Parce que l'on apprenait tous les assemblages traditionnels à la française , avec les outils traditionnels à main (rabot, varlope, ciseaux , bédanes scie a refendre,tenon,araser ect..) dans mon école (et même dans le compagnonnage à l'époque).
Afin d’acquérir tous les fondamentaux du métier que l'on retrouvaient dans les traités anciens . Les outils métalliques ,étant surtout de culture anglos saxonne !
SebD complètement le principe reste le même !! je suis passé au métallique en deuxième année , et toute ma carrière ! 
racmterrof très bonne question ? peut être maître etiennedesthuilliers pourrait il nous donner des infos !
1910 pas de rabot métalliques geneanet.org/c.../view/2772708#0
page manufrance 1910 jicede95.over-...rance-1910.html
benjams C'est pas faux , a l'arrivée des alliés de l’époque dans leur bagages , ont peut être donné la mode ! même si on en trouve dans le manufrance 1905 , en tout cas les profs dans les années 80 ne voulaient pas en entendre parler !
Disons que faire des pièces d'assemblages à la main ,avec des outils traditionnels et maîtriser ""à la roubo" , permet ensuite de s'inventer son propre chemin en évitant peut être les expériences aventureuses ,voire malheureuses ! Et les profs nous enseignaient à tous peut être l'humilité !
racmterrof Bien sur qu'il faut travailler avec son temps !
Par contre j'aimais bien dire a mes apprentis " quand on vois le travail d'art de nos anciens , avec leurs moyens que tu apprend donc maintenant !! tu n'as plus qu'à rechercher tout le temps à bien faire par respect , pour eux, pour toi , et ton client !
Mais bon tous celà s'estompe petit à petit , c'est la vie !!
L’affûtage c'est la base des métiers du bois , et ce que l'on apprend en premier en apprentissage !
Les rabots de ce type Rali sont pratiques en pose ou en bricolage ponctuel , mais pas pour travailler en atelier pour faire de la qualité d'ouvrages !
Fof +1
Erebor +1 l’affûtage est communs a tous les outils tranchant a morfiler !
Le Riflard et la Varlope j'ai eu la chance de toucher à beaucoup de techniques ! (mais j'aimais bien faire du formica de temps en temps , ou du placo , c'était reposant)
Le Riflard et la Varlope cela faisait partie du lot à l'époque (bois et dérivés aussi bien en menuiserie qu'en charpente) ainsi que du coffrage (formes spéciales réutilisables, construit à l'atelier pour des maçons !)
Je connaissait cette video , Les japonais m'éclateront toujours !!
Une question à 100 balles : combien de personnes savent quels sont les outils présentés a environ 40 secondes de la vidéo ?? (indice :indispensable aux charpentiers)
Corps et Bois Bref l’ancêtre du cordex moderne ! 
etiennedesthuilliers ok a recaler des légumes !! 


+1 mais ça veut dire quoi ?