellement pratiques à utiliser?
Concernant les pieds à fleur de plateau, ne posent ils pas de problème pour les serres joints de bord?
J'ai un projet d'établi qui serait dans ces dimensions. Je pensais mettre les pieds en retrait de 10 cm par rapport au bord du plateau.. Par ailleurs je pensais décaler les pieds d'un coté de 70 cm afin d'avoir une surface en porte à faux pour l'usage d'une presse d'etabli avec mordaches. Fais-je une erreur de conception? Merci

Stany

la mise à l'abri de la lumière concerne la technique de séchage.. Ensuite on seche ce qu'on peut😄

Stany

merci.

Stany

oui les clayettes sont posées sur 2 tasseaux fixés à l'intérieur des cotés. Chaque clayette est egalement équipés de contre tasseaux qui permettent le guidage.

Stany

désolé, pas de plan.je l'ai réalisé à la volée sur la demande du client qui voulait une base 600x600 et 10 clayettes. Je suis parti d'un cadre en frêne.avec un entre axe entre clayettes de 100mm, j'arrive a une hauteur totale de 1300. l'ossature est faite a partir de tasseaux de frêne de 20x40 assemblée à la domino. les supports des clayettes font 20x20 avec un retrait sur la facade pour permettre au tiroir de venir en butée sans déborder.tous ces tasseaux sont collés/chevillés. chaque clayette fait 40 mm de haut. réalisées en chene, le fond des clayettes est réalisé a partir de tasseaux de 25x10 mis a plat avec un jour de 10 mm entre chaque. Pour les realiser identiques je me suis fait un cadre a plat ou j'ai reporté toutes les cotes. L'ensemble est uniquement collé, il n'y a ni pointe ni agrafe.sous chaque clayette il y a 2 "contre rail" des tasseaux de 10x10 qui permettent de guider corretement la clayette sans risquer de toucher le tamis.
Celui ci est en fibre de verre plastifiée et reste relativement fragile, mais impossible de trouver de l'inox par ici.
Les 2 portes sont des panneaux coulissants qui doivent etre retirés pour sortir les clayettes.. J'ai pris cette option car j'avais un doute sur la fiabilité des charnieres sur une structure aussi légère.
J'espere que ces explications te suffiront. Cordialement.Stan

Stany
( Modifié )

Folgansky
Bonjour. A ma connaissance la convection naturelle de l'air va de bas en haut (sinon les planeurs deviendraient sous marin ) Amener de l'air sec et chaud par le haut pour se charger en humidité et refroidir en descendant est impossible sans une charge de ventilation importante (le sechoir fait 1m30 de haut.) Tous les séchoirs traditionnels (y compris solaires) utilisent le courant d'air ascensionnel de bas en haut en plaçant les denrées les plus humides en bas et en les montant d'un étage régulièrement.

Stany
( Modifié )

Ce type de séchoir placé dans une grange sombre et sêche, bien ventilée, déshydrate une clayette de tomates disposées sur paille en 72 h sans problème. La théorie de nos ancien préconisait de disposer les tomates sur clayette et hors séchoir une journée avant de les insérer dans le meuble. Pour les tomates on utilise 4 clayettes sur 10. Ca augmente le volume ventilé et permet un cycle normal continu. Pour des pruneaux on utilisera toutes les clayettes.

Stany
( Modifié )

Magnifique réalisation. Superbe travail avec des bois fort bien mis en valeur. Je suppose que pour "suspendre" tes panneaux de portes tu as du le faire en même temps que l'assemblage de tes cadres? Bravo, de la très belle ouvrage, Frankenstein doit se sentir bien dans cet écrin délirant !

par Stany il y a 3 ans
Stany

Bonjour. Parce que je ne suis pas outillé pour de telles longueur (je suis boisselier, je fabrique des coffrets principalement)et ne dispose pas de la place suffisante. Par ailleurs j'ai une opportunité interessante pour ces 2 plateaux.

Stany

Bonjour trente six seb. effectivement le pré-perçage des trous de valets permettrait de réaliser un serrage efficace. Que penses tu de l'idée de "strier" les surfaces a encoller a la scie plongeant sur 2 ou 3 mm