L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 réponses
Syldesalpes
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut,
Pour moi cette question appelle plutôt des témoignages qu'une réelle réponse.
Pour moi la menuiserie est un plaisir et un loisir.
Un plaisir et je tiens à ce qu'elle le reste, un loisir et cela peut avoir un cout (un musicien devra bien investir dans un instrument).
J'ai débuté dans le garage de mon père avec des produits no name pour l'électroportatif, le plus souvent achetés en solde dans des grandes enseignes de distribution (genre Leclerc etc...) et cela m'a donné envie de poursuivre et j'ai pu sortir quelques éléments sympas.
Aujourd'hui, je me suis progressivement équipé de machines Dewalt, Bosch pro, festool et pour certaines le plaisir à les utiliser est réellement plus important : moins à paufiner les réglages, usinages répétables, légèreté, système d'aspiration optimisé, batteries qui tiennent la charge.
Il y a peu je me suis retrouvé chez ma belle soeur à fabriquer une mezzanine avec seulement une scie circulaire ryobi et une visseuse bosch verte. Elle est en place, elle est sympa, je suis content du résultat (Eux aussi) mais j'ai pas mal pesté lors de la réalisation (Notamment car je n'avais pas de serre-joint qui tiennent la route).
Au final je dirais qu'une pratique amateur ne cherche pas la rentabilité, mais un équilibre cout/praticité/plaisir qui restera propre à chacun. (Je roulerai sans problème en DACIA pour travailler le bois avec du BOSH pro ou du Festool.)

Mis à jour
Syldesalpes

Salut,
J'ai pour ma part aussi un atelier dans une cave (rabo/dégau 250kg et scie/toupie 300kg) par peur de ne pas arriver à réassembler les pièces je n'avais démonté que les accessoires.
Pour la descente, les machines étaient montées sur roulettes (suffisamment dimensionnées) puis descendues à l'aide d'une rampe (version Zeloko en alu).
Pour moi le plus important est de sécuriser la glisse de la machine pour que celui qui guide en dessous ne risque pas de se faire écraser. J'avais donc fixé des plaquettes d'assurage d'escalade dans la dalle de la terrasse et assuré la descente des machines à l'aide de deux cordes et de techniques d'assurage d'escalade (autobloquant et frein) et de plusieurs paires de bras supplémentaires.

Les points délicats sont au niveau des changements de pentes en haut et en bas de l'escalier. Le dessous des machines doit être bien protéger et permettre le glissement (cassure du haut de l'escalier) et les roues placées suffisamment aux extrémités (frottement lors du changement de pente au bas des escaliers).

Bon courage !!