L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
par sylcha il y a 6 jours
sylcha

Alors cela peut être une bonne idée de mettre des inserts genre tube en cuivre dans les trous ? Je ne sais pas si un diamètre intérieur de 10mm c'est standard ou pas. Ou tubes en acier ?

sylcha

Oui, j'ai longtemps hésité avec des pipe clamps, très communs chez les boiseux ricains. Mais je ne sais pas où trouver des tubes comme cela par chez moi... Question coût pour les tubes, on doit être pareil : 5 x 1,5m x 8 = 60 euros quand même. Je n'ai pas eu pour autant de bois... mais c'est sans compter le temps de fabrication !

sylcha

Je ne sais pas si cela va travailler ou pas ! Il me tarde de lancer mon prochain projet pour les tester justement. Je posterai un retour d'expérience à ce sujet.
Pour ce qui est du tarif, j'ai tout fait dans une planche de 30mm achetée chez mon marchand de bois pour 25 euros environ... je ne connais pas le prix de l'acier cependant pour comparer.

sylcha

Concernant les taches, j'ai vernis le bois pour éviter justement ce problème et celui du plateau qui colle au dormants. Andrea, le gars de la vidéo dont je me suis inspiré, ajoute une couche de cire par dessus le vernis pour être sûr que cela ne colle pas.

par jmulliez il y a 12 jours
sylcha
( Modifié )

C'est très réussi, bravo ! J'aime particulièrement ce type d'objet épuré. Je pense que ton applique a gagné en élégance de ton "erreur" en ajoutant ce triangle.
Cela me donne des idées pour une lampe sur pied. Aussi est-ce que tu as une idée de combien ton assemblage collé a-t-il dévié par rapport au gabarit original ? A-t-on avis, peut-on l'anticiper ?
Sylvain

sylcha
( Modifié )

Merci pour cette réponse très complète. J'ai une grosse ponceuse à bande 100mm Makita. Je pensais l'utiliser pour le ponçage. Ce n'est pas envisageable selon toi ? Il y a 15m2 environ...

sylcha

Il y en a plein aussi dans le sud de la Pologne en très bon état, de la même époque. Certaines ressemblent à des vaisseaux spatiaux c'est vraiment incroyable !
fr.m.wikipedia..._Petite_Pologne

sylcha

Les dimensions ne sont pas celles de Samuel qui sont de 35mm pour l'épaisseur. c'est juste que lui peut réaliser des rainures de 35mm et moi de 28mm max donc j'étais resté dans les capacités de ma machine en travaillant sur une épaisseur de 25mm.
J'ai bien conscience que si je faisais un autre type d'assemblage j'aurais plus de liberté dans les dimensions mais je crois que Samuel dans sa formation sur les machines stationnaires veut nous faire manipuler la toupie avec ce type d'assemblage... Je voulais rester proche du projet quoi...

Donc si je résume, vous éviterez de faire des jonctions de 25x35. Moi ce qui m'inquiétait c'était l'épaisseur des queues de 5mm...

sylcha
( Modifié )

Oui j'ai vu des gars faire cela. Il faut fabriquer et utiliser un gabarit cependant non ?
En tout cas merci pour vos conseils. Je vais voir ce que je privilégie : suivre le process de la formation de Samuel ou la solidité du tabouret... qui pourrait se transformer en table 😏 du coup !

sylcha
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore c'est vrai mais avec des rainures de 5mm, je ne crois pas avoir le ciseau qui convienne... je n'en ai qu'un de 6mm.

J'ai aussi pensé à ajouter un épaulement sur le pied : garder l'idée de l'usinage des queues sur un pied de 35x35 et faire un épaulement de 10mm pour laisser les queues sur 25mm. par contre, les traverses resteraient elles à 25mm d'épaisseur. Pas très orthodoxe peut-être mais est-ce que cela rendrait la jonction pied/traverse plus solide ?

sylcha
( Modifié )

Je viens de revoir ma copie en ajoutant les épaulements. Merci à tous pour vos conseils. Il ne me reste plus qu'à passer à la réalisation 😁