
Je vais essayer de répondre à tes différentes questions.
Est-ce que la solution du bois par-dessus les chevrons pourrait être compatible avec cette contrainte ? Ça ferait trop fin non ?
Non du tout, si ton chevron fait un minimum de 35mm de large ça devrait le faire.
Pour les explications voir la photo (chevron de faîtage)Au sujet de l'entrait retroussé, je n'aurais mis simplement un entrait normal de poteau à poteau (voir photo Entrait-Poteau) fixé avec des vis ou une cheville comme dans l'URL joins.
Je t'avais parlé de la première latte de ton versant, je te joins une photo pour t'expliquer si tu ne fais pas ça, ta tuile va plonger vers le bas, car il va manque l'épaisseur d'une tuile vu que c'est la première. (Photo Première-latte, URL est un explicatif de ce qui ne faut pas faire. On voit bien que la première tuile plonge).

J'ai remarqué un point important sur la conception de la sablière (voir photo Sablière), tu devrais ajuster tes longueurs de poteau pour que ceux-ci soient mieux maintenu par le poteau (Voir photo Poteau).
Aussi en charpente pour les bois qui sont dans le vide et supportent une charge, on évite au maximum de l'entailler comme dans la photo Sablière. Ton poteau ne va pas partir comme ça vu que ton lien le retient déjà en grande partie et la fixation généralement une ou deux vis depuis le haut ou deux chevilles sur le côté.
Merci à toi, bon apprentissage !

Guilhem - atelier daiku Avec plaisir !
Pour ma part, sur ce type de projet, il n'y a pas de grave conséquence à moins de découper l'arbra en deux. Mais j'essaye au mieux de le faire dans les règles de l'art, imagine devoir entailler un arba de 8 m de long juste pour placer ton échantignole alors qu'un coup de crayon, des vis/clou voir cheviller, mais bon ça ne se fait presque plus que dans le cas d'une restauration.
Voici un lien pertinent à savoir sur le traçage de celle-ci : Traçage echantignole je n'en suis pas l'auteur mais je le remercie

Je vais y jeter un œil merci beaucoup !
Je ne sais pas bien quoi utiliser comme outil pour créer ma répétition de mes montants d'ossatures bois.
Il y a Array (réseau), clone, copie clasique (lourd), lien
Je veux que les montants reste modifiable et que dans mon tableau la longueur des bois change automatiquement.

Bravo pour ce sujet !
Il y a une autre méthode de le tracer par la vue par bout et la herse :)
Pour ce qui est "oui c'est rarement approprié dans le contexte économique et technique actuele", je trouve qu'on l'utilise encore beaucoup !
On utilise souvent les chevrons chanlattés pour économiser une grosse section d'âretier.
Salut, bravo à toi, plusieurs détails m'interpellent.
Commençons par le faîtage, pourquoi avoir mis une latte de 140x40mm d'aplomb au lieu de prolonger les chevrons un contre l'autre ? À mon sens cela rajoute un peu plus de boulot et demande une précision supplémentaire de tomber juste au niveau de la couverture. Car n'oublie pas les tétons de la tuile demande une certaine place.
Je donnerai plus de jeu entre ta dernière latte et la latte du support de la tuile de faîtage.
De plus pour ajuster ton bois pile au milieu du faîtage sera difficile vu que tu tombes au niveau du délardement.
La solution la plus simple serait de prolonger les chevrons et de délarder un bois à l'angle des deux pentes de toit pour pouvoir l'ajuster et l'aligner par la suite au dessus des chevrons.
La première latte de ton versant doit être sur son épaisseur pour ne pas que la première tuile ne plonge vers le bas.
Dernière question, pourquoi ce choix d'entrait retroussé ?