bernardrebout

Reconnaissance de vieux bois en vue de réemploi!

Une question très facile pour nos jeunes collègues, c'est pourquoi je demande aux "PRO" même jeunes et de ne pas répondre et de laisser la place aux moins expérimentés.
Ces 2 portes proviennent d'une armoire alsacienne qui grâce à son entrée de serrure en laiton estampé et à sa serrure de bonne facture me font dire que sa fabrication s'est située vers 1820/1840;l'état de conservation est parfait et les assemblages n'ont pas bougé d'un poil.
Elle se trouve dans l'atelier de ma femme et je n'ai qu'un droit de passage!
Je les ai retrouvées dans mon stock de vieux bois pour restauration...leur nouvelle vie sera d'être intégrée dans une boiserie murale.
Alors à vos stylos! ........AZERTY'S

lamalleencoin
( Modifié )

Yo , salut Bisome , ca c le piège Alsacien .. j'adore :-) Tu pourrais offrir une paire de knack et une bière aux gagnants :-)

Niouniou

Un picon avec !!😁😁

lamalleencoin
( Modifié )

Niouniou Ici ca s'appelle plutot l'amer bière :-)

Niouniou
( Modifié )

lamalleencoin hopla gueut! Je ne suis pas alsacien mais j'ai passé 3 ans à Molsheim, et là-bas, on commandait un picon avec ou sans (citron)... Et j'étais avec des autochtones !!

Thibault Jehl

Moi je dis aussi plutôt Picon que amer, je suis du centre-alsace. Et pour moi c'est "sans" évidemment.

lamalleencoin
( Modifié )

Niouniou Les 2 existent bien sur , je plaisantais parceque l'amer est fait localement .. :-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oups j'avais gaffé !! un indice , c'est du bois d'arbre !! 😵

?

8 réponses

sylvainlefrancomtois

Allez tout le monde a compris , ici un vrais artiste de la technique !!

faux-vrai.com/les-faux-bois/

Folgansky
( Modifié )

C'est Lambert du Décor pour ainsi dire

sylvainlefrancomtois

elle est bonne !!

trente six seb
( Modifié )

Mais du coup, ils faisaient déjà ça en 1820/1840 ?
Et donc, quel est le support ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oulllllààààààà!! les romains connaissaient déjà , et peut être les grecs !

Le support, étaient souvent en bois de résineux , et les peintures de faux bois précieux !

fab83

Tout comme nos grand châteaux sont remplis de faux marbres Hollywood n'a rien inventé 😁
Par contre avec une petite vignette comme sa je sentais bien qu'il y avait entourloupe mais j'avais pas penser à celle la 😱

trente six seb

Ah oui, c'est loin d'être nouveau alors.

fab83

Et c'est vrai que pour le coup on en sait plus sur la manière de commander une bière en Alsace que sur le bois 😂

riton
( Modifié )

Ah je viens de voir ce fil de commentaires ! 😅 Effectivement pour la bière c'est pas mal aussi. A quand une reconnaissance de brassins sur l'air du bois ?

etiennedesthuilliers

nous avons du bois a reconnaître , il faudrait nous le présenter déshabillé du moins démaquillé
le décors est beau , le décors a été réalisée ou peigne ou a la spatule en caoutchouc mais l' artiste a encore du travail a faire pour faire vrai
j ai un très bon ouvrage qui traite du décors en faux bois a vous conseiller , il était sorti chez vial éditeur
l homme qui a du mal à distinguer le vrai du faux

GillouSpitzbuewe

Du noyer? Très utilisé pour les vieux meubles en Alsace (entre autre).

2flow

ben moi le marteau a bomber le verre j'y cours j'aurais je crois plus de chance à le trouver que répondre à la question de quelles essence est ce .. mdr

SebD

Moi je dis PVC peint en chine 😈 🤘

trente six seb

Pour moi, c'est peint ou teinté.
Typiquement pin ou sapin AMHA mais je subodore aussi un piège.
Ça pourrait être un autre bois tendre vu que c n'est pazs sculpté.

riton

J'y connais rien en alsace, mais je dirais que ce n'est pas du bois de palette !
J'imagine qu'il faut trouver un bois très utilisé et produit dans les vosges ou la forêt noire à l'époque ?
Vu le dessin du fil sur les panneaux, je dirais plutôt un résineux, mais je ne sais pas lequel.

mod

si on parle de 1820 je ne suis pas certain de trouver des palettes :)
Ou il y a un piège dans la question :)

fab83

Je n'y connais rien en reconnaissance d' essences mais j'ai comme l'impression qu'il y en ai plusieurs comme si un arbre en avait recouvert un autre a moins que sa ne soit un arbre greffer ? Du poirier 🧐
Pourquoi j'ai le sentiment d'avoir était envoyer chercher le marteau à bomber le verre ? 😁😁

bernardrebout
( Modifié )

Et voici la réponse,
Chers collègues, merci pour vos réponses et commentaires ,
Tout d'abord sachez que ces portes dorment dans mon stock de vieux bois depuis plus de trente ans et que le matériaux servait aux restaurations d'anciens ( dans mon cas).Je ne peins pas aussi mal!
En prenant un bois ancien en restauration , on n'a pas de soucis de teinte, il est déjà raboté ( pas de trace de machines à poncer) et même pour une expertise on ne trouve pas de trace de maquillage.
Bon j'avoue c'est une question qui est à ranger au rayon "farces et attrapes" ( elle était une peu énorme).
Mais comme je pose rarement des questions et que je suis plutôt dans le groupe de ceux qui répondent , j'ai voulu( après 8 heures de ponçage ) me défouler un peu. Et Oh surprise 450 clics.....de lecture de la question , largement battu par Sylvain et le Bauhaus....mais bon pour ma 3ème question en 5 ans.
J'ai également bien rigolé , de la déviation sur la bière , l'amer et le Picon, comme quoi le "brain storming " a bien fonctionné et ça fait du bien aux neuronnes surmenés.
Niouniou toi qui était à Molsheim tu étais dans le coin de tous les fabricants de fer de rabots de Couleaux à Goldenberg et c'est de cette région que dans sa description sur les rabots, un certain "Roubo" dont des tonnes de personnes croient qu'il a inventé l'établi,( alors qu'il n'a fait que le décrire) disait donc que les fers venaient d'Allemagne tout simplement parce que Molsheim et sa région faisait partie du grand Empire romain germanique, A cette époque la France que nous connaissons était petite.Et je pense que vous connaissez tous l'histoire de Bugatti à Molsheim.
Bonne soirée à tous et à plus

Niouniou

Ah, autant, j'ai vu plusieurs fois le festival Bugatti de Molsheim (je n'ai pas eu la chance et le temps d'aller visiter l'usine), mais pour Couleaux, je ne savais pas qu'ils avaient une usine à Molsheim ; Faut que j'y retourne un peu en vacances, si elle se visite!

dneis
( Modifié )

un certain "Roubo" dont des tonnes de personnes croient qu'il a inventé l'établi,( alors qu'il n'a fait que le décrire)

🙏 Ah merci bernardrebout , j'enrage intérieurement à chaque vois que je vois écrit "un établi Roubo". C'est un établi français, c'est tout... Mais bon, la mode est à la vision courte de l'origine des choses...

bernardrebout
( Modifié )

dneis non un américain dont je ne citerai pas le nom a fait des études de journalisme à l'université et a crée sa boîte comme il se doit et comme tu sais les américains n'ont qu'une histoire courte , donc ils imitent les shadocks.
En vérité si tu lis bien et je sais que tu le fais, l'ami Roubo , n'a repris et continué que le boulot commencé par un autre, ce qui n'enlève rien à la qualité des ouvrages.
En 1976 , j'étais en compagnie de ma femme et nous avons vu , dans un monastère , un exemplaire sur un lutrin , nous l'avons feuilleté et ma femme a dit : ça à l'air complet pour ce qui nous intéresse et on aura pas besoin d'autres bouquins;
C'est comme cela que j'ai , l'édition originale en fac similé , imprimée sur papier chiffon, tirage limité à 500 exemplaires , les 3 volumes de l'édition de 1971.Ils sont très lourds , plus de 10 kilos les 3.
Bien sûr j'ai d'autres bouquins, les manuels "rorets".
J'ai trouvé 2 rabots dont tu n'as peut être pas de photos, je ferai des photos de détails pour que tu puisse les utiliser pour ta doc. Tu veux les photos comment?

bernardrebout
( Modifié )

Niouniou non c'est fini

trente six seb
( Modifié )

dneis
un Américain du nom de C Schwarz distingue "l'établi français" de "l'établi Roubo"

bernardrebout

Tu peux préciser,c'est très intéressant, merci

Niouniou
( Modifié )

bernardrebout dommage pour l'usine !

trente six seb

Je m'occupe de ça dans la journée, ou soirée.

trente six seb
( Modifié )

bernardrebout et dneis
Voici donc les établis de Schwarz : le français et le Roubo. D'ailleurs, ça va vous plaire, dans le texte, il dit l'établi "à la Roubo" en précisant que l'un dérive de l'autre, sans trancher ferment sur l’œuf et la poule. Les conceptions sont très proches.

Ces textes sont extraits de son livre sur les établis.

riton
( Modifié )

bernardrebout finalement je n'ai pas compris l'essence utilisée ? C'est le poirier ou bien plusieurs essences ? Merci pour ta farce en tous cas ! 😀
A quand un apéro "blind test" essences de bois ? 🍻

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est du bois de resineux , peint en faux bois noble ! faux-vrai.com/les-faux-bois/

bernardrebout
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Tu as raison Sylvain, Un faux bois assez moche d'ailleurs , mauvaise imitation selon moi .
Une petite photo d'1/10 des pinceaux que je possède, il y a 30 ans je restaurais beaucoup de meubles peints, des boiseries , des plafonds, des coffres,des caisses de comtoises polychromes.
Les bois légers, sapin en général étaient utilisés en ALsace, Suisse, Allemagne du sud, Autriche pour e^tre recouverts de peintures polychromes pour embellir un bois de peu de valeur et chaque région et même parfois chaque ville avait ses motifs particuliers.
Je posterai un coffre prochainement quand j'aurai le temps de rechercher les photos.
Et pour l'apéro , sache que la bière était utilisée dans la technique de peinture pour les glacis.
Je trouve assez dingue qu'une question comme celle ci ai obtenu pour l'instant 540 clics...je vais poser d'autres questions!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bernardrebout c'est un beau sujet et une belle technique et ce Eyrolles super !!
j'ai d'ailleurs vu un peintre le faire à merveille en trompe l’œil sur un escalier de château ,par contre le menuisier (moi) , j'ai vus une terrible erreur dans sont travail !! A propos du plafond rampant plâtré sous l'escalier peint en faux petit cadre chêne !
Peux tu me dire quelle pouvait être cette erreur ?? 😉

trente six seb

Le fil du bois était dans le mauvais sens dans les panneaux de remplissage ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb non cela aurait put être çà !! Mais c'est quand même un détail aux faux panneaux qui clochait 🤔

trente six seb

le sens du fil était dans le sens des plate bandes, donc le fil "tournait" suivant le côté où on le regardait ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb En fait les faux panneaux faisaient environs 70 cm de large ,et il avait peint comme si c'était une seule planche ! Apres avoir discuté avec lui, je lui ai expliqué qu'un panneau de bois large de plus débillardé, était en plusieurs pièces bouvetées et qu'il aurait du faire des faux raccords de fil légèrement marqués !
Mais bon un oeil candide ne verra pas ce détail !

trente six seb

oui effectivement, c'est subtil là !
S'il n'y avait "que" ça, c'était plutôt bien fait alors !
mais ça le fait progresser, c'est bien 👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb ah oui les fils étaient bluffant de réalité ainsi que la profondeur des fausses pièces !