L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Stany

Tour à bois Coronet Herald

Bonjour à tous.
Ca y est j'ai cédé a mes anciens démons et cassé ma tirelire pour commander un tour à bois Coronet Herald.
En attendant sa livraison j'aimerais anticiper et lui bâtir son établi. J'ai du hêtre en plots de 45mm ça devrait le faire.
J'ai donc 2 questions à l'attention des habitués de cette machine.
1- Quelle est la distance entre l'axe des pointes et la surface d'appui de l'établi (soit rayon de tournage maxi + épaisseur du banc de tournage?
Sachant que l'axe de tournage doit se situer a hauteur du coude, ça me permettra de connaitre la hauteur à donner à l’établi.

Etant gaucher, et quoi qu'ayant tourné plus de dix ans comme un droitier, Je me pose la question de positionner ce tour en sens inverse (poupée moteur à droite et inversion d'office du sens de rotation)
Y voyez vous un inconvénient particulier?
Je vous remercie pour vos réponses éclairées !!
Bien boiseusement !!!
Stan de Songe Bois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
ukinoki
( Modifié )

Bienvenue au club!
L'idéal pour un tour à bois est d'avoir un établi réglable en hauteur. Cela permet de bien l'ajuster à ta façon de travailler et de permettre à d'autres personnes de l'utiliser.
On incorpore aussi un déflecteur sous le tour qui va diriger les copeaux vers l'arrière de manière à ne pas trop en disperser sur les gouges qu'on range en dessous.
Dans le Hors Sériel de Bois+ consacré au tournage, il y a un plan de ce type d'établi, très simple à réaliser. Le lien -> Hors série Bois+ n°5
Si je ne me trompe pas, sur le Coronet Herald, tu peux te procurer une rehausse pour fixer le tour sur un établi.
Le Herald peut être programmé pour toujours démarrer dans le sens que tu souhaites si tu es droitier ou gaucher. Il y a une combinaison de touches pour ça. Je ne me rappelle plus mais elle se trouve facilement sur YouTube.

Mis à jour
Stany

Merci ukinoki !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
papimouette

bonjour,
souvent, avec un tour, tu as en option un pietement. tu peux certainement te baser sur les dimensions de ce pietement pour déterminer la hauteur? tu peux aussi en attendant de connaître la hauteur exact du banc, faire un établi avec des pieds de 100 à 150mm de plus, et les recouper à la demande une fois le tour posé dessus.
pour gaucher ou droitier, en usinage, à priori il n'y a pas de sens.
par contre, peut-être au montage de la pièce, le fait d'être droitier et d'avoir la broche fixe à gauche est plus aisée (et donc inversement pour un gaucher..) mais ça ne joue pas sur grand chose.
vérifie aussi que tu as bien un inverseur sur ton panneau de commande. ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 083 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation